L’équipe courte piste confirmée pour le Championnat du monde

L’équipe courte piste canadienne confirmée pour le Championnat du monde en Chine
Bastille, Hamelin, Jean, Drolet et Maltais participeront aux distances individuelles


MONTRÉAL – Patinage de vitesse Canada (PVC) a confirmé aujourd’hui l’équipe courte piste qui participera au Championnat du monde de l’ISU 2012 à Shanghai, en Chine, du 9 au 11 mars.

Le comité de haute performance sur courte piste de PVC devait nommer la deuxième patineuse parmi les cinq déjà sélectionnées pour les distances individuelles, et devait également confirmer le remplaçant chez les hommes et identifier le troisième patineur pour les distances individuelles.

L’équipe nommée le 22 janvier à la suite du Championnat canadien ouvert comprenait les athlètes masculins suivants : Michael Gilday de Yellowknife, Charles Hamelin de Sainte-Julie, au Québec, Olivier Jean de Lachenaie, au Québec, et Liam McFarlane de Medicine Hat, en Alberta. Les femmes étaient représentées par Marie-Eve Drolet de Laterrière, au Québec, Valérie Maltais de La Baie, au Québec, Marianne St-Gelais de St-Félicien, au Québec, Caroline Truchon de Chicoutimi, au Québec, et Gabrielle Waddell de Red Deer, en Alberta.

Hamelin, Jean et Gilday, qui se sont classés respectivement premier, deuxième et troisième au Championnat canadien ouvert à Saguenay, étaient choisis pour participer aux courses des distances individuelles. Toutefois, suite à une blessure à l’épaule le 30 janvier avant la Coupe du monde à Moscou, Gilday ne participera pas au Championnat du monde en Chine. Le comité a alors dû remplacer Gilday et ajouter un autre patineur pour compléter la formation de cinq hommes.

Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup, au Québec, et François-Louis Tremblay d’Alma, au Québec, rejoindront Hamelin, Jean et McFarlane.

Chez les femmes, seulement Maltais était confirmée pour les distances individuelles. Drolet sera la deuxième patineuse pour les distances individuelles. Elle est la vice-championne du Championnat canadien ouvert et a gagné la médaille d’argent au 1000 mètres lors de la dernière Coupe du monde de la saison à Dordrecht, aux Pays-Bas, du 10 au 12 février.

Le comité de haute performance avait également identifié St-Gelais pour accompagner Maltais aux distances individuelles, mais elle a dû retirer sa participation à ces quatre courses. St-Gelais n’a pas participé au Championnat canadien en raison de douleurs au dos, mais elle était présente aux deux dernières Coupes du monde pour continuer son rétablissement. St-Gelais sera disponible pour le relais au Championnat du monde, mais pas pour toutes les courses du 500, 1000, 1500 et 3000 mètres - qui pourraient compter 12 vagues.

L’équipe canadienne courte piste pour le Championnat du monde :

Les hommes aux distances individuelles (500 mètres, 1000, 1500 et *3000): Bastille, Hamelin, Jean.
Les hommes disponibles pour le relais de 5000 mètres (demi-finale et finale): McFarlane, Tremblay.

Les femmes aux distances individuelles (500 mètres, 1000, 1500 et *3000): Drolet, Maltais.
Les femmes disponibles pour le relais de 3000 mètres (demi-finale et finale): St-Gelais, Truchon, Waddell.

* Seulement les huit meilleurs athlètes après le 500 mètres, 1000 et 1500 participeront au 3000 mètres.