L’équipe masculine de relais gagne la médaille d’argent au championnat du monde junior CP

L’équipe masculine de relais gagne la médaille d’argent au championnat du monde junior sur courte piste en Pologne
Yoan Gauthier est neuvième du combiné et Genève Bélanger 10e

VARSOVIE, Pologne
– Dans la dernière course du championnat du monde junior de patinage de vitesse sur courte piste 2013 qui a eu lieu à Varsovie, en Pologne, l’équipe masculine de relais a remporté la seule médaille de la fin de semaine pour la formation canadienne. Le Canada a remporté la médaille d’argent derrière la Corée, médaillée d’or, et devant le Japon, qui a obtenu la médaille de bronze. Le dernier jour de la compétition incluait le 1000 mètres, la super finale du 1500 mètres pour les patineurs les mieux classés et les finales des relais.

Dans la finale du relais masculin qui comptait quatre pays avec le Japon et les États-Unis, les Canadiens et les Coréens se sont échangés quatre fois la tête jusqu’à ce que les gagnants prennent la commande avec sept tours à faire dans la course de 27 tours. La Corée a franchi la ligne d’arrivée en 4:7,393 minutes, suivie par le Canada en 4:08,585, le Japon en 4:09,834 et les Américains en 4:17,207.

Les médaillés d’argent du Canada incluaient Yoan Gauthier, de Rivière-du-Loup, au Québec, Sasha Fathoullin, de Calgary, David Goulet, de Saint-Hyacinthe, au Québec, et le Torontois William Preudhomme. L’équipe féminine canadienne s’est classée cinquième. Elle avait terminé troisième dans la demi-finale de samedi et ne s’était pas qualifiée pour la finale.

Dans le classement général individuel chez les hommes juniors, Gauthier a pris le neuvième rang, Fathoullin le 16e et Goulet le 27e. Chez les femmes juniors, la Montréalaise Genève Bélanger a terminé10e, Audrey Phaneuf, de Boucherville, au Québec, 16e et Joanie Gervais, de Jonquière, au Québec, 26e.

Les courses masculine et féminine de 1000 mètres ont eu cinq rondes, incluant la finale. Les patineurs avaient la ronde préliminaire, la ronde de qualification, les quarts de finales et les demi-finales pour atteindre la course des médailles.

Au 1000 mètres féminin, Bélanger a terminé 10e en tout après avoir atteint les quarts de finale. Elle a gagné sa première course, terminé deuxième dans la qualification, mais troisième en quart de finale. Phaneuf a terminé 12e en tout après avoir terminé deuxième de ses deux premières courses et troisième en quart de finale. Avec une deuxième place dans sa première course et une quatrième dans la qualification, Gervais a terminé 32e en tout sur 63 patineuses.

Gauthier a été le meilleur patineur du Canada au 1000 mètres masculin avec une neuvième place. Il a gagné ses deux premières courses pour passer en quart de finale. Dans une course serrée avec les patineurs coréen et chinois, Gauthier a glissé en troisième place dans les trois derniers tours et n’a pas réussi à combler la différence pour passer en demi-finale.

Fathoullin a terminé 33e avec une victoire dans sa première course et une cinquième place dans la deuxième. Goulet a gagné sa course préliminaire et a terminé deuxième dans la qualification, mais a été pénalisé pour obstruction et s’est classé 38e en tout sur 81 concurrents.