Le Canada remporte le bronze en poursuite en équipe masculine aux Championnats mondiaux de distances individuelles de l’ISU 2016

KOLOMNA, Russie, le 12 février 2016 – Ted-Jan Bloemen de Calgary, Jordan Belchos de Toronto et Ben Donnelly d’Oshawa, ON, ont mené l’équipe canadienne de poursuite en équipe masculine à la médaille de bronze, vendredi, lors de la deuxième journée des Championnats mondiaux de distances individuelles sur longue piste 2016 de l’ISU, présentés à Kolomna, en Russie.

Bloemen, Belchos et Donnelly ont parcouru les huit tours en un temps de 3:43,28, devançant l’Italie par un centième de seconde pour mériter la médaille de bronze. L’an dernier, Bloemen, Belchos et Denny Morrison avaient mérité l’argent.

« C’est une médaille aux Championnats du monde alors tu te dois d’être content, a déclaré Bloemen. Nous sommes tous d’accord toutefois qu’il y a des points à améliorer. De mon côté, je n’étais pas aussi synchronisé que j’aurais voulu l’être dans les virages. Nous aurions pu faire mieux, mais nous avons une médaille de bronze et nous sommes contents. »

Les Pays-Bas ont remporté la médaille d’or en 3:40,04. La Norvège a mérité l’argent (3:41,26), pays contre qui le Canada était jumelé dans la première paire de l’épreuve.

« La Norvège a toujours eu de bons patineurs. Nous nous attendions à ce qu’ils aient un bon temps », a dit Ben Donnelly qui participe à ses premiers Championnats mondiaux de distances individuelles.
Il s’agit d’une deuxième médaille pour le Canada au cours de cette compétition, alors que Bloemen avait mérité l’argent au 10 000m la veille.

Meilleures performances en carrière pour Weidemann et De Haître
Au 5000m féminin, Isabelle Weidemann d’Ottawa a terminé au cinquième rang, ce qui représente la meilleure performance canadienne sur cette distance depuis les Championnats du monde de 2009. Clara Hughes avait alors remporté l’argent et Kristina Groves, le bronze.

En enregistrant un temps de 7:08,35, Weidemann a également battu son record personnel par presque quatre secondes. Celui-ci était de 7:12,00 depuis la Coupe du monde à Salt Lake City, disputée plus tôt cette saison.

« Je suis très contente. C’est presque surréel aujourd’hui, a dit la patineuse de 20 ans. Hier était aussi très ‘cool’ au 3000m, mais aujourd’hui, c’est la cerise sur le sundae!

« J’espérais patiner avec beaucoup de constance. J’ai commencé un peu plus lentement et j’ai essayé de bâtir là-dessus en vue du reste de la course. »

Martina Sábliková de la République tchèque a gagné sa deuxième médaille d’or en deux jours avec un temps de 6:51,09. Carien Kleibeuker (6:54,96) et Irene Schouten (6:55,93) des Pays-Bas ont complété le podium. Josie Spence de Kamloops, C.-B., a terminé 12e (7:29,17).

Au 1500m masculin, Vincent De Haître de Cumberland, ON, a pris le sixième rang avec un temps de 1:46,82, ce qui représente sa meilleure performance en carrière sur cette distance dans une compétition internationale senior. Plus tôt cette saison, il avait pris le neuvième rang à la Coupe du monde à Heerenveen.

« J’ai appliqué mon plan de match du mieux que j’ai pu, a dit De Haître. J’ai eu une bonne ouverture, si bien que l’autre patineur dans ma course, Bart Swings de la Belgique (qui a pris le quatrième rang) n’était pas près de moi autant que je pensais qu’il allait l’être. Ça m’a donné de la confiance parce que c'était la preuve que mon plan de course m'amenait sur la bonne voie. Ça construit définitivement ma confiance pour mon 1000m de samedi. »

Le Russe Denis Yuskov (1:44,13) a remporté l’or, suivi de Kjeld Nuis (1:45,66) et Thomas Krol (1:45,75) des Pays-Bas. Stefan Waples (1:50,69) de Winnipeg, MB, a pris le 18e rang, lui qui en est à ses premiers Championnats du monde.

Au 1000m féminin, Kaylin Irvine (1:16,866) de Calgary a terminé en 15e position.

Les Américaines Brittany Bowe et Heather Richardson-Bergsma, meneuses au classement des Coupes du monde cette saison, ont été surprises par Jorien ter Mors des Pays-Bas qui a mérité l’or avec un temps de 1:14,73. Richardson-Bergsma (1:14,94) a terminé deuxième et Bowe (1:15,01), troisième.

Samedi, Heather McLean et Shannon Rempel de Winnipeg, MB, ainsi que Marsha Hudey de White City, SK, participeront aux deux 500m de la journée alors que le podium sera constitué des meneuses au temps cumulatif. De Haître, Alexandre St-Jean de Québec et Richard Maclennan de Sault-Sainte-Marie, ON, seront de l’épreuve du 1000m, tandis que Bloemen et Belchos disputeront celle du 5000m. Ivanie Blondin, Josie Spence et Brianne Tutt d’Airdrie, AB, prendront part à l’épreuve de la poursuite en équipe féminine.

Diffusion sur CBC et sur cbc.ca
Les performances de l’équipe canadienne seront télédiffusées sur les ondes de CBC le samedi 13 février de 16 h à 17 h (heure de l’Est) et le dimanche 14 février de 15 h à 16 h (heure de l’Est).
Les compétitions seront également webdiffusées en direct sur cbc.ca le samedi 13 février de 6 h 50 à 12 h 20, et le dimanche 14 février de 6 h 20 à 10 h 20, tous à l’heure de l’Est.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

Poursuite en équipe H
BRONZE : Canada – 3:43.28
(Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos & Ben Donnelly)

1500m H
6 : Vincent De Haître - 1:46.82
18 : Stefan Waples - 1:50.69

5000m F
5 : Isabelle Weidemann - 7:08.35
12 : Josie Spence - 7:29.17

1000m F
15 : Kaylin Irvine : 1:16.866

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC