Le patineur de vitesse sur longue piste Tyler Williamson-Derraugh annonce sa retraite

Parmi ses projets à venir : entraîneur de l’équipe provinciale du Manitoba et papa

Winnipeg, le 19 mai 2015 – Le patineur de vitesse sur longue piste Tyler Williamson-Derraugh, membre de l’équipe nationale de 2010 à 2015, a annoncé aujourd’hui qu’il prenait sa retraite.

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Tyler Williamson-Derraugh a représenté le pays aux Championnats mondiaux de distances individuelles de 2013 et 2015, aux Championnats mondiaux de sprint de 2010, 2013 et 2014 et à l'occasion de 19 Coupes du monde. Ses meilleures performances sur la scène internationale senior ont été des quatrièmes positions dans les épreuves de 1000m des Coupes du monde #4 et #6 de 2013 et en départ de masse à la Coupe du monde #4 en 2015.

« Ma décision de me retirer est attribuable à plusieurs facteurs », a expliqué Tyler Williamson-Derraugh âgé de 28 ans. « Au cours de la dernière saison, ce fut difficile de trouver la motivation et je me suis souvent retrouvé à patiner simplement parce que j’avais les habiletés pour me qualifier au sein de l’équipe. Toutefois, n’avais plus autant de plaisir à patiner et, à certains moments, je ne voulais même pas compétitionner. Je n’étais plus engagé à 100%. De plus, considérant que ma femme est enceinte et que je veux soutenir ma famille, je crois que c’était le bon moment pour quitter. »

« Mon meilleur moment en carrière a été ma quatrième position au 1000m lors de la Coupe du monde de 2013 présentée à Calgary », s'est rappelé Tyler Williamson-Derraugh. « J’ai enregistré un record personnel en plus de battre le record provincial du Manitoba avec un temps de 1:09.97. Ce fut une expérience incroyable de pouvoir réaliser cela devant nos partisans, et aussi mes parents et ma grand-mère qui avaient fait le voyage. »

Tyler Williamson-Derraugh a débuté sa carrière en courte piste alors qu'il a été membre de l’équipe nationale d’entraînement en 2008 et 2009. Il a remporté la médaille d’argent au relais masculin lors des Universiades d’hiver de 2009. C’est à la suite des essais pour les Jeux olympiques de 2010 qu’il a fait la transition vers le longue piste.

Tyler Williamson-Derraugh a profité de l'annonce de sa retraite pour remercier sa famille, notamment sa mère Lori, qui a été membre de l’équipe nationale de développement; son père biologique Peter Williamson, qui est décédé quand Tyler avait cinq ans et qui a représenté le pays en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 en plus d’avoir été un substitut au sein de l’équipe nationale de cyclisme lors des Jeux olympiques d’été cette même année; ainsi que son beau-père Jeff Derraugh, et ses frères et sœurs Chris, Stephanie, Reece, Elizabeth et Connor.

« J’aimerais également remercier les entraîneurs qui ont eu un grand impact sur ma carrière en patinage de vitesse, dont je m'inspirerai dans ma nouvelle carrière d’entraîneur : Bart Schouten, Peter Mueller, Jon Cavar et Crispin Parkinson. Merci également à tous mes coéquipiers et amis en patinage de vitesse. »

« Nous perdons aujourd’hui un grand athlète, dont le leadership et les performances ont grandement aidé notre équipe », a déclaré l’entraîneur au sein de l’équipe nationale Bart Schouten.

« Heureusement, la communauté de patinage de vitesse ne perdra pas Tyler, alors qu’il restera actif en tant qu’entraîneur, a ajouté Schouten. Grâce à son leadership, son intégrité, ses habiletés et son expérience en courte et longue piste, je n’ai aucun doute que Tyler deviendra un excellent entraîneur. »

De nouveaux projets
Tyler Williamson-Derraugh se retire alors qu’il lui reste trois cours pour compléter son programme en Droit et société à l’Université de Calgary, le printemps prochain. Il complétera toutefois ses études à distance alors qu’il deviendra l’entraîneur de l’équipe provinciale de patinage de vitesse du Manitoba.

« Ce qui me manquera le plus, ce sera le dur travail lors des entraînements et de repousser nos limites au sein d’une équipe incroyable, a confié Tyler Williamson-Derraugh. J’aime l’équipe et l’entraînement avec les entraîneurs. Heureusement, je pourrai partager cette passion avec les jeunes dans le cadre de cette opportunité avec la Manitoba Speed Skating Association. Ce n’est pas un au revoir; c’est un nouvel objectif! »

« Manitoba Speed Skating Association est fier de voir Tyler retourner chez-lui, au Manitoba, et je crois qu’il cadrera parfaitement avec notre fédération », a déclaré la présidente de la Manitoba Speed Skating Association, Caroline Slegers-Boyd.

« Voir un membre retourner chez les siens afin de développer davantage les jeunes athlètes de notre province est incroyable. Les membres de notre équipe provinciale bénéficieront des habiletés de calibre de champion du monde de Tyler, de son leadership et de son expérience. Il aura un rôle-clé afin de guider les athlètes éligibles vers les prochains Jeux du Canada. Les clubs et membres du Manitoba souhaitent chaleureusement la bienvenue à Tyler. »

À compter du mois de décembre, Tyler Williamson-Derraugh jouera un autre rôle important puisque sa conjointe, Gabrielle Waddell, une ancienne membre de l’équipe nationale sur courte piste, et lui attendent l’arrivée de leur premier enfant.

« Nous sommes très excités », a dit Tyler Williamson-Derraugh. « Ce sera un autre grand changement très important dans nos vies mais nous ne pourrions être plus heureux. »

« Je désire également remercier ma femme Gabrielle, que j’ai été très chanceux de rencontrer à travers le patinage de vitesse à Calgary. Elle m’a toujours supporté et m’a toujours aidé à garder la tête haute lors des bons et moins bons moments. Ça fait une grande différence d’avoir quelqu’un qui peut comprendre tes problèmes et garder une perspective sur ce qui est important. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC