Le Canada place quatre patineurs parmi les 20 premiers au championnat du monde junior CP

Le Canada place quatre patineurs parmi les 20 premiers au championnat du monde junior sur courte piste en Pologne

VARSOVIE, Pologne
- Genève Bélanger, Audrey Phaneuf, Sasha Fathoullin et Yoan Gauthier se sont tous qualifiés pour les demi-finales du 1500 mètres et ont terminé parmi les 20 premiers au championnat du monde junior sur courte piste qui a lieu à Varsovie, en Pologne. Les courses de samedi incluront le 500 mètres et les demi-finales des relais. La diffusion en direct par Internet est disponible à http://www.YouTube.com/SkatingISU.

Au 1500 mètres féminin junior, la Montréalaise Bélanger s’est qualifiée pour les demi-finales après avoir gagné sa course préliminaire et avoir terminé deuxième de son quart de finale. Phaneuf, de Boucherville, au Québec, a aussi gagné sa première course et a terminé troisième en quart de finale. Avec seulement les deux meilleures patineuses de chacune des trois demi-finales qui se qualifiaient pour la finale, Bélanger et Phaneuf ont été éliminées après avoir terminé quatrième et cinquième dans leur course respective.

Bélanger s’est classée 11e en tout et Phaneuf 13e. Joanie Gervais, de Jonquière, au Québec, a pris la 32e place après s’être classée troisième dans sa première course et sixième en quart de finale.

Fathoullin s’est classé 12e en tout au 1500 mètres masculin et Gauthier 18e. Fathoullin, de Calgary, et Gauthier, de Rivière-du-Loup, au Québec, ont patiné dans la même demi-finale, terminant quatrième et étant pénalisé respectivement. Fathoullin a eu une place en demi-finale après avoir terminé deuxième dans sa course préliminaire et avoir été avancé en quart de finale. Gauthier a aussi terminé deuxième dans sa première course, mais a ensuite gagné son quart de finale.

David Goulet, de Saint-Hyacinthe, au Québec, a terminé 34e au 1500 mètres. Il s’était classé deuxième dans sa première course et cinquième en quart de finale.

En quart de finale du relais féminin, le Canada s’est qualifié pour les demi-finales de samedi après avoir terminé deuxième derrière la Russie, mais devant la République Tchèque et la Bulgarie. Kim Boutin, de Sherbrooke, au Québec, s’est jointe à Bélanger, Phaneuf et Gervais dans la course. Elles affronteront la France, la Corée et la Russie pour passer en finale.

L’équipe canadienne du relais masculin a eu deux courses aujourd’hui. Dans la ronde préliminaire, elle a terminé deuxième derrière le Japon alors que la Turquie s’est classée troisième et la Bosnie-Hercegovine quatrième. En quart de finale, le Canada a battu la Russie, le Japon et le Kazakhstan pour passer en demi-finale. Il affrontera l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis.

Le Torontois William Preudhomme a été le quatrième patineur dans le relais avec Fathoullin, Gauthier et Goulet.