Le Nouveau-Brunswick surprend en courte piste

La finale du 500m a été une course remplie d'action au Centre St-Margaret pour la deuxième journée de compétition de patinage de vitesse courte piste des Jeux du Canada de Halifax 2011, et c'est Alexandre St-Jean du Québec qui en est ressorti avec la médaille d'or, grâce à un chrono de 43.308. Il était suivi de près à la ligne d'arrivée par Andrew Evans du Nouveau-Brunswick en 43.633. Maxime Gauthier du Québec a franchi l'arrivée en troisième position, mais il a été disqualifi pour interférence, ce qui a permis à Evan Brideau, également du Nouveau-Brunswick, de se sauve avec le bronze.

Evans et Brideau deviennent ainsi les deux premiers médaillés de ces Jeux du Canada pour le Nouveau-Brunswick. "Je suis très content," racontait Andrew Evans, 17 ans, après la course. "Je ne m'attendais pas à gagner une médaille sur cette distance à cause de mon départ plutôt lent, mais je suis très excité que ce soit arrivé. J'espère que le Nouveau-Brunswick pourra gagner une autre médaille en finale du relais plus tard cette semaine."

Chez les femmes, l'or est allé à Courtney Shmyr de la Colombie-Britannique, qui a complété la finale en 46.409. Elle s'est battue avec Cynthia Mascitto du Québec tout au long de la course pour la première place. Mascitto a dû se contenter de l'argent en 46.515. C'est Élizabeth Albert, également du Québec, qui a terminé troisième pour le bronze en 46.683, et Keri Morrison de l'Ontario a terminé quatrième. Morrison est toutefois contente de son résultat, elle qui s'était cassé la cheville l'automne dernier et est revenue sur la glace seulement en décembre. Elle prend part à ses deuxièmes Jeux d'hiver du Canada ici à Halifax.

Cette médaille d'or était la deuxième médaille de Shmyr à Halifax, elle qui avait remporté le bronze sur 1500m dimanche. La course avait alors été remportée par Ann-Véronique Michaud du Québec, et c'est sa coéquipière Namasthée Harris-Gauthier qui avait mis la main sur l'argent.

Le Québec avait dominé la compétition samedi, remportant cinq des six médailles du 1500m, y compris un balayage chez les hommes alors que Maxime Gauthier, Benoit Thériault et Yoan Gauthier avaient franchi la ligne d'arrivée dans cet ordre.

Plusieurs des médaillés, y compris Michaud, St-Jean, Shmyr et Gauthier, représenteront le Canada lors du Championnat du monde junior la semaine prochaine en Italie, alors ces résultats sont excellents pour la confiance des athlètes.