L'équipe de poursuite féminine enregistre la meilleure performance canadienne du jour à la Coupe du monde sur longue piste à Heerenveen

Heerenveen, le 12 décembre 2015 – L’équipe de poursuite féminine a réalisé la meilleure performance canadienne du jour avec une cinquième position alors que Gilmore Junio et Heather McLean ont chacun enregistré leur meilleure performance en carrière au 1000m, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU à Heerenveen, aux Pays-Bas.

En poursuite par équipe féminine, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann d’Ottawa ainsi que Josie Spence de Kamloops, en Colombie-Britannique, ont terminé cinquième avec un temps de 3:04,17. Le Japon a remporté l’or (2:59,58), suivi des Pays-Bas (3:01,26) et de la Pologne (3:01,51).

« Ça n'a pas été une course parfaite, mais je crois que nous pouvons apprendre de nos erreurs alors que nous allons de l'avant en vue des prochaines courses », a déclaré Ivanie Blondin.

« Notre équipe a beaucoup de potentiel et nous apprenons beaucoup en patinant ensemble, a souligné Josie Spence. Nous avons modifié des choses à chaque Coupe du monde jusqu'ici afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour nous, et je crois que c'est là une bonne stratégie à l'approche des Championnats du monde des distances individuelles. »

Au 1000m masculin, Gilmore Junio de Calgary a terminé au 18e rang lors de la course de la division A, ce qui représente son meilleur classement en carrière dans cette distance. Il a inscrit un temps de 1:10,37.

Pour Junio, il s’agissait d’un retour dans la division A de cette épreuve. Sa dernière présence remontait à la première Coupe du monde de la saison 2011-2012 présentée à Chelyabinsk, en Russie.

« C’était une bonne expérience, a dit Junio. Je sais que je dois être à un autre niveau afin de compétitionner face aux gars les plus rapides, mais à première vue, ça me donne de la confiance dans le futur. Il y a eu beaucoup de compétitions au cours des dernières semaines mais d’avoir des 1000m dont je suis content est quelque chose que je vais retenir de ces Coupes du monde d’automne. »

Vincent De Haître (1:09,44) de Cumberland, ON, a été le meilleur Canadien avec une dixième position, suivi d’Alexandre St-Jean de Québec, onzième (1:09,46). Les Russes Pavel Kulizhnikov (1:08,16) et Denis Yuskov (1:08,59) ont pris les deux premières positions, suivis de Kjeld Nuis des Pays-Bas (1:08,61).

« Mon départ ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité et j'ai été un peu déçu de voir l'autre patineur sur mon chemin lors du changement de couloir, mais j'ai été un des patineurs les plus rapides au dernier tour, alors il y a des éléments positifs à retirer de cette course, a indiqué Vincent De Haître. Ça signifie que mon niveau de forme physique s'améliore et c'est là un aspect sur lequel nous avons travaillé. Maintenant, c'est une question de rassembler tous les éléments en conditions de course et s'assurer que ça fonctionne bien. »

Au 5000m, Jordan Belchos de Toronto a pris le 13e rang avec un temps de 6:29,22. Les Néerlandais Sven Kramer (6:14,99) et Jorrit Bergsma (6:16,41) ont occupé les deux premières positions du podium, suivis de Bart Swings de la Belgique (6:20,80).

Victoire de Kaylin Irvine, meilleure performance pour Heather McLean au 1000m
Au 1000m féminin dans la division B, Kaylin Irvine de Calgary a terminé au premier rang avec un temps de 1:17.32.

« C'est une belle sensation de conclure les Coupes du monde d'automne avec une victoire, alors je vais le prendre avec plaisir!, a déclaré Kaylin Irvine. J'ai eu l'impression que ma course a été 100 pour cent faite de cran et de zéro pour cent technique, mais c'est parfois ce qu'il faut pour aller plus vite, j'imagine! »

Heather McLean de Winnipeg a pour sa part enregistré sa meilleure performance en carrière au 1000m avec une sixième position en division B (1:18,72), battant ainsi sa meilleure marque personnelle précédente, une huitième position lors de la deuxième Coupe du monde de la saison à Salt Lake City.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

Poursuite en équipe F - A
5 : Canada : 3:04.17
(Ivanie Blondin, Josie Spence, Isabelle Weidemann)

1000m H - A
10 : Vincent De Haître : 1:09.44
11 : Alexandre St-Jean : 1 :09.46
18 : Gilmore Junio : 1:10.37

5000m H - A
13 : Jordan Belchos : 6:29.22

1000m F - B
1 : Kaylin Irvine : 1:17.32
6 : Heather McLean : 1:18.72
19 : Marsha Hudey : DQ

5000m H - B
20 : Stefan Waples : 6:50.03

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire des compétitions, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC