Les Canadiennes remportent l’argent en poursuite par équipe à la Coupe du monde de Salt Lake City

Les Canadiennes remportent l’argent en poursuite par équipe à la Coupe du monde de Salt Lake City. Nesbitt, Schussler et Christ renouent avec le podium.

Salt Lake City, le 17 novembre 2013 – L’équipe canadienne féminine de poursuite par équipe a remporté une médaille d’argent dimanche pour clôturer la deuxième Coupe du Monde Essent de l’ISU en patinage de vitesse longue piste à Salt Lake City.

Christine Nesbitt de London, Ont., Brittany Schussler de Winnipeg, et Kali Christ de Regina ont réussi un chrono de 2:56.90 pour les six tours de piste. Les Pays-Bas leur ont raflé l’or par une marge de 0,88 seconde, en 2:56.02. Les États-Unis ont pris le bronze.

« Je pense que nous avons bien progressé par rapport à la fin de semaine dernière (où nous avons pris la quatrième place) et nous avons développé une nouvelle tactique », a partagé Brittany Schussler. « Ce n’était pas parfait mais c’est définitivement un pas dans la bonne direction. Nous sommes certainement heureuses de remonter sur le podium, c’est là qu’on veut être, et nous anticipons avec impatience notre prochaine course à Berlin et de franchir une marche de plus sur le podium. »

La prochaine course de poursuite par équipe féminine aura lieu à Berlin, en Allemagne, le 8 décembre.

Nesbitt, Schussler et Kristina Groves détiennent le record du monde actuel en poursuite par équipe établi avec un chrono de 2:55.79 à l’Anneau olympique de Calgary le 6 décembre 2009.

L’Anneau de Salt Lake City a à nouveau permis d’établir un record du monde dimanche : l’Américaine Brittany Bowe a réussi un 1:12.58 au 1000m féminin. La Coréenne Sang-Hwa Lee a, quant à elle, abaissé son record mondial au 500m à deux reprises à Salt Lake City. Sa nouvelle marque de 36.36 secondes tient depuis samedi.

Cindy Klassen, de Winnipeg, demeure la détentrice des records du monde au 1500m et au 3000m. Son chrono de 1:51.79 au 1500m perdure depuis le 20 novembre 2005, alors que son 3:53.34 établi à l’Anneau olympique de Calgary au 3000m est inscrit aux annales depuis le 18 mars 2006.

Deux Canadiens ont établi des meilleurs chronos personnels dimanche : Laurent Dubreuil de Lévis, Qué., a patiné le 500m en 34.62 et Brittany Schussler a réussi un temps de 1:15.57 au 1000m.

La course de Dubreuil lui a valu la huitième place dans le groupe A. Jamie Gregg, d’Edmonton, a pris le cinquième rang et Gilmore Junio, qui avait remporté le premier 500m disputé vendredi à Salt Lake City, a dû se contenter du 13e rang dimanche.

La performance de Schussler l’a classé cinquième dans la finale B. Kaylin Irvine, de Calgary, a terminé 10e; Kali Christ, de Regina, 13e et Heather McLean, de Winnipeg, 25e.

Nesbitt a pris le douzième rang en finale A du 1000m dimanche.

Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, Qué., s’est classé troisième au 500m B masculin en 34.86, à seulement 0.04 seconde de la première place. Alexandre St-Jean de Québec, Qué. a terminé 10e. Jordan Belchos de Toronto, Ont. a pris le 13e rang à la finale B du 5000m.

Onze des vingt-cinq membres de la formation canadienne des Coupes du monde d’automne se dirigent maintenant outremer pour la prochaine Coupe du monde à Astana, au Kazakhstan, du 29 novembre au 2 décembre.

They are: Schussler, Irvine, Belchos, Lucas Makowsky of Regina, Mathieu Giroux of Pointe-aux-Trembles, Que., Nicole Garrido of Edmonton, Ivanie Blondin of Ottawa, Tyler Derraugh of Winnipeg, William Dutton of Humboldt, Sask., Alec Janssens of Chilliwack, B.C., and Denny Morrison of Fort St. John, B.C.

Ils s’agit de : Schussler, Irvine, Belchos, Lucas Makowsky de Regina, Mathieu Giroux de Pointe-aux-Trembles, Que., Nicole Garrido d’Edmonton, Ivanie Blondin d’Ottawa, Tyler Derraugh de Winnipeg, William Dutton de Humboldt, Sask., Alec Janssens de Chilliwack, C.-B. et Denny Morrison de Fort St. John, C.-B.

Résultats des courses de la Coupe du monde à www.isuresults.eu