Les Canadiennes seront classées troisièmes favorites en poursuite par équipe aux Jeux olympiques

Le Canada a qualifié un équipe féminine en poursuite par équipe pour les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 en patinage de vitesse longue piste. Un trio canadien a terminé cinquième dimanche lors de la dernière compétition internationale avant les Jeux olympiques d’hiver. Brittany Schussler de Winnipeg, Ivanie Blondin d’Ottawa et Kali Christ de Regina ont réussi un temps de 3:02.81 pour les six tours de piste. Elles ont raté la médaille de bronze par 0.77 seconde.

 « Nous serons classés troisièmes aux Olympiques », a annoncé Sean Ireland, directeur de programme de longue piste de Patinage de vitesse Canada.

La formation canadienne pour la poursuite par équipe à Sotchi sera déterminée à la suite des essais de patinage de vitesse Intact Insurance à Calgary, du 28 décembre au 3 janvier. La quatrième patineuse qui participe habituellement en poursuite par équipe pour le Canada, Christine Nesbitt, championne olympique 2010 au 1000m, n’était pas à Berlin cette semaine.

Les Canadiennes avaient terminé au cinquième rang aux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et avaient remporté la médaille d’argent en 2006 à Turin, en Italie.

Les hommes avaient mérité leur place pour Sotchi en poursuite par équipe samedi.

Individuellement, Kaylin Irvine de Calgary poursuit sur sa lancée de bons résultats au 1000m. L’athlète de 23 ans a réussi son premier classement parmi les 10 meilleures en Coupe du monde avec un chrono de 1:16.07, améliorant son meilleur résultat sur la distance, lorsqu’elle s’était classée douzième à Astana, au Kazakhstan le 1er décembre, sept jours auparavant. « J’ai finalement senti que les choses sur lesquelles je travaille à l’entraînement ont porté fruit pendant toute la course aujourd’hui », a-t-elle déclaré. « Je suis très heureuse du résultat. »

William Dutton, de Humboldt, Sask., s’est classé 20e au 500m A.

Marsha Hudey de Regina, a terminé 16e au 1000m féminin B. C’était la première fois qu’elle participait à cette distance en Coupe du monde après six départs au 500m à sa première saison internationale. 

Jordan Belchos de Toronto a terminé 10e au 5000m B, suivi de Mathieu Giroux de Pointe-aux-Trembles, Qué., 18e et Lucas Makowsky de Regina, 20e.

Pour les résultats en direct de Berlin, visitez www.isuresults.eu

Biographies d’athlètes : http://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste/equipe-nationale et http://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste/equipe-de-developpement