Le patineur de vitesse international sur longue piste des Pays-Bas Ted-Jan Bloemen vient patiner pour le Canada

Il arrivera à l’aéroport international de Calgary le mardi 3 juin à 13 h 30

Calgary, le 3 juin 2014 –  Le patineur de vitesse sur longue piste des Pays-Bas Ted-Jan Bloemen, qui a pris les troisièmes positions aux épreuves de 5000m et de 10 000m aux Championnats mondiaux toutes distances Essent 2010 de l’Union internationale de patinage, arrivera à Calgary mardi afin de s’entraîner et ultimement de représenter le pays lors de compétitions internationales au cours des prochaines années menant aux Jeux olympiques de 2018.

Ted-Jan Bloemen, 27 ans, a terminé au quatrième rang au classement général des Championnats mondiaux toutes distances Essent 2010 de l’Union internationale de patinage. Il a déjà demandé sa citoyenneté canadienne puisque son père est Canadien et a habité au pays lors des premières années de sa vie. La famille de Bloemen a toujours de la parenté à Vancouver et à Montréal.

L’athlète n’a pas patiné sur le circuit des coupes du monde ou lors des Jeux olympiques lors de la saison 2013-2014. Il a toutefois inscrit le huitième meilleur temps au monde au 10 000m la saison dernière avec un temps de 13:08.57 lors d’une compétition à Heerenveen, au Pays-Bas, le 28 décembre 2013. Ses meilleurs temps personnels au 1000m (1:10.87) et au 1500m (1:46.52) ont tous les deux été enregistrés lors de la compétition Oval Finals à Calgary en mars 2009.

Ted-Jan Bloemen attendra maintenant sa libération de l’Union internationale de patinage afin d’être éligible à compétitionner pour le Canada, ce qui pourrait prendre un certain temps. Mais cette saison, il patinera avec l’équipe nationale canadienne et s’entraînera à Calgary. Il sera entraîné par l’actuel entraîneur de l’équipe nationale canadienne Bart Schouten, qui vient des Pays-Bas, qui a supervisé le travail du double médaillé canadien aux Jeux olympiques de 2014, Denny Morrison.

« La raison pour laquelle je déménage au Canada est que la saison dernière a été très décevante pour moi et que j’étais à la recherche d’un nouveau défi afin de retrouver à nouveau le plaisir de pratiquer le patinage de vitesse », a dit Ted-Jan Bloemen. « Considérant mes liens familiaux avec le Canada et les grandes installations à Calgary, ce changement semble être une grande aventure pour moi. Lorsque j’ai contacté Bart Schouten, il a réagi très positivement. C’est à ce moment que j’ai décidé que je devais tenter ma chance pour réaliser ce projet. »

« Je suis très content de voir Ted-Jan Bloemen venir au Canada et, je l’espère, de le voir représenter le pays lors des compétitions internationales », a dit Bart Schouten. « Il est le patineur le plus rapide de l’épreuve du 10 000m à ne pas représenter les Pays-Pas et il sera un grand ajout au sein de notre équipe de poursuite. »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Note aux medias : Ted-Jan Bloemen arrivera à l’aéroport international de Calgary le mardi 3 juin à 13 h 30 sur le vol KL0677 de KLM. Veuillez contacter Jeff MacKinnon si vous planifiez être présent à l’aéroport.

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC