Le médaillé d’or olympique en patinage de vitesse sur courte piste Guillaume Bastille annonce sa retraite

Montréal, le 25 janvier 2018 – Le patineur de vitesse sur courte piste Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, QC, qui a contribué à la médaille d’or de l’équipe du relais masculin aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, a annoncé jeudi qu’il prenait sa retraite.
 
Membre de l’équipe nationale senior depuis 2007, Guillaume Bastille a notamment remporté plus de 30 médailles sur le circuit des Coupes du monde de l’ISU en plus d’avoir représenté le pays à cinq Championnats du monde. À cette dernière compétition en 2012, il a pris la sixième position au 500m ainsi qu'au 1000m, en plus de l’or au relais. Il a également porté les couleurs canadiennes aux Jeux universitaires de 2008, où il a remporté l’argent au 1000m et au relais, ainsi qu’à ceux de 2014, où il a mérité le bronze au 1000m et l’argent au relais. Aux Championnats mondiaux juniors de 2005, le patineur maintenant âgé de 32 ans a gagné le bronze au relais en plus de terminer au pied du podium, au quatrième rang, au 1000m.
 
« Mon objectif était de participer aux Jeux olympiques en Corée du Sud, mais à la suite de tout ce qui s’est passé aux Sélections de l’équipe sur courte piste 2018, notamment un virus lors des premières journées de la compétition et une commotion cérébrale au troisième jour, je n’ai pas été en mesure d’atteindre mon objectif ultime », a expliqué Guillaume Bastille.
 
« Avec le recul, je suis fier d’avoir été en mesure de revenir parmi les meilleurs au Canada à la suite de mon opération à l’épaule qui m’a tenu à l’écart de la compétition pendant toute la saison 2015-2016. Je quitte la compétition active avec la tête haute, mon intégrité intacte et en ayant donné tout ce que j’avais à travers ces années au Centre national d’entraînement. »
 
« Au nom des membres de Patinage de vitesse Canada, j’aimerais féliciter Guillaume Bastille pour sa carrière, a déclaré la chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Les amateurs se souviendront notamment de la contribution de Guillaume Bastille à la conquête de la médaille d'or au relais masculin aux Jeux olympiques de 2010, à la maison, à Vancouver, un événement historique encore gravé dans la mémoire des Canadiens et qui incluait la fameuse stratégie du cobra. Félicitations encore et merci! »
 
Parmi ses meilleurs souvenirs en carrière, Guillaume Bastille retient tout particulièrement sa participation aux Jeux olympiques à la maison, à Vancouver.
 
« Qu’on parle de l’intensité des sélections olympiques, de l’ambiance dans l’équipe à travers toute la saison de qualification olympique ou même de mes contre-performances personnelles au 1500m au cours de la saison 2009-2010, c'est clair que mes moments les plus mémorables tournent autour des Jeux olympiques de 2010. »
 
« Je garde aussi en tête ma première Coupe du monde, qui avait été présentée à Québec en février 2008, en plus de toutes les autres Coupes du monde présentées sur le territoire québécois devant une foule partisane. »
 
L’athlète détenteur d’une maîtrise en science de la terre et qui travaille présentement au sein de Golder Associates, une compagnie de consultation en environnement, en a également profité pour adresser quelques remerciements.
 
« Ma carrière a eu ses hauts et ses bas, mais j’ai toujours eu le soutien inconditionnel de ma famille et des personnes importantes pour moi, en plus d’avoir eu la chance de faire partie de l’équipe Premier Tech. Je tiens aussi à remercier le Club de patinage de vitesse de Rivière-du-Loup, M. François Gougoux et M. Steven Gough, qui ont tous fait partie de mon développement d’athlète, mais qui ont aussi forgé la personne que je suis en ce moment. »
 
« Je souhaite maintenant bonne chance à toute l’équipe canadienne pour les Jeux en Corée du Sud qui arrivent à grands pas, et je souhaite aussi bonne chance à Patinage de vitesse Canada pour le futur. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC