Le Canada représenté par sept patineurs de vitesse sur longue piste à la Finale des Coupes du monde en Norvège

Calgary, le 9 mars 2017 – Le Canada sera représenté par sept patineurs de vitesse sur longue piste à la Finale des Coupes du monde de l’ISU qui se déroulera les 11 et 12 mars à Stavanger, en Norvège, alors que Jordan Belchos de Toronto, ON, Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, Vincent De Haître de Cumberland, ON, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, Marsha Hudey de White City, SK, et Olivier Jean de Lachenaie, QC, prendront part à la compétition.

La Finale des Coupes du monde est réservée aux meilleurs patineurs selon le classement des Coupes du monde à l’issue des cinq premières étapes, tel qu’indiqué dans la communication #2031 de l’ISU, incluant les 12 meilleurs au 500m, 1000m, 1500m, 3000m et au 5000m, les 20 meilleurs en départ en groupe et les six meilleurs dans les épreuves en équipe. Les patineurs canadiens avaient également à financer leur participation en vue de cette compétition.

À la Finale des Coupes du monde, les points accordés sont majorés pour les cinq premières positions. Le gagnant de chaque course méritera donc 150 points au lieu de 100 pour les autres Coupes du monde, le suivant, 120 points (80), 104 (70) points pour la troisième position, 90 (60) pour la quatrième et 76 (50) pour la cinquième, sauf au 500m où chacune des deux courses vaut la moitié des points (75 points pour le gagnant de chaque course).

Revanche pour Ivanie Blondin
En départ en groupe féminin, Ivanie Blondin sera en quête de vengeance après avoir pris le 10e rang aux derniers Championnats mondiaux de distances individuelles et deuxième au classement des Coupes du monde l’an dernier. Blondin, avec 308 points, est présentement au deuxième rang derrière Bo-Reum Kim de la Corée du Sud qui totalise 340 points et qui a mérité l’or aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2017.

Ivanie Blondin participera également au 3000m. Elle occupe le neuvième rang avec 176 points.

« J’aimerais avoir un meilleur classement au 3000m et, pour le départ en groupe, j’aimerais terminer avec une bonne course et remporter une victoire pour notre équipe, a déclaré Blondin. Ce sera difficile et peut-être que ça ne marchera pas, mais je vais définitivement tout donner pour remettre la main sur le titre et, une fois de plus, acquérir de l’expérience supplémentaire en vue de la prochaine saison. De plus, à la suite des Championnats mondiaux de distances individuelles, il y a également un peu de vengeance qui coule dans mes veines. Compétitionner est la raison pour laquelle je vis et je vais me présenter et compétionner dans chacune des courses. »

Fin de semaine occupée pour Vincent De Haître
Vincent De Haître sera très occupé cette fin de semaine en prenant part à quatre épreuves : le 1000m, 1500m, sprint en équipe et poursuite en équipe.

Au 1000m, Vincent De Haître, médaillé d’argent aux Championnats mondiaux de distances individuelles, est en troisième position avec 320 points, derrière les Néerlandais Kjeld Nuis (400) et Kai Verbij (370). Laurent Dubreuil est en 17e position.

De Haître sera également du départ du 1500m où il occupe présentement la 10e place avec 142 points, à 128 points de la troisième position.

Il participera aussi à l’épreuve de la poursuite en équipe en compagnie de Ted-Jan Bloemen et de Jordan Belchos où le Canada est au cinquième rang avec 210 points, à 70 points de la première place, ainsi qu’en sprint en équipe avec Laurent Dubreuil et Olivier Jean. Le Canada est le champion défendant des Coupes du monde en sprint en équipe et est présentement au premier rang du classement cette saison.

« J’aurai un horaire chargé à la Finale des Coupes du monde, a dit Vincent De Haître. Avec le 1000m et la poursuite en équipe lors de la première journée et le 1500m et le sprint en équipe le jour suivant, ce sera un vrai test de résilience en tant qu’athlète. »

« Considérant comment la saison s’est déroulée, j’espère monter une fois de plus sur le podium au 1000m. Quant au 1500m, je suis à la recherche d’un top cinq. En sprint en équipe, nous voulons conserver notre premier rang au classement des Coupes du monde. Et en poursuite en équipe, je suis très excité de pouvoir me délier les jambes à nouveau et de voir ce que je peux faire », a conclu Vincent De Haître.

Au 5000m, Ted-Jan Bloemen est troisième avec 293 points alors que Jordan Belchos occupe le 16e rang avec 85 points. Jorrit Bergsma est en tête avec 330 points, suivi de Peter Michael (310) de la Nouvelle-Zélande. Bloemen a remporté deux médailles cette saison dans cette épreuve, incluant une médaille d’or en Allemagne et une de bronze au Kazakhstan.

« Mon objectif sera de défendre ma position de médaille dans le classement des Coupes du monde, a dit Ted-Jan Bloemen. Stavanger est tellement une belle place et j’anticipe une compétition excitante! »

Au 500m, Marsha Hudey occupe le sixième rang avec 311 points alors que Laurent Dubreuil est en 11e place avec 254 points, à seulement 54 de la troisième position.

En départ en groupe masculin, Jordan Belchos est 14e (98 points) et Olivier Jean, 22e (32).

Todd McClements sera l’entraîneur pour les patineurs canadiens.

Les patineurs aimeraient remercier ceux qui ont contribué à leur participation à la Finale des Coupes du monde : Jordan Belchos (Ontario Speed Skating), Ted-Jan Bloemen (TSA Group Delft B.V., CANFund, Speed Skating Alberta), Ivanie Blondin (CANFund, Ontario Speed Skating et un don privé), Vincent De Haître (Lenovo, CanFund, Ontario Speed Skating Association), Laurent Dubreuil (Fédération de patinage de vitesse du Québec et Torbjørn Ladstein Fjeld), Marsha Hudey (Jordan St. Onge du club Regina Speed Skating qui a créé une page GoFundMe et tous ceux qui ont contribué), Olivier Jean (Fédération de patinage de vitesse du Québec).

Membres de l’équipe canadienne pour la Finale des Coupes du monde
FEMME   
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 3000m, départ en groupe
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – 500m

HOMME
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – départ en groupe, poursuite en équipe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 5000m, poursuite en équipe
-DE HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m, poursuite en équipe, sprint en équipe
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m, 1000m, sprint en équipe
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC) – départ en groupe, sprint en équipe

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
   
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC