Le meilleur récit de patinage de vitesse du Canada s’améliore encore: Le club Lloydminster Border Blades investit le don de 5 000 $ d’ING dans l’amélioration de ses installations de patinage de vitesse

Huit mois après la victoire d’Alastair Starke pour le meilleur récit de patinage de vitesse du Canada avec Durness Oval Story (« Le récit de la piste ovale de Durness », son club, le Lloydminster Border Blades, a accompli des miracles avec le don de 5 000 $ décerné par ING.

Alastair Starke, un jeune homme de 17 ans de Lloydminster en Alberta, s’est inspiré du film Jusqu’au bout du rêve (Field of Dreams) pour raconter le récit de la piste ovale qu’il a créée sur un étang gelé derrière la ferme familiale en préparation des Jeux d’hiver d’Alberta.

Cette saison, toutefois, il n’aura pas à s’entraîner sur un étang gelé.

Le récit gagnant d’Alastair a inspiré sa communauté, qui a décidé d’apporter d’importantes améliorations à la nouvelle piste ovale extérieure pour la prochaine saison.

« Après avoir patiné sur l’étang en 2006, la ville de Lloydminster a construit une

L’icône du Patinage de vitesse Catriona LeMay Doan présente Alastair Starke, gagnant du défi Patinage de vitesse ING avec, un cheque de 5000$ son club, les Border Blades de Lloydminster, à la soirée de remise de prix ING a Calgary en mars 2008.

piste d’une longueur de 400 mètres. Il reste encore beaucoup de travaux à accomplir pour perfectionner ces installations. On doit installer l’éclairage et les clôtures, puis se procurer du matériel d’entretien, tel qu’un chasse-neige. Le don de 5 000 $ du Défi Patinage de vitesse d’ING sera affecté à ces fins », a déclaré Richard Starke, le père d’Alastair.

Lorsque la vidéo d’Alastair a été choisie parmi les finalistes, le club a commencé à recevoir des dizaines de témoignages de gens qui patinaient sur des étangs gelés pendant leur enfance. Pour ces raisons, le club a décidé de présenter la première Durness Oval Classic (Classique de la piste ovale de Durness) sur l’étang de Durness. La neige sera déblayée pour créer la piste originale de 346 m où seront présentées diverses courses compétitives et amusantes.

Selon Julie Provencher, la présidente du club Border Blades, l’impact du Défi Patinage de vitesse d’ING n'est pas seulement financier. « Le récit d’Alastair exprime clairement la philosophie de notre club. Les efforts concertés des patineurs, des entraîneurs, des parents et des dirigeants du club au printemps dernier sont une source de fierté que nous chérirons longtemps. ING a donné l’occasion à notre club de se dépasser, » selon Mme Provencher.

ING a également décerné respectivement 2 500 $ et 1 000 $ à la Iqaluit Speed Skating Association au nom de la finaliste Sarah Ali et au Winnipeg Speed Skating Club au nom d’Andrea Johnson, la gagnante la plus inspirante de Catriona.

Les dons aux clubs communautaires ont permis de fournir de nouvelles locations de patins aux membres du club, ainsi que des bourses d’entraînement et de perfectionnement aux membres de longue date des clubs.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi Patinage de vitesse d’ING ou pour visionner les vidéos des anciens gagnants, veuillez visiter le site defipatinagedevitesseing.com.

Le second Défi Patinage de vitesse d’ING annuel a été lancé le 22 octobre 2008 à la coupe du monde sur courte piste à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les Canadiens pourront voter à compter du 9 février 2009.