Le Canada remporte cinq médailles, samedi, aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU 2017

Helsinki, Finlande, le 18 février 2017 – Le Canada a remporté cinq médailles, soit une d’argent et quatre de bronze, incluant celle de Tyson Langelaar qui a terminé au troisième rang du classement général individuel masculin, samedi, aux Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU qui se déroulent jusqu’à dimanche à Helsinki, en Finlande.
 
Après avoir décroché la médaille de bronze lors du 1500m disputé vendredi, Tyson Langelaar de Winnipeg, MB, a ajouté trois autres médailles, samedi, alors qu'il a raflé le bronze au 1000m ainsi qu'au classement général individuel, où il a terminé en troisième position, en plus d'obtenir une médaille d’argent au sprint en équipe en compagnie de Connor Howe de Calgary, AB, et de David La Rue de Saint-Lambert.

Béatrice Lamarche de Québec, QC, et Graeme Fish de Moose Jaw, SK, ont également remporté des médailles de bronze, samedi, soit au 1000m et au 5000m respectivement.
 
Samedi, Tyson Langelaar a tout d’abord remporté le bronze au 1000m, puis il a pris la 15e position au 5000m pour s’assurer d’une place sur le podium du classement général, derrière Chris Huizinga des Pays-Bas et Allan Dahl Johansson de la Norvège.
 
« Mon entraîneur (Tyler Williamson-Derraugh) et moi avions établi comme objectif d’être parmi les six premiers et nous avons réussi », s’est exclamé Tyson Langelaar qui, l’an dernier, avait terminé au 13e rang du classement général. « Terminer au troisième rang est quelque chose d’assez surréaliste. Je ne m’y attendais pas, mais je ne suis également pas surpris considérant que je patine bien cette fin de semaine. »
 
Avant l’épreuve du 5000m, Langelaar occupait la deuxième place du classement général.
 
« Je suis très content de mon 5000m. J’ai suivi mon propre plan de match et j'y suis allé en fonction de mon propre temps par tour, et ç'a bien fonctionné. Je savais que j’avais assez de marge de manoeuvre pour être sur le podium et c’était mon but principal de m’accrocher pour prendre le troisième rang », a dit Langelaar qui, la saison prochaine, sera toujours dans la catégorie junior et donc, admissible pour représenter à nouveau le Canada aux Championnats du monde junior.
 
Le bronze pour Fish, La Rue à 14 centièmes de seconde du podium
Plus tard samedi, Langelaar, Howe et La Rue ont conjugué leurs efforts pour remporter la médaille d’argent au sprint en équipe.
 
« Je ne m’attendais absolument pas à une médaille au sprint en équipe, a dit David La Rue, le champion canadien junior en titre. Dans ma tête, ça allait se produire en poursuite en équipe, dimanche. Je suis donc très heureux de notre médaille! »
 
Au niveau individuel, La Rue est passé près de monter sur le podium à ses premiers Championnats mondiaux juniors en carrière, terminant en quatrième position au 1000m, à seulement 14 centièmes de seconde de la troisième place décrochée par Langelaar.
 
« Je suis content de ma performance au 1000m, a souligné La Rue. Ça laisse un goût amer de passer à 14 centièmes de seconde d’un podium, mais j’ai beaucoup appris dans cette course, comme dans toutes les autres. »
 
Au 5000m, Graeme Fish a mérité le bronze en enregistrant un temps de 6:58,48, terminant derrière les Néerlandais Chris Huizinga (6:46,40) et Marwin Talsma (6:56,45).
 
« Je suis content de ma médaille, a déclaré Graeme Fish, qui en est à sa première participation aux Championnats mondiaux juniors. C’est pour cette raison que j’ai travaillé toute l’année et j’en vois maintenant le résultat. Je n’étais pas très content de mon 1000m. Mais quand j'ai vu Tyson (Langelaar) gagner une médaille, je me suis dit que j'avais une chance de faire ça aussi, qu'aujourd’hui, peu importe le résultat que j’aurai, même si mes jambes faisaient mal, je devais juste faire ma course et de mon mieux. »
 
À la suite des quatre épreuves individuelles, David La Rue a terminé au huitième rang du classement général, Graeme Fish au 18e et Connor Howe au 24e.
 
Béatrice Lamarche, cinquième
Du côté féminin, Béatrice Lamarche a été la meilleure Canadienne en prenant le cinquième rang au classement général, comme elle l'avait fait l’an dernier.
 
Samedi, Lamarche, qui en est à ses deuxièmes Championnats mondiaux juniors, a tout d’abord mérité le bronze au 1000m avec un temps de 1:23,52, pour terminer derrière Daria Kachanova (1:21,87) de la Russie et Joy Beune (1:23,06) des Pays-Bas.
 
Huitième au classement général après trois épreuves, Lamarche a par la suite pris le huitième rang dans l’épreuve finale du 3000m (4:47,52) pour grimper en cinquième position.
 
Jutta Leerdam des Pays-Bas a été déclarée championne mondiale junior 2017.
 
« Ça fait du bien, surtout après une journée du vendredi où j'étais plus ou moins satisfaite », a dit Béatrice Lamarche qui, la veille, avait pris le septième rang au 1500m et le 23e au 500m. « Au 1000m, je me suis bien sentie du début jusqu'à la fin et j'ai vraiment fait ce que je voulais. Puis, en vue du 3000m, j'étais assez confiante d'aller chercher les points qui me manquaient pour remonter dans le classement. Mais je sais que je ne suis pas une fille de 3000m. »
 
« Mon classement final est très bon, mais ce dont je suis encore plus fière, c'est d'avoir pu remonter la pente, a noté Lamarche. Même si j'avais fini troisième, j'aurais quand même été encore plus fière de ma remontée car je me suis prouvée que j'étais capable, que même après une déception, je pouvais repartir à zéro. »
 
Au classement général, Véronique Déry de Lévis, QC, a terminé au 15e rang et Carolane Gingras de Québec, QC, au 22e. Brooklyn McDougall de Calgary, AB, n’a quant à elle pu se qualifier pour l’épreuve finale du 3000m.
 
Au sprint en équipe, McDougall, Gingras et Déry ont terminé au cinquième rang.
 
Dimanche, dernière journée de compétition, les épreuves de départ en groupe et de poursuite en équipe sont à l'horaire.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

1000m F
BRONZE – Béatrice Lamarche (1:23,52)
26. Carolane Gingras (1:27,57)
27. Véronique Déry (1:27,76)
40. Brooklyn McDougall (1:30,61)

1000m H
BRONZE – Tyson Langelaar (1:14,91)
4. David La Rue (1:15,05)
41. Connor Howe (1:18,68)
52. Graeme Fish (1:20,18)

3000m F
8. Béatrice Lamarche (4:47,52)
18. Véronique Déry (4:56,00)
30. Carolane Gingras (5:07,00)

5000m H
BRONZE – Graeme Fish (6:58,48)
15. Tyson Langelaar (7:17,66)
20. David La Rue (7:21,55)
33. Connor Howe (7:44,44)

Classement final F
5. Béatrice Lamarche
15. Véronique Déry
22. Carolane Gingras

Classement final H
BRONZE - Tyson Langelaar
8. David La Rue
18. Graeme Fish
24. Connor Howe

Sprint en équipe F
Canada : 5 (1:37,47)
(Brooklyn McDougall, Carolane Gingras, Véronique Déry)

Sprint en équipe H
Canada : ARGENT
(Connor Howe, David La Rue, Tyson Langelaar)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC