Le médaillé olympique Kevin Crockett se joint au personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste

Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui l’addition de Kevin (Overland) Crockett au personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste.

Médaillé de bronze au 500m aux Jeux olympiques de Nagano, au Japon, en 1998, Kevin Crockett rejoindra les entraîneurs Bart Schouten, Mark Wild, Todd McClements et Xiuli Wang sous le leadership de l’entraîneur en chef de l’équipe nationale sur longue piste, Mike Crowe. Crockett travaillera plus particulièrement avec les athlètes spécialisés dans les épreuves de sprint sur 500m et 1000m et qui s’entraînent au centre national d’entraînement à l’Ovale olympique de Calgary.

Crockett revient d’un séjour de deux ans en Corée du Sud où il a été l’entraîneur en chef de l’équipe nationale sur longue piste, notamment pour les Jeux olympiques de Sotchi.

Il a notamment travaillé avec Mo Tae-Bum, médaillé d’or au 500m aux Jeux olympiques de 2010 et champion du monde au 500m aux Championnats mondiaux de distances individuelles de 2012 et 2013, et Lee Sang-Hwa, médaillée d’or olympique au 500m en 2010 et en 2014 et championne du monde sur 500m en 2012 et en 2013 aux Championnats mondiaux de distances individuelles.

Sang-Hwa a battu quatre fois le record mondial au 500m depuis janvier 2013. Elle en est toujours l’actuelle détentrice avec un temps de 36,36.

« C’est bon d’être de retour au Canada pour entraîner de nouveau », a dit Kevin Crockett. « Cette opportunité d’entraîner les meilleurs sprinteurs au Canada est très excitante pour moi. J’ai hâte de relever ce défi afin d’élever le niveau de l'équipe à de nouveaux sommets! »

« C'est extraordinaire de voir Kevin revenir au Canada », a ajouté l'entraîneur en chef de l'équipe nationale sur longue piste, Mike Crowe. « Il amène avec lui un avantage concurrentiel important afin d'aspirer aux plus hauts sommets, non seulement en raison de sa carrière en tant qu'athlète, mais également à titre d'entraîneur expérimenté avec les meilleurs sprinteurs au monde. »

« Je suis très heureux d’accueillir à nouveau Kevin Crockett dans la famille de Patinage de vitesse Canada et de son programme de haute performance sur longue piste », a déclaré le directeur de la haute performance de Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill. « En ces temps de changement et de reconstruction du programme, Kevin sera un élément-clé dans cette poursuite vers l’excellence. Kevin a prouvé, en tant qu’athlète et entraîneur, qu’il comprend l’engagement requis pour être un athlète de classe mondiale et pour que le Canada aspire à des médailles. »

Membre de l’équipe nationale canadienne de 1993 à 2001, Kevin Crockett avait par la suite été entraîneur du programme national et international à l’Ovale olympique de Calgary de 2004 à 2012, et aussi pour le Chinois Beixing Wang de 2004 à 2011. Wang a remporté le bronze au 500m aux Jeux olympiques de 2010 et a mérité le titre cumulatif des Championnats mondiaux de sprint en 2009.

En tant qu’athlète, Kevin Crockett a été le détenteur du record du monde au 1000m en 1995 et au 1500m en 1997.

Il détient son niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC