Les Canadiens Benoît Lavoie et Nathalie Lambert tous deux élus à des postes au sein de l'ISU

Dubrovnik, Croatie, le 9 juin 2016 – Patinage Canada et Patinage de vitesse Canada sont heureux d'annoncer que les Canadiens Benoît Lavoie et Nathalie Lambert ont tous deux été élus individuellement à des postes au sein de l'International Skating Union (ISU) à la suite d'élections qui se sont déroulées le vendredi 10 juin à l'occasion du 56e Congrès de l'ISU présenté à Dubrovnik, en Croatie. M. Lavoie a été élu pour un poste au sein du Conseil de l'ISU tandis que Mme Lambert a été élue au poste de présidente du Comité technique de patinage de vitesse sur courte piste.

Benoît Lavoie a auparavant occupé le poste de président de Patinage Canada et il fait présentement partie du conseil d’administration de Patinage Canada. M. Lavoie agit comme bénévole depuis plus de 30 ans et il a joué plusieurs rôles durant sa carrière, notamment comme athlète, arbitre, contrôleur technique et juge à l'échelle internationale.

« J'ai toujours cru que lorsque vous éprouvez de la passion pour quelque chose, vous devez être prêts à vous impliquer au sein de l'organisation. Je crois dans l'ISU et je suis fier de pouvoir participer maintenant aux efforts qui ont pour but de continuer à la redynamiser, a déclaré Benoît Lavoie. Je remercie mes nombreux mentors et l'organisation de Patinage Canada au grand complet d'avoir cru en moi et de m'avoir fourni un soutien fort précieux au fil des ans. »

« Nous sommes enchantés par l'élection de Benoît au sein du Conseil de l'ISU. Sa passion pour le patinage, son expérience variée et approfondie et ses habiletés seront très utiles à tous les membres de l'ISU, petits, grands et en développement. L'ISU profitera grandement de la présence d'un meneur aussi passionné », a déclaré Leanna Caron, présidente de Patinage Canada.

Nathalie Lambert, qui a remporté trois médailles olympiques en patinage de vitesse sur courte piste, dont une d'or au relais féminin à l'occasion des Jeux de 1992, occupera maintenant le poste de présidente du Comité technique du courte piste à l'ISU après avoir été membre de ce comité depuis 2010. Elle est devenue la première femme de l'histoire à être élue au poste de présidente au sein d'un des comités techniques en patinage de vitesse de l'ISU.

« Je suis vraiment fière et heureuse d'avoir le privilège de diriger le Comité technique de courte piste, a déclaré Nathalie Lambert. Je suis également fière d'être devenue la première femme à mener un conseil de patinage de vitesse, et je suis par ailleurs très heureuse de voir qu'une autre femme fasse partie du Conseil de patinage de vitesse, soit Yang Yang de la Chine. »

« Je suis heureuse que Nathalie Lambert ait été élue au poste de présidente du Comité technique de courte piste de l'ISU, a ajouté la présidente par intérim de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Son expérience en tant qu'athlète, entraîneuse et membre du comité technique parle d'elle-même. Nathalie réécrit l'histoire aujourd'hui en tant que première femme présidente d'un comité technique de patinage de vitesse, en compagnie de la médaillée olympique chinoise Yang Yang, qui est la première femme élue au sein du Conseil de patinage de vitesse de l'ISU. »

« Cela a également été une grande journée pour le Canada quand Benoît Lavoie a été élu membre du Conseil de patinage artistique de l'ISU. Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, félicitations à Nathalie Lambert et à Benoît Lavoie. »

Patinage Canada et Patinage de vitesse Canada aimeraient également féliciter Jan Dijkema, le nouveau président de l'ISU qui succède à Ottavio Cinquanta, qui avait occupé le poste de président depuis 1994, ainsi qu'Alexander Lakernik, le nouveau vice-président du patinage artistique à l'ISU, et Tron Espeli, le nouveau vice-président du patinage de vitesse à l'ISU.

« Benoît et Nathalie sont tous deux de grands chefs de file canadiens qui ont mis les intérêts de leurs sports avant tout autre chose et ce, à tout moment, ont conjointement déclaré les chefs de la direction respectivement de Patinage Canada et de Patinage de vitesse Canada, Dan Thompson et Ian Moss. Nous sommes si fiers des efforts faits par le Canada pour obtenir ces deux postes d'influence au sein de l'ISU. Nous avons également confiance que M. Dijkema, M. Lakernik et M. Espeli apporteront une nouvelle énergie à l'ISU et nous avons hâte de collaborer avec eux afin de développer toutes les disciplines du patinage. »

À propos de Patinage Canada
Patinage Canada, l’organisme national directeur du patinage artistique de compétition, se voue à créer une nation de patineurs, récréatifs et de compétition. Existant depuis plus de 125 ans, il s’agit de la plus ancienne organisation de patinage au monde et du chef de file prééminent du Canada en matière d’instruction et d’enseignement du patinage. Plus de 130 000 Canadiens et Canadiennes participent à des programmes éducatifs de Patinage Canada chaque année, y compris notre programme vedette, Patinage Plus, qui permet aux débutants de tout âge d’apprendre les habiletés de base du patinage et les mouvements fondamentaux.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Emma Bowie
Gestionnaire, Communications
Patinage Canada
Courriel : ebowie@skatecanada.ca
T : +1 (613) 747-1007, 2547
C : +1 (888) 747-2372

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC