Le relais féminin canadien rafle le bronze pour conclure les compétitions de patinage de vitesse sur courte piste des Universiades d’hiver 2015 en Espagne

Le relais féminin canadien sur 3000m a conclu les compétitions de patinage de vitesse sur courte piste en décrochant une médaille de bronze, vendredi, aux Universiades d’hiver 2015 à Grenade, en Espagne.

L’équipe canadienne, composée de Joanie Gervais (Saguenay, arrondissement Jonquière, QC), Namasthée Harris-Gauthier (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC), Keri Morrison (Burlington, Ont.) et Caroline Truchon (Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC) (substitut : Jamie MacDonald, Fort St. James, C.-B.), a réalisé un temps de quatre minutes, 20 secondes et 98 centièmes pour devancer les Japonaises sur le podium.

La Chine (4:19,010) et la Corée du Sud (4:19,289) ont respectivement remporté l’or et l’argent.
«On savait que la Chine et la Corée avaient des équipes fortes, alors la stratégie a été établie en fonction du Japon, afin de les devancer et d'aller chercher l'autre médaille, a indiqué Gervais. Par exemple, en abordant les virages d'un angle différent, en fonction de la qualité de la glace, qui s'effritait assez facilement.»

«Nous étions toutes fébriles et fières à l'idée de représenter le Canada, a affirmé Morrison. Tout peut arriver au relais et il fallait centrer notre attention sur ce que le Japon allait faire, mais en bout de ligne, nous avons simplement cherché à patiner avec puissance et à aller vite.»

Chez les hommes, le Canada a terminé en deuxième position dans la finale B.

Au niveau individuel, Yoan Gauthier (Rivière-du-Loup, QC) a été le meilleur Canadien en remportant la finale B du 1000m masculin pour prendre le cinquième rang au classement général. Samuel Bélanger-Marceau (Saint-Bruno-de-Montarville, QC) a pris le troisième rang de cette même finale pour terminer en septième position.

Du côté féminin, Namasthée Harris-Gauthier a pris le troisième rang dans la finale B du 1000m.
L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a ainsi conclu les Universiades d’hiver 2015 avec une récolte d’une médaille comparativement à cinq en 2013.

«On a vu des choses intéressantes même si les médailles n'ont pas été au rendez-vous aussi souvent que souhaité cette semaine, a déclaré Marc Gagnon, un des deux entraîneurs de l'équipe canadienne de patinage de vitesse avec Maggie Qi. Les résultats obtenus n'étaient pas à la hauteur du niveau physique que nos patineurs ont affiché. À ce titre, ils ont montré qu'ils sont prêts à accéder au prochain niveau. C'est juste une question, maintenant, de peaufiner l'aspect mental et tactique, pour une meilleure prise de décisions. Mais ça, ça se fait assez rapidement.»

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
1000m F
Namasthée Harris-Gauthier: 3e dans la finale B (classement final : 6)
Keri Morrison : 3e en quarts de finale et éliminée (classement final : 9)
Caroline Truchon : 4e en quarts de finale et éliminée (classement final : 13)

1000m H
Yoan Gauthier : 1er dans la finale B (classement final : 5)
Samuel Bélanger-Marceau : 3e dans la finale B (classement final : 7)
Pascal Dion: n’a pas terminé en ronde éliminatoire et éliminé (classement final : 34)

Relais féminin
Canada : médaille de bronze (Joanie Gervais, Namasthée Harris-Gauthier, Caroline Truchon, Keri Morrison, Jamie MacDonald) (classement final : 3)

Relais masculin
Canada : 2e dans la finale B (Samuel Bélanger-Marceau, Yoan Gauthier, William Preudhomme, Cédrik Blais, Pascal Dion) (classement final : 6)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

À propos des Universiades d’hiver
Les Universiades d’hiver sont un événement multisports international biennal ouvert à tous les compétiteurs âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans le 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

Le programme des Universiades d’hiver 2015 sera composé de 9 sports obligatoires et un sport optionnel. Sports obligatoires: ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski nordique, patinage de vitesse sur courte piste, patinage artistique, patinage synchronisé, surf des neiges. Sport optionnel: ski acrobatique.

Site web officiel  www.granada2015.org

À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Ben Matchett
Gestionnaire des communications
Équipe Canada – Universiades d’hiver 2015
Cell à Grenade: (011) 34-693-816-090
Courriel : ben.matchett@ucalgary.ca

Matt Gutsch
Agent de communications
Équipe Canada – Universiades d’hiver 2015
Cell à Grenade: (011) 34-693-806-291
Courriel : mgutsch@ualberta.ca