Le Canada représenté aux Coupes du monde de patinage de vitesse sur courte et longue piste #6 de l’ISU

Montréal, le 1er février 2017 – Le Canada sera représenté aux Coupes du monde de patinage de vitesse sur courte et longue piste #6 de l’ISU grâce aux soutiens financiers des fédérations provinciales du Québec et de la Colombie-Britannique.
 
Pour la Coupe du monde sur courte piste #6 de l’ISU, présentée à Minsk, en Biélorussie, du 10 au 12 février, le Canada sera représenté chez les hommes par Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup, QC, Pascal Dion de Montréal, QC, et François Hamelin de Sainte-Julie, QC, qui prendront tous part à l’étape #5 à Dresden, en Allemagne, cette fin de semaine. Patrick Duffy d’Oakville, ON, sera le quatrième patineur et il ira rejoindre ses coéquipiers en Europe.
 
Chez les femmes, Kim Boutin de Sherbrooke, QC, Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, Marie-Ève Drolet et Valérie Maltais de Saguenay, QC, et Jamie Macdonald de Fort St. James, C.-B., seront les représentantes canadiennes.
 
Frédéric Blackburn et Jon Cavar seront les entraîneurs qui accompagneront les athlètes à Minsk.
 
À noter que Marianne St-Gelais, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Samuel Girard avaient tous déjà planifié de revenir au pays à la suite de la cinquième Coupe du monde afin de peaufiner leur préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu du 10 au 12 mars à Rotterdam, aux Pays-Bas.
 
En ce qui concerne la Coupe du monde sur longue piste #6, à l’horaire du 10 au 12 mars à Stavanger, en Norvège, Patinage de vitesse Canada annoncera les représentants au cours des prochaines semaines.
 
Patinage de vitesse Canada avait initialement rayé de son calendrier les sixièmes et dernières Coupes du monde de la saison en courte et longue piste, mais a permis les demandes des athlètes qu’ils puissent participer et compétitionner si d’autres sources de financement étaient trouvées. À la suite de cette décision, la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) et BC Speed Skating Association ont décidé d’appuyer financièrement les athlètes membres de leur association.
 
« Au nom de tous les membres de Patinage de vitesse Canada, je désire sincèrement remercier la FPVQ et BC Speed Skating Association pour leur soutien, a déclaré la présidente de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Notre décision initiale de ne pas envoyer d’athlètes aux Coupes du monde #6 sur courte et longue piste n’avait pas été facile à prendre, mais c’était une décision prudente dans l’intérêt à long terme de notre organisation nationale. Heureusement, avec le support de la FPVQ et BC Speed Skating Association, nos athlètes auront l’opportunité de participer à plus de courses internationales à l'approche des Jeux olympiques de 2018. Merci! »
 
« Comme fédération provinciale, nous jugeons primordial, par respect pour les aspirations de nos quelque 6500 membres et pour les efforts déployés par nos centaines de bénévoles dévoués, de permettre à nos meilleurs patineurs de démontrer tout leur talent sur la scène internationale et de continuer à inspirer nos plus jeunes. La Fédération de patinage de vitesse du Québec est fière de ce geste exceptionnel pour nos athlètes tout aussi exceptionnels. Nous sollicitons les Québécois pour notre campagne de financement public en se rendant au FPVQ.org », a partagé Ron Weiser, président de la FPVQ.
 
« La British Columbia Speed Skating Association (BCSSA) est heureuse de soutenir entièrement Jamie Macdonald, une des fières représentantes de notre province, afin qu'elle puisse participer à la Coupe du monde #6 en Biélorussie, en partenariat avec Patinage de vitesse Canada, a déclaré le directeur exécutif de BCSSA, Ted Houghton. Nous souhaitons à Jamie de poursuivre ses succès sur le circuit des Coupes du monde et nous sommes heureux de pouvoir la soutenir dans son parcours vers le succès. »

Membres de l’équipe canadienne pour la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU #6 à Minsk, en Biélorussie

FEMMES
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-DROLET, Marie-Ève (Saguenay, QC)
-MACDONALD, Jamie (Fort St. James, C.-B.)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, arrondissement La Baie, QC)

HOMMES
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)
-DION, Pascal (Montréal, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC