Le Canada qualifie 17 places pour les rondes finales à la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU en Hongrie

Budapest, Hongrie, le 29 septembre 2017 – L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a obtenu sept places en vue des rondes finales du 1000m et des relais, vendredi, à l'occasion de la deuxième journée de qualification à la Coupe du monde de l'ISU, pour ainsi se retrouver avec un grand total de 17 places en rondes finales des quatre épreuves qui seront disputées samedi et dimanche à Budapest, en Hongrie.
 
Vendredi, Kim Boutin, Charle Cournoyer, Samuel Girard, Charles Hamelin et Valérie Maltais se sont tous qualifiés pour les quarts de finale du 1000m qui seront présentés dimanche, alors que les équipes canadiennes féminine et masculine se sont assurées une place en demi-finales des relais.
 
Lors des deux épreuves individuelles qui auront lieu samedi, Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, Jamie Macdonald de Fort St. James, C.-B., et Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, prendront tous part aux quarts de finales du 500m. Girard, Charles Hamelin, Macdonald, Maltais, Charle Cournoyer de Boucherville, QC, et Kim Boutin de Sherbrooke, QC, participeront aux demi-finales du 1500m.
 
Au relais féminin, Bradette, Macdonald, Maltais et St-Gelais ont remporté leur vague des quarts de finales devant la Hongrie, vendredi. Lors de la ronde éliminatoire, Boutin avait pris la place de Bradette pour aider le Canada à devancer le Japon.
 
« On a vraiment fait beaucoup de relais cet été comparativement aux années passées et nous sommes arrivées prêtes », a dit Bradette qui, individuellement vendredi, n’a pu se qualifier pour les rondes finales du 1000m. « Contrairement aux années passées, nos échanges ont été une réussite dans 95 pour cent des cas, je dirais. Toutes les équipes sont arrivées fortes et ont le couteau entre les dents. Ce sera intéressant de voir ce qui va arriver en demi-finales samedi. »
 
Chez les hommes, Charles Hamelin, Cournoyer, Girard et Pascal Dion de Montréal, QC, ont pris le deuxième rang en quarts de finale, derrière les Pays-Bas et tout juste devant le Japon, pour se qualifier en vue des demi-finales. Lors de la ronde éliminatoire, le Canada avait également pris la deuxième position, cette fois derrière la Corée du Sud. François Hamelin de Sainte-Julie, QC, prenait alors la place de Dion.
 
« On était un peu fébrile aujourd’hui, a constaté le vétéran patineur Charles Hamelin. En quarts de finale, on savait que ça allait être une course relevée et que ça allait partir vite en raison des temps à battre. On a essayé d’être plus agressif et on a réussi à tenir jusqu’au bout malgré l’obstruction d’un poseur de bloc avec trois tours à faire. Ç'a quand même été une course très satisfaisante. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

1000m F
Kim Boutin : 1ère en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche
Valérie Maltais : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche
Kasandra Bradette : 3e en ronde de qualifications et éliminée

1000m H
Charles Hamelin : 1er en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche
Charle Cournoyer : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche
Samuel Girard : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche

Relais F
Canada : 1er en quarts de finale et participera aux demi-finales samedi
(Kim Boutin, Kasandra Bradette, Jamie Macdonald, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais)

Relais M
Canada : 2e en quarts de finale et participera aux demi-finales samedi
(Charle Cournoyer, Pascal Dion, Samuel Girard, Charles Hamelin, François Hamelin)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC