Le Championnat du monde toutes distances Essent ISU donne la chance aux patineurs de vitesse canadiens de courir à la maison

- le premier anniversaire des Jeux Olympique amène un vent nouveau au sein d’une équipe canadienne composée d’une relève prometteuse et de vétérans établis -

Les meilleurs patineurs de vitesse au monde seront au cœur de l’action cette fin de semaine sur la glace rapide de l’Anneau Olympique de Calgary, donnant ainsi la chance aux partisans d’encourager les champions d’aujourd’hui et de demain du patinage de vitesse canadien lors du premier anniversaire des Jeux Olympiques de Vancouver 2010.

Au cours des quatre dernières années, les Kristina Groves, Clara Hughes et Jeremy Wootherspoon ont mené par leur exemple au sein de l’équipe canadienne grâce à leurs performances soutenues en Coupe du monde et à leurs nombreux succès aux Championnats du monde. Dans l’absence des retraités Hughes et Wootherspoon, et avec Groves qui se remet d’une commotion cérébrale, de nouvelles figures se mettent en évidence.

« L’équipe est différente avec des vétérans comme Jeremy, Clara et Mike maintenant à la retraite. Il est difficile de voir les leaders de notre équipe partir », explique Cindy Klassen, coqueluche du patinage de vitesse canadien depuis qu’elle a mis la main sur cinq médailles olympiques aux Jeux de 2006. « Mais ça fait partie du sport, et c’est au tour de la relève de faire sentir sa présence. Nous avons d’excellent jeunes patineurs à surveiller. »

Petit à petit, pendant que Klassen retrouve la forme, c’est la médaillée d’or Olympique Christine Nesbitt qui s’est établie comme la force dominante sure la scène internationale du côté féminin en raison de ses victoires dans toutes les courses de 1000m et 1500m auxquelles elle a pris part en Coupe du monde cette saison, sans oublier sa conquête du titre de Championne du monde sprint 2011.

Du côté masculin, Lucas Makowsky, médaillé d’or aux Jeux de Vancouver dans l’épreuve de poursuite avec Mathieu Giroux et Denny Morrison, est maintenant un vétéran sur le circuit de la Coupe du monde et il est enthousiastmé par cette équipe en transition.

« La nouvelle structure du programme avec des groupes d’entraînement plus gros offre à tous un renouveau cette année, » a-t-il souligné, lui qui patine sur le circuit de la Coupe du monde depuis cinq ans. « Ça me permet de m’entraîner avec d’autres athlètes comme Kristina, avec qui je ne me suis jamais entraîné auparavant. La nouvelle structure aide aussi à rassembler toute l’équipe ensemble, ce qui rend les choses encore plus agréables lorsqu’on prend part à des compétitions internationales. »

Le nouveau visage de l’équipe canadienne de longue piste ne se limite pas à la glace. La structure des groupes d’entraînement est passée de quatre petits groupes à deux gros groupes d’entraînement à l’Anneau Olympique de Calgary, et chaque groupe est dirigé par deux entraîneurs de l’équipe nationale. Les nouveaux venus Mark Wild et Bart Schouten se joignent à Xiuli Wang et Mike Crowe pour diriger les groupes.

« Après les Jeux Olympique de Vancouver 2010, nous avons analysé notre structure de programme et avons décidé d’y aller d’une approche d’équipe, » précise Sean Ireland, Directeur du programme longue piste pour Patinage de vitesse Canada. « Nous avons réduit le nombre de groupes d’entraînement afin de faciliter le travail de collaboration entre les athlètes. Jusqu'à présent, nous avons du succès: nos vétérans demeurent dans l’élite, tandis que nos jeunes espoirs profitent de l’expertise importante alors qu’ils font leurs débuts sur la scène mondiale. »

Les médias pourront rencontrer l’équipe canadienne pour ce Championnat du monde toutes distances Essent ISU lors de la conférence de presse prévue ce jeudi, 10 février, à 13h heure locale à l’Anneau Olympique de Calgary.

Le Championnat du monde toutes distances Essent ISU sera l’unique chance de voir nos champions Olympiques dans le cadre d’une compétition internationale en sol canadien cette saison.

Les partisans peuvent s’assurer d’une place pour cette compétition en se procurant des billets à l’avance. Les billets « Premium » sont disponible au www.speedsk8.ca. Les billets d’admission générale seront disponibles les jours de compétition aux guichets de l’Anneau de Calgary