L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour les deux premières Coupes du monde de la saison nommée à un mois de l’étape présentée à Calgary

Montréal, le 5 octobre 2016 – Patinage de vitesse Canada a présenté aujourd’hui son équipe complète sur courte piste qui représentera le pays lors des deux premières Coupes du monde de l’ISU de la saison et ce, à un mois du début de la première étape qui sera présentée du 4 au 6 novembre à l’Anneau olympique de Calgary.

Le Canada amorcera cette nouvelle saison en voulant peaufiner sa préparation avant l’année olympique et en tentant d’améliorer ses performances de la saison dernière. En 2016-2016, l’équipe nationale sur courte piste a remporté 54 médailles, dont neuf aux Championnats du monde, une aux Championnats mondiaux juniors et 44 en Coupes du monde. La récolte totale de 54 médailles de l’an dernier ainsi que les neuf aux Championnats du monde représentent deux records depuis au moins 1999-2000. Les 44 médailles en Coupes du monde sont quant à elles une nouvelle marque depuis 2001-2002.

Six médaillés olympiques
À Calgary, suivi de la deuxième Coupe du monde de la saison à Salt Lake City, aux États-Unis, du 11 au 13 novembre, le Canada enverra un total de six médaillés olympiques.

À l’issue des Sélections des Coupes du monde d’automne, présentées du 20 au 23 septembre à Montréal, les médaillés olympiques Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, Marie-Ève Drolet de Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC, Charle Cournoyer de Boucherville, QC, Valérie Maltais de Chicoutimi, arrondissement La Baie, QC, et François Hamelin de Sainte-Julie, QC, ainsi que Kim Boutin de Sherbrooke, QC, et Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, ont tous confirmé leur place au sein de l’équipe en terminant parmi les quatre premiers au classement général.

Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, et Jamie Macdonald de Fort St. James, C.-B., chez les femmes, ainsi que Pascal Dion de Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC, et William Preudhomme de Toronto, ON, ont été ajoutés au sein de la formation canadienne en tant que choix discrétionnaires.

Chez les femmes, Bradette et Macdonald ont respectivement pris les cinquième et sixième positions selon le processus de qualification pour les Coupes du monde d’automne alors que chez les hommes, Dion a terminé cinquième et Preudhomme, huitième.

« C’est un grand honneur d’être choisie pour représenter mon pays lors des deux premières Coupes du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU cette saison. J’ai particulièrement hâte de compétitionner à la maison, à l’Anneau olympique de Calgary, où j’ai passé tellement de temps à m’entraîner et à persévérer afin d’être au sein de l’équipe nationale », a dit Jamie Macdonald de Fort St. James, en Colombie-Britannique, qui s’entraîne depuis 2011 à l’Anneau olympique de Calgary.

« L’équipe canadienne est tellement puissante en courte piste alors que nous avons remporté 44 médailles en Coupe du monde la saison dernière, un record depuis 2001-2002 », a poursuivi celle qui a pris part à quatre Coupes du monde la saison dernière, remportant notamment une médaille de bronze au 1000m. « J’invite les gens de Calgary à venir profiter du spectacle et à supporter leur équipe en cette saison préolympique lors de cette compétition qui sera présentée pour la première fois à Calgary depuis octobre 2012. »

Pour les Coupes du monde #3 à Shanghaï, en Chine, du 9 au 11 décembre, et à Gangneung, en Corée du Sud, dans l’amphithéâtre officiel des Jeux olympiques de 2018, du 16 au 18 décembre, Patrick Duffy d’Oakville, ON, sixième aux Sélections des Coupes du monde d’automne, remplacera Preudhomme.

Chez les femmes, Bradette participera aux deux étapes présentées en Asie. La sixième et dernière position sera annoncée à la suite des deux premières Coupes du monde de la saison.

Les billets pour la Coupe du monde présentée à Calgary sont présentement disponibles au http://www.universe.com/Calgary2016.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Coupes du monde sur courte piste de l’ISU #1 (Calgary) et #2 (Salt Lake City) :

FEMMES
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-DROLET, Marie-Ève (Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC)
-MACDONALD, Jamie (Fort St. James, C.-B.)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, arrondissement La Baie, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

HOMMES
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
-DION, Pascal (Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-PREUDHOMME, William (Toronto, ON)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC