Le dimanche 20 août : venez rencontrer les premiers Olympiens en courte piste pour PyeongChang et ceux qui les ont précédés

Les Sélections de l’équipe courte piste 2018 se termineront dimanche à l’aréna Maurice-Richard

Montréal, le 17 août 2017 – Les premiers patineurs de vitesse sur courte piste canadiens qui représenteront le pays aux Jeux olympiques de 2018 seront connus à l’issue de la dernière journée de compétition des Sélections de l’équipe courte piste 2018, le dimanche 20 août à compter de 10 h 50, à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.
 
Pour l’occasion, les amateurs d’action et de rebondissements sont invités à venir assister à une dernière journée remplies d’émotions où les 16 patineurs et 16 patineuses en action se livreront bataille pour une dernière fois, après les quatre premiers jours de compétition, afin de défendre ou chercher les points manquants pour obtenir l’une des trois premières places par genre en vue des Jeux de PyeongChang.

Les billets sont disponibles par le biais d’un lien disponible au www.speedskating.ca/fr/ ou à la porte au coût de 15 $ pour le dimanche 20 août. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
 
Animation, incluant la présence des mascottes des Jeux
Cette journée spéciale de compétition débutera à 10 h 50 et avec la distribution de café gratuit, une gracieuseté de Folgers, ainsi que de boissons énergétiques à l’érable Rekarb.
 
Puis, pendant les pauses, les amateurs pourront se familiariser avec la culture coréenne et les Jeux olympiques de 2018 avec la présence du Centre culturel coréen qui aura un kiosque d’information ainsi qu’un jeu de hockey, de même que de l'Organisation du tourisme de la Corée du Sud, qui vous fera visiter PyeongChang grâce à la réalité virtuelle. Les enfants pourront également s’amuser et se faire prendre en photo avec la mascotte des Jeux olympiques de 2018, Soohorang, ainsi que celle des Jeux paralympiques, Bandabi.
 
Le nouveau partenaire de Patinage de vitesse Canada, Nagano Skate, sera également sur place afin de présenter ses produits.
 
À la fin des compétitions, Patinage de vitesse Canada présentera ses trois premiers patineurs et trois premières patineuses en vue de PyeongChang avec la participation de plus d’une vingtaine d’Olympiens canadiens en courte et longue piste qui ont fait rayonner le sport du patinage de vitesse dans l’histoire des Jeux olympiques.
 
Processus de sélection
À l’issue des compétitions, les trois premières femmes selon le classement des sélections, qui tiendra compte des points des deux meilleures courses des deux meilleures distances pour un total de quatre courses sur neuf, seront nommées au sein de l’équipe en vue des Jeux de PyeonChang.
 
Chez les hommes, la première position sera attribuée au patineur le plus haut classé selon les deux meilleures courses sur trois au 500m et les deux meilleures sur trois au 1000m. Les deux positions suivantes seront attribuées aux meilleurs patineurs selon le même classement de sélection que chez les femmes.
 
Les patineurs auront également en tête de bien se placer au classement dans le but de disputer les épreuves de distances individuelles.
 
La politique et les procédures de sélection olympique complètes ainsi qu’un résumé d’une page sont disponibles dans la section spéciale se trouvant sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.
 
L’horaire ainsi que les détails complets sont disponibles au www.speedskating.ca/fr/.

À propos de Patinage de vitesse Canada
« Inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse »

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC