L'entraîneuse en patinage de vitesse sur longue piste Xiuli Wang retourne travailler pour son pays d'origine, la Chine

Calgary, 18 mai 2017 – L'entraîneuse en patinage de vitesse sur longue piste Xiuli Wang a accepté un poste au sein du personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale sur longue piste de son pays d'origine, la Chine.
 
À la suite d'une carrière en tant qu'athlète qui l'a vue représenter la Chine aux Jeux olympiques de 1984 et être couronnée championne du monde du 1500m en 1990, Xiuli Wang a contribué aux succès du programme national canadien à partir de 2002. Elle s'est installée au Canada en provenance de la Chine en 1996 et elle a d'abord travaillé comme entraîneuse à l'Anneau olympique de Calgary.
 
« J'aimerais remercier Patinage de vitesse Canada pour toutes les opportunités qui m'ont été offertes au fil des 20 dernières années, a déclaré Xiuli Wang, qui verra maintenant à la préparation d'un groupe d'athlètes de la Chine en vue des Jeux olympiques de 2018 et qui occupera ensuite le poste d'entraîneuse en chef nationale au sein du programme de patinage de vitesse chinois en route vers les Jeux de 2022 qui se dérouleront à Pékin. « Ç'a été un grand privilège de travailler avec des athlètes formidables depuis 1997, à l'occasion de quatre Jeux olympiques. »
 
Parmi les succès qu'elle compte dans le rôle d'entraîneuse, il y a notamment le fait qu'elle a dirigé Clara Hughes vers la conquête de trois médailles olympiques individuelles de 2002 à 2010, dont une d'or au 5000m en 2006; Kristina Groves vers un total de trois médailles olympiques individuelles de 2002 à 2010; et Christine Nesbitt à une médaille d'argent en poursuite par équipe, ainsi qu'à une séquence sans défaite sans précédent de près de deux saisons qui a amené la patineuse canadienne à décrocher le titre de championne du monde au 1500m en 2011 et 2012, le titre de championne du monde du 1000m en 2011 et le record du monde au 1000m féminin à l'occasion de la Coupe du monde de Calgary en 2012. Xiuli Wang a aussi reçu le trophée Jack Donahue à titre d'entraîneur de l'année en 2006 ainsi que le Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs pendant près d'une décennie sans interruption.

« Xiuli Wang est une légende de l’entraînement au Canada en raison des succès qu'elle a connus au fil des ans, alors qu'elle a dirigé des vedettes telles que Kristina Groves, Clara Hughes et Christine Nesbitt, donc c'est évidemment une très grande déception de la voir quitter, a déclaré Susan Auch, chef de la direction de Patinage de vitesse Canada. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour ce nouveau et excitant défi qu'elle entreprend. »
 
Parmi les athlètes qu'elle a dirigés l'an dernier, il y avait notamment la patineuse du groupe NextGen Isabelle Weidemann.
 
D'autres renseignements sont disponibles sur le site web de Patinage de vitesse Canada à: www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC