Le Canada met fin à l’Universiade d’hiver avec une sixième place en poursuite

Harbin, Chine – Les Canadiennes Justine L’Heureux (Saint-Tite, QC), Kirsti Lay (Medecine Hat, AB) et Shannon Sibold (Calgary, AB) ont uni leurs efforts pour parcourir les 2400m de la poursuite en 3:13,45 et récolter la sixième place lors de leur dernière épreuve à la 24e Universiade d’hiver présentée à Harbin, en Chine.

« C’était la première fois que nous patinions la poursuite ensemble et ça s’est bien déroulé. Nos échanges ont été bons et le rythme également », a indiqué L’Heureux. Chacune des membres de l’équipe avait déjà fait une poursuite, mais jamais ensemble.

« Le dernier tour a été très difficile parce que nous avions les jambes lourdes et fatiguées. Ç’a été une longue semaine et nous sommes très fatiguées, mais je pense qu’on a fait du bon boulot aujourd’hui. C’est seulement dommage que nous ayons raté notre chance de nous battre pour une médaille, mais ç’a été comme ça toute la semaine », a-t-elle ajouté.

En ronde préliminaire, les Canadiennes ont également fini sixièmes avec un chrono légèrement plus rapide qu’en finale. Le temps de 3:12,64 les plaçait à 0,18 seconde des Néerlandaises contre qui elles ont couru en finale. Lors du duel pour la cinquième place, les Pays-Bas ont été en mesure d’augmenter l’écart. Les Néerlandaises ont réussi un temps de 3:10,64 pour ravir le cinquième rang aux Canadiennes (3:13,45).

« En préliminaires, deux équipes ont dominé et ensuite les quatre autres équipes se suivaient avec à peine deux secondes de différence entre elles. On était vraiment tout près de se tailler une place dans le top-4 et on devrait être contente de ça », a expliqué L’Heureux.

La formation chinoise a enlevé les honneurs de la course. Dong Feifei, Ji Jia et Fu Chunyan ont devancé de près de cinq secondes leurs rivales sud-coréennes. La Chine a fini en 3:07,38 contre 3:12,37 pour la Corée du Sud. Les Polonaises ont remporté le bronze en 3:08,97.

Les hommes n’ont pas participé à l’épreuve de poursuite ou au 10 000m hier. Ils sont plutôt retournés au pays.

L’Heureux, qui étudie au cégep, a aussi obtenu un résultat satisfaisant au 1000m mercredi, alors qu’elle a pris le neuvième rang en 1:19,59. Lay et Anastasia Bucsis (Calgary, AB) ont respectivement fini 16e et 17e, tandis que Sibold a terminé en 24e place.

Les quatre patineuses canadiennes, ainsi que Philippe Riopel (Lachenaie, QC), Vincent Blouin (Québec, QC), Keith Sulzer (Calgary, AB) et Mykola Makowsky (Regina, SK) étaient les premiers athlètes du Canada à prendre part à l’Universiade d’hiver en patinage de vitesse longue piste.

Les résultats complets sont disponibles au http://app.harbin2009.org/wu24info/schedule.shtml .

– 30 –