L’équipe olympique provisoire de patinage de vitesse sur courte piste aux Pays-Bas pour la deuxième Coupe du monde de l’ISU de la saison

Dordrecht, Pays-Bas, le 3 octobre 2017 – Après avoir remporté quatre médailles en Hongrie la fin de semaine dernière, l’équipe olympique canadienne provisoire en patinage de vitesse sur courte piste est à Dordrecht, aux Pays-Bas, cette fin de semaine pour la deuxième Coupe du monde de l’ISU de la saison qui aura lieu du jeudi 5 au dimanche 8 octobre.
 
Le Canada sera représenté par Kim Boutin (Sherbrooke, QC), Kasandra Bradette (Saint-Félicien, QC), Jamie Macdonald (Fort St. James, C.-B.), Valérie Maltais (Saguenay, QC) et Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, QC) du côté féminin, ainsi que Charle Cournoyer (Boucherville, QC), Pascal Dion (Montréal, QC), Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC), Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC) et François Hamelin (Sainte-Julie, QC) chez les hommes. Audrey Phaneuf (Saint-Hyacinthe, QC) et Steven Dubois (Lachenaie, QC) voyagent également avec l’équipe.
 
La journée de jeudi servira de qualifications en vue des rondes finales des épreuves du 1500m et du 500m qui auront lieu le samedi, alors que celle de vendredi aura la même vocation pour les courses du 1000m et des relais en vue des rondes finales de dimanche. Au contraire des saisons non-olympiques, chaque épreuve ne sera présentée qu’une seule fois par fin de semaine.
 
Patineurs pour les distances individuelles
Tout comme à Budapest la fin de semaine dernière, Samuel Girard, Charles Hamelin et Charle Cournoyer représenteront le Canada dans chacune des trois épreuves individuelles à Dordrecht.
 
Du côté féminin, Kim Boutin participera également aux trois épreuves, alors que Valérie Maltais (1000m et 1500m) et Jamie Macdonald (500m et 1500m) prendront part à deux épreuves chacune, tout comme Marianne St-Gelais qui, en plus du 500m, verra de l'action dans une épreuve supplémentaire cette fin de semaine, soit au 1000m.
 
Boutin tentera de reprendre là où elle a laissé à Budapest, où elle a remporté deux médailles d’argent en deux épreuves individuelles, en plus de l’argent au sein du relais féminin.
 
« Mon plan restera le même à Dordrecht, a dit Boutin. Je dois continuer à garder la même routine de préparation qu'aux Sélections olympiques au mois d'août ainsi qu'à ma première Coupe du monde, la semaine dernière. Cette fin de semaine, je prendrai part aux trois distances individuelles alors le défi sera de voir comment je vais gérer mon énergie. Le 500m est une distance que je n'ai pas souvent patiné à l'international, alors je vais avoir la chance de voir ce que j'aurai besoin d'améliorer d'ici aux Jeux olympiques. Viser des résultats précis ne m'a jamais bien servie, alors je dois continuer à focaliser sur l'apprentissage et considérer la deuxième Coupe du monde comme un autre défi qui va m'apporter un bagage supplémentaire en vue de PyeongChang. »
 
Au cours des quatre Coupes du monde à l’horaire cette saison, un maximum de trois patineurs par genre, qui peuvent être différents, pourra prendre part à chacune des épreuves individuelles. Au cours de celles-ci, les athlètes accumuleront des points dans chacune des distances individuelles et les pays, dans les relais. À l’issue des quatre Coupes du monde, les trois meilleures performances sur quatre de chacun des patineurs seront conservées, ce qui constituera le classement spécial de qualifications olympiques qui servira à distribuer les places disponibles en vue des épreuves à PyeongChang.
 
Outre les distances individuelles, l’autre objectif sera de se qualifier pour les relais en terminant parmi les sept premiers en excluant le pays hôte, la Corée du Sud. En se qualifiant, le Canada pourra envoyer une équipe complète, soit cinq patineurs par genre. Sinon, un maximum de trois patineurs non qualifiés par genre pourra aller aux Jeux olympiques.

Membres de l’équipe canadienne pour la Coupe du monde sur courte piste de l'ISU #2 à Dordrecht, aux Pays-Bas :

FEMMES
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC) - 500m, 1000m, 1500m
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MACDONALD, Jamie (Fort St. James, C.-B.) - 500m, 1500m
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, arrondissement La Baie, QC) - 1000m, 1500m
-PHANEUF, Audrey (Saint-Hyacinthe, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC) - 500m, 1000m

HOMMES
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC) - 500m, 1000m, 1500m
-DION, Pascal (Montréal, QC)
-DUBOIS, Steven (Lachenaie, QC)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC) - 500m, 1000m, 1500m
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC) - 500m, 1000m, 1500m
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC