Le médaillé olympique en patinage de vitesse Justin Warsylewicz annonce sa retraite

Justin Warsylewicz

Regina, le 24 avril 2014 – Le médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2006 dans l’épreuve de poursuite en équipe masculine en patinage de vitesse, longue piste, Justin Warsylewicz, de Regina, SK, a annoncé aujourd’hui qu’il mettait officiellement fin à sa carrière de près de 25 ans.

Après avoir débuté le patinage de vitesse avec le club de sa ville natale de Regina à l'âge de quatre ans, Justin Warsylewicz est déménagé à Calgary après avoir complété ses études secondaires afin de s'entraîner avec l'équipe nationale de longue piste. En 2004, il remporte les honneurs au classement général des Championnats mondiaux junior.  

Une irrégularité cardiaque le fait toutefois rater la première partie de la saison 2004-2005. Il subit deux opérations pour une ablation par cathéter. Quelques semaines plus tard, il est de retour sur la glace pour défendre son titre national. Il détient toujours les records canadiens au 3 000 m et au 5 000 m dans la catégorie junior, ainsi que celui de l'équipe masculine de poursuite depuis 2007 en compagnie d'Arne Dankers et de Denny Morrison.

Aux Jeux olympiques de 2006, il a remporté l'argent à l'épreuve de la poursuite masculine en compagnie d'Arne Dankers, Steven Elm, Denny Morrison et Jason Parker alors qu'il participe à la finale. Il a également remporté l'argent dans la même épreuve aux Championnats du monde des distances individuelles en 2007.

« Je suis très fier et reconnaissant de ce que j'ai pu accomplir tout au long de ma carrière », a dit Justin Warsylewicz. « Il est évident que de ne pas avoir atteint mon objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2014 et ce, même si j'ai réalisé l'une de mes meilleures performances depuis longtemps lors des essais, a été une déception. Toutefois, ma médaille olympique et mon titre de champion du monde junior resteront longtemps gravés dans ma mémoire. »

 « J’aimerais remercier ma femme et ma famille pour leur support », a-t-il ajouté. « Ils doivent avoir beaucoup de crédit pour mes succès en patinage de vitesse. Ils ont été un élément important dans les bons comme les moins bons moments. Je ne pourrai jamais leur redonner tous ces sacrifices qu’ils ont dû faire pour me permettre de réaliser mes rêves. »

« De plus, le patinage de vitesse en Saskatchewan et ses membres ont toujours été d’un grand support et je n’aurais pu réaliser ces succès olympiques sans eux. Tous ce que je peux espérer pour eux maintenant est d’être une inspiration pour les enfants de la Saskatchewan. Je suis convaincu que, si vous croyez en quelque chose, tout est réalisable. »

Justin Warsylewicz, âgé de 28 ans et marié à l’Olympienne Brittany Schussler, poursuivra ses études en kinésiologie à l’Université de Calgary.
    
« Au nom de la communauté du patinage de vitesse canadien, j'aimerais remercier et féliciter Justin Warsylewicz pour sa contribution à notre sport tout au long de sa carrière », a dit la présidente de Patinage de vitesse Canada, Marie-Claire Rouleau. « Sa participation à la médaille d'argent en poursuite masculine aux Jeux olympiques de 2006 a notamment marqué l'histoire du patinage de vitesse au Canada en contribuant à la récolte record de 12 médailles, dont huit en longue piste, à ces Jeux. Merci beaucoup Justin et bon succès dans tes prochains projets! »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.