Le médaillé d’or olympique en patinage de vitesse Lucas Makowsky prend sa retraite

Regina, le 26 mai 2014 – L’Olympien de 2010 et de 2014 Lucas Makowsky, membre de l’équipe de poursuite masculine canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010, a annoncé qu’il prenait sa retraite du patinage de vitesse sur longue piste.

L’athlète de 26 ans de Regina, en Saskatchewan, qui faisait équipe avec Denny Morrison et Mathieu Giroux à Vancouver, a partagé sa décision aujourd’hui sur son site Internet www.lucasmakowsky.com. Il avait débuté le patinage de vitesse à l’âge de six ans en compagnie de son frère Mykola à la suggestion de ses parents lors d’un souper.

« Je sais que mon cœur n’y serait plus à 100 pour cent si je continuais à patiner », a-t-il confié. « Et si je ne suis pas engagé à 100 pour cent, ce sera impossible pour moi de continuer d’être le meilleur que je peux. »

« Le patinage de vitesse n’a jamais seulement été pour gagner des médailles et établir des records. Pour moi, le patinage de vitesse a toujours été autour du processus, soit de me pousser au meilleur que je pouvais être. Gagner des médailles et établir quelques records tout au long de ma carrière n’ont fait que rendre ma carrière plus excitante. Je ne pourrais être plus fier de tout ce que j’ai accompli sur la glace. »

« Lorsque j’ai réalisé que mon cœur n’y serait plus à 100 pour cent, ma décision est devenue claire que c’était le temps de prendre ma retraite. »

« Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, je désire féliciter et remercier Lucas Makowsky pour son apport au sport tout au long de sa carrière », a déclaré la présidente de Patinage de vitesse Canada, Marie-Claire Rouleau. « Son dévouement et sa passion l'ont notamment amené à faire partie de l'histoire du patinage de vitesse au Canada par la conquête de la médaille d’or en poursuite masculine aux Jeux olympiques de 2010. Félicitations Lucas et bonne chance dans tes prochains défis. »

À Vancouver, Lucas Makowsky a également fini 13e au 5000m et 19e au 1500m. Il a également participé aux Jeux olympiques de 2014 où il a pris la quatrième position à l’épreuve de poursuite masculine et le 28e rang au 1500m.

Aux Jeux olympiques de 2010, Makowsky, Morrison et Giroux avaient établi un record olympique lors de leur victoire en quart de finale en battant les champions olympiques de l’Italie. Ils ont abaissé à nouveau leur temps en demi-finale dans leur victoire contre la Norvège. Le trio a remporté l’or en finale contre les États-Unis par 0.21 de seconde.

Lucas Makowsky a fait ses débuts sur la scène de la Coupe du monde en 2007 et a remporté une médaille d’argent au 1500m à l’édition de 2009 à Hamar, en Norvège. Il a également gagné le bronze au 1500m aux Championnats du monde des distances individuelles de 2011. Il a remporté six médailles en Coupe du monde dans les épreuves de poursuite en équipe masculine, soit deux d’or, trois d’argent et une de bronze.

Tout en s’entraînant et compétitionnant à travers le monde, Lucas Makowsky a étudié à l’Université de Calgary et obtiendra ses baccalauréats en génie chimique et en économie au mois de juin.

« Ce qui me fait le plus plaisir est que j’ai maintenant la voie libre pour pouvoir investir tout le temps, la concentration et l’énergie demandés dans le patinage de vitesse dans quelque chose que je choisis. Il y a d’autres choses dans la vie que je veux commencer à faire. »

« Parmi ces temps libres, j’en passerai sûrement en famille et avec les amis, je débuterai ma carrière professionnelle en tant qu’ingénieur chimique et j’apprécierai tout simplement ce que la vie m’apportera. »

Pour lire le blogue de Lucas Makowsky au sujet de sa retraite, veuillez visiter le www.lucasmakowsky.com.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC