Le Québec domine le 1000m en courte piste

Les patineurs courte piste du Québec ont remporté cinq des six médailles en jeu aujourd'hui à l'épreuve du 1000m en patinage de vitesse courte piste aux Jeux d'hiver du Canada de Halifax 2011. Quatre patineuses québécoises étaient sur la ligne de départ en finale, et le balayage était donc évident. Élizabeth Albert est partie devant, suivie de près par ses coéquipières Ann-Véronique Michaud, Namasthée Harris-Gauthier et Cynthia Mascitto. Avec cinq tours à faire à la course, Michaud est passée devant et Harris-Gauthier a rapidement effectué un dépassement intérieur pour prendre les commandes. Deux tours plus tard, Michaud a repris la tête pour s'emparer de sa deuxième médaille d'or des Jeux. Elle a franchi la ligne d'arrivée en 1:36.521, Harris-Gauthier remporte l'argent en 1:36.648 et Albert le bronze (1:37.522) alors que Mascitto doit se contenter du quatrième rang. Michaud a maintenant deux médailles d'or aux Jeux du Canada, Harris-Gauthier deux d'argent et Albert deux de bronze.

"Je voulais courir de l'avant," a raconté Ann-Véronique Michaud après coup. "Je me suis assurée de rester première ou deuxième tout le temps. Je savais que je serais ainsi en contrôle. Je me sentais bien physiquement pendant la course et je suis contente d'avoir remporté l'or."

La finale masculine comptait également deux représentants du Québec, avec Maxime Gauthier et Yoan Gauthier, qui s'alignaient aux côtés de Charles Evans du Nouveau-Brunswick et de Vincent de Haître de l'Ontario. De Haître est parti premier, mais Maxime Gauthier, Yoan Gauthier et Evans étaient juste derrière. Avec six tours à faire, Yoan a pris la tête, et Maxime s'est faufilé en deuxième place. Les deux patineurs ont accéléré, creusant l'écart avec les deux autres. Evans est passé troisième avec quatre tours à faire. Pendant ce temps, Maxime Gauthier a dépassé son coéquipier à deux tours de la fin et s'est emparé de la médaille d'or en 1:29.033. Yoan Gauthier a suivi pour la médaille d'argent en 1:29.663, et Charles Evans a remporté le bronze (1:32.015). Vincent de Haître termine quatrième (1:33.039).

Il s'agit d'une deuxième médaille d'or à Halifax pour Maxime Gauthier, qui avait également remporté la course de 1500m. Yoan Gauthier a pour sa part une médaille de bronze remportée sur 1500m, et c'est une première médaille pour Charles Evans, qui suit les traces de son frère Andrew qui a remporté l'argent lundi sur 500m.

"Puisqu'on était deux patineurs du Québec en finale, on voulait faire attention et ne pas risquer se faire tomber," a expliqué Maxime Gauthier. "C'est pour ça qu'on a pris les commandes tôt dans la course et qu'on est resté devant jusqu'à la fin."

Les courses se terminent demain au centre St-Margaret avec la Super finale du 1500m et les finales du relais.