Le décompte en vue des Jeux olympiques de 2018 débute avec les Championnats mondiaux de distances individuelles sur longue piste de l’ISU 2017

GANGNEUNG, Corée du Sud, le 8 février 2017 – Les 16 meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au Canada se mesureront à l’élite mondiale à l'occasion des Championnats mondiaux de distances individuelles sur longue piste de l’ISU 2017 qui se dérouleront cette semaine, du 9 au 12 février, sur la glace officielle des Jeux olympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud. La compétition, qui se déroulera à un an exactement des cérémonies d’ouverture, servira d’épreuve test en route vers les Jeux de 2018.
 
Les athlètes canadiens qui ont remporté des médailles individuelles cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, soit Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, et Vincent De Haître de Cumberland, ON, seront les chefs de file de l’équipe canadienne à cette occasion.
 
Aux Championnats du monde de distances individuelles, des champions sont couronnés dans les épreuves masculines et féminines du 500m, 1000m, 1500m, 5000m, départ en groupe et poursuite en équipe, ainsi qu’au 5000m féminin et 10 000m masculin.

Première étape vers une nomination au sein de l’équipe olympique canadienne
Par leurs performances aux Championnats mondiaux de distances individuelles, les patineurs canadiens pourront réussir la première condition à fin de pré-sélection au sein de l’équipe des Jeux olympiques de 2018 en remportant une médaille dans une distance individuelle lors des compétitions présentées cette fin de semaine.

Cette qualification à titre de pré-sélection nécessitera une confirmation de performance (s) lors des Coupes du monde d’automne 2017. Les détails concernant les critères de sélection seront disponibles à la suite des compétitions de cette fin de semaine.

À noter que le nombre de nominations pré-sélectionnées est limité au nombre total de place moins une que le Canada obtiendra pour chaque distance lors des Coupes du monde d’automne 2017, laissant ainsi une place de disponible par distance lors des essais olympiques qui auront lieu du 4 au 9 janvier 2018 à l’Anneau olympique de Calgary.

Des objectifs de podium
Couronnée championne du monde en départ en groupe l’an dernier à Kolomna, en Russie, Ivanie Blondin vise de répéter son exploit.
 
« C’est certain que je veux garder mon titre mondial en départ en groupe. Je me sens prête », a dit Ivanie Blondin.
 
Gagnant de la médaille d’argent au 10 000m et de bronze en poursuite en équipe aux Championnats mondiaux de l’an dernier, Ted-Jan Bloemen participera aux mêmes épreuves cette fin de semaine, ainsi qu’à celle du 5000m au cours de laquelle il a mérité l’or lors de la Coupe du monde présentée à Berlin il y a quelques semaines.

« C’est bien d’aller aux Championnats mondiaux de distances individuelles après avoir remporté l’or à la dernière compétition, a dit Ted-Jan Bloemen. De plus, lorsque j’ai joint mes coéquipiers à Gangneung, il y avait une belle énergie. Je sais que nous serons forts dans cette compétition. »
 
Médaillé d’or au 1000m à la Coupe du monde #3 de l’ISU au Kazakhstan, Vincent De Haître désire aussi monter sur le podium aux Championnats du monde.
 
« Je crois être capable de me classer parmi les cinq premiers au 1000m et au 1500m, a dit De Haître. Si c’est le cas, je serai heureux de mes performances. Mais l’objectif principal sera toujours d’atteindre le podium. »
 
Le meilleur Canadien jusqu’ici cette saison au 500m, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, vise également une médaille.
 
« Mon objectif est de gagner une médaille au 500m. Je ne penserai pas trop au 1000m d’ici là car le 500m sera disputé avant et je me concentre entièrement là-dessus », a dit Dubreuil.
 
Tous les athlètes se sont qualifiés à la suite de leurs performances aux Coupes du monde d’automne 2016 ou aux Championnats canadiens de distances individuelles 2017.
 
Les compétitions débuteront le jeudi 9 février avec le 3000m féminin et le 5000m masculin. Vendredi, les épreuves du 500m ainsi que celles des poursuites en équipe sont à l’horaire, suivies, le samedi, du 1000m, du 5000m féminin et du 10 000m masculin. Le 1500m et les épreuves de départ en groupe clôtureront la compétition, dimanche.
 
Le Canada a remporté quatre médailles à chacune des deux dernières éditions de cette compétition. L’an dernier à Kolomna, en Russie, Ivanie Blondin avait mérité l’or en départ en groupe, Ted-Jan Bloemen avait gagné l’argent au 10 000m, Alex Boisvert-Lacroix, le bronze au 500m, tout comme Bloemen, Jordan Belchos et Ben Donnelly en poursuite en équipe. Depuis la première compétition en 1996, le Canada a gagné 76 médailles.
 
Diffusion sur CBC
Les performances de l’équipe canadienne seront télédiffusées sur les ondes de CBC le dimanche 12 février de 13 h à 14 h. Les courses de samedi et de dimanche seront webdiffusées en direct au www.cbcsports.ca alors que toutes les épreuves seront aussi webdiffusées en direct sur la chaîne Eurovision de l’ISU au http://www.eurovisionsports.tv/isu/.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Championnats mondiaux de distances individuelles de l’ISU 2017

FEMMES    
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) –3000m, 5000m, départ en groupe, poursuite en équipe
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – 500m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) – 500m, 1000m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – 500m, 1000m
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) – 1500m, poursuite en équipe
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) – 1500m, 3000m, 5000m, poursuite en équipe

HOMMES
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – 5000m, 10 000m, départ en groupe, poursuite en équipe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 5000m, 10 000m, poursuite en équipe
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – 500m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m
-DONNELLY, Ben (Oshawa, ON) – 1500m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m, 1000m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – 500m
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC) – départ en groupe
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) – poursuite en équipe
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 1000m

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC