Le Canada inscrit son meilleur résultat aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017 avec une quatrième place au relais féminin

Innsbruck, Autriche, le 29 janvier 2017 – Danaé Blais, Alyson Charles, Courtney Sarault et Renee Steenge ont réalisé la meilleure performance canadienne aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017 qui se déroulaient à Innsbruck, en Autriche, cette fin de semaine, en prenant le quatrième rang de la grande finale du relais féminin tenue dimanche.
 
Blais, de Châteauguay, QC, Charles, de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), QC, Sarault, de Moncton, N.-B., et Steenge, de Brampton, ON, ont terminé derrière la Chine, la Russie et le Japon, dans cet ordre.
 
« L'équipe était prête en finale et on a eu de bons échanges. On a même réussi à se retrouver en troisième position vers la fin de la course, a relaté Alyson Charles. Mais avec deux tours à faire, il y a eu des chutes devant nous et ç'a coupé notre élan. On aurait pu aller chercher une médaille. L'équipe s’est quand même améliorée tout au long de la semaine! »
 
Éliminée en ronde de qualification, l’équipe masculine composée de Gibson Himbeault, de Whitby, ON, Marc-Olivier Lemay, de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles), QC, Maxime Raymond-Chitaya, de Montréal (arrondissement Le Plateau-Mont-Royal), QC, et Marco Schumann, de Saskatoon, SK, a finalement terminé au 13e rang.
 
Nouveau record canadien junior au 1000m pour Alyson Charles
Au niveau individuel, dimanche, Alyson Charles et Marco Schumann ont été les meilleurs Canadiens alors qu'ils ont atteint le stade des demi-finales au 1000m. Aucun patineur canadien n’a pu se classer parmi les six meilleurs à l’issue des trois épreuves individuelles pour ainsi prendre part à la super finale du 1500m.
 
En quarts de finale et en demi-finales du 1000m, Alyson Charles a par ailleurs été dans la même vague que la Sud-Coréenne Yu Bin Lee qui, dans chacune de ces courses, a battu le record mondial junior. Lee a finalement été couronnée championne du monde 2017.
 
En quarts de finale, Alyson Charles a profité de ces courses rapides pour abaisser le record canadien junior au 1000m par plus de deux secondes. Celui-ci s'établit maintenant à 1:30,192. Charles détenait déjà cette marque depuis les Championnats canadiens juniors 2017 présentés à Calgary, où elle avait enregistré un temps de 1:32,555.
 
« Ces courses rapides m’ont mis en confiance car j’ai vu que j’étais capable de faire de belles courses même si ça allait rapidement, a noté Charles. Aussi, je n’avais jamais fait de 1000m dans ces temps-là et j’en étais fière. En demi-finale, ce sont des erreurs tactiques et la façon dont j’ai géré le deuxième tiers de ma course qui m’ont coûté ma qualification en finale. »
 
« Globalement, je suis contente de ma compétition. J’avais quand même des attentes assez élevées comparativement à l’an dernier car je savais davantage à quoi m’attendre. Je suis un peu déçue, mais j’ai bien géré chacune de mes courses. Ce n’est pas par manque de volonté, mais en raison d’erreurs. Je me suis plus entraînée et plus améliorée aux plans tactique et physique cette année et avec les entraînements, je serai encore meilleure l’an prochain. »
 
Au classement général à l’issue des compétitions, Charles et Schumann ont été les meilleurs patineurs canadiens en terminant tous deux au 10e rang de leur catégorie. Renee Steenge a pris la 15e position et Courtney Sarault, la 39e, du côté féminin, alors que Marc-Olivier Lemay a fini au 18e rang et Gibson Himbeault, au 21e échelon chez les hommes.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
1000m F
Alyson Charles: 5e dans les demi-finales et éliminée (classement final : 9)
Renee Steenge: 4e dans les quarts de finale et éliminée (classement final : 13)
Courtney Sarault : 4e dans les quarts de finale et éliminée (classement final : 14)

1000m H
Marco Schumann : sixième dans les demi-finales et éliminé (classement final : 11)
Marc-Olivier Lemay : cinquième dans les quarts de finale et éliminé (classement final : 19)
Gibson Himbeault : 3e dans les qualifications et éliminé (classement final : 22)

Relais F
Canada : 4e en finale A (classement final : 4)
(Danaé Blais, Alyson Charles, Courtney Sarault, Renee Steenge)

Classement final F
10. Alyson Charles
15. Renee Steenge
39. Courtney Sarault

Classement final H
10. Marco Schumann
18. Marc-Olivier Lemay
21. Gibson Himbeault

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC