Les Canadiens raflent l'argent au sprint en équipe et décrochent le titre au classement général à la Finale des Coupes du monde de l'ISU en patinage de vitesse sur longue piste

Stavanger, Norvège, 12 mars 2017 – Les Canadiens ont décroché la médaille d'argent au sprint en équipe, dimanche, pour ainsi s'assurer du titre de champions 2016-2017 de la Coupe du monde dans cette épreuve, tandis qu'Ivanie Blondin a pris la huitième place au départ en groupe chez les femmes pour terminer troisième au classement général de la Coupe du monde dans cette discipline lors de la dernière journée des Finales de la Coupe du monde de l'ISU en patinage de vitesse sur longue piste.

L'équipe canadienne masculine de sprint en équipe composée de Vincent De Haître de Cumberland, ON, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, et Olivier Jean de Lachenaie, QC, ont remporté la médaille d'argent au sprint en équipe grâce à un temps d'une minute et 20,91 secondes. L'équipe, qui comprend aussi Christopher Fiola de Montréal, QC, et qui a pris part à deux des étapes cet automne sur le circuit des Coupes du monde et qui a participé à la conquête de la médaille d'or à Nagano, au Japon, au mois de novembre dernier, a ainsi décroché le titre de la Coupe du monde au classement général.

« Nous savions que nous allions nous maintenir en première place en raison du déroulement de la compétition. Mais nous nous sommes surpris nous-mêmes un peu en terminant au deuxième rang dans la course d'aujourd'hui. Notre but principal était de voir ce que nous étions capables de faire quand les cartes sont contre nous. Nous avons eu une belle course fluide, et maintenant nous avons le premier rang au général et une médaille d'argent en plus. Nous en sommes tous très heureux », a déclaré De Haître.

Les Néerlandais (1:20,55) ont décroché l'or et les Allemands (1:21,06) ont obtenu le bronze, ce qui a permis aux Pays-Bas de terminer deuxième au classement général et à l'Allemagne de conclure en troisième place.

Ivanie Blondin troisième au général
Au départ en groupe chez les femmes, Ivanie Blondin d'Ottawa, ON, a pris le huitième rang lors de la course de dimanche, mais elle a réussi à garder sa place sur le podium au classement général de la Coupe du monde dans cette discipline. Elle a terminé au troisième rang avec 344 points, terminant derrière la Sud-Coréenne Bo-Reum Kim (460) et l'Italienne Francesca Lollibrigida (364).

« Je ne suis pas contente du résultat global. Le sport peut être frustrant par moments, notamment quand tu n'obtiens pas les résultats qui sont à la mesure de tes capacités. Un aspect positif à retirer, c'est que ça va me donner le feu sacré en vue de l'entraînement estival et ce, à l'approche d'une année olympique », a noté Blondin, qui avait été sacrée championne du monde et deuxième au classement général de la Coupe du monde en départ de groupe, la saison dernière.

La Néerlandaise Irene Schouten a raflé l'or, dimanche, tandis que la médaille d'argent est allée à Kim et le bronze, à Lollibrigida.

Marsha Hudey près du podium
À l'occasion du deuxième 500m de la compétition, Marsha Hudey de White City, SK, a pris la quatrième place en 38,10 secondes, dimanche. Ce résultat lui a permis de passer de la cinquième à la quatrième place au classement général. La Japonaise Noa Kodaira (37,24) a remporté la course de dimanche, devant Karolina Erbanova (37,72) du Kazakhstan et Kamiya Erina (38,06) du Japon. Kodaira a terminé au premier rang du classement général final, tandis que ses compatriotes Maki Tsuji et Erina ont fini en deuxième et troisième place, respectivement.

Chez les hommes, Laurent Dubreuil a fini cinquième (34,83) lors du deuxième 500m masculin de la fin de semaine. Il a ainsi fait un bond jusqu'en neuvième place du classement général dans cette distance pour conclure la saison.

« Je pense que globalement, ç'a été mon meilleur 500m de la saison, a commenté Dubreuil. J'étais vraiment content parce qu'une fois la course terminée, j'ai constaté que mon temps était plus rapide que celui du vainqueur d'hier. Certains jours, une excellente course te donne une médaille, et d'autres jours ce n'est pas le cas. Reste que cette course-là, ç'a assurément été une de mes bonnes, et c'est une très bonne façon de conclure la saison. »

Le podium a été balayé par les Néerlandais Dai Dai Ntab (34,72), Ronald Mulder (34,77) et Jan Smeekens (34,81). Au classement général, Ntab (585) a terminé en tête et Mulder (541) troisième, les deux patineurs étant seulement séparés par le Russe Ruslan Murashkov (557), deuxième.

Au 1500m masculin, Vincent De Haître a pris part à sa quatrième épreuve de la compétition et terminé septième en 1:47,21, ce qui lui a donné le 10e rang au classement général dans cette distance.

« Le 1500m s'est déroulé pas mal comme prévu. J'étais vraiment fatigué en raison de la journée de samedi, mais je ne peux pas être trop déçu de mon rang au général étant donné que je suis quand même parmi les 10 premiers, ce qui me satisfait », a indiqué De Haître.

Le Néerlandais Kjeld Nuis (1:45,00) a remporté la course et son compatriote Patrick Roost (1:46,28) a fini deuxième, tandis que le Norvégien Sverre Lunde Pedersen (1:46,61) a suivi en troisième place. Nuis (455) et Roost (345) ont fini premier et troisième au classement général de la Coupe du monde, tandis que le Russe Denis Yuskov (430) a pris la deuxième place.

Olivier Jean a terminé 10e lors du départ en groupe masculin disputé dimanche, tandis que Jordan Belchos de Toronto, ON, a fini 13e. Belchos a conservé sa 14e place au classement général, tandis que Jean a amélioré son sort de quatre positions pour aboutir en 18e place. Le Sud-Coréen Seung-Hoon Lee, le Néerlandais Jorrit Bergsma et le Belge Bart Swings ont respectivement terminé premier, deuxième et troisième lors de la course de dimanche. Lee (412) a été couronné champion au classement général et Bergsma (270) a fini troisième, tandis que l'Italien Andrea Giovannini (280) s'est inséré en deuxième place.

Ted-Jan Bloemen reçoit le trophée Oscar Mathisen
À l'occasion de la dernière journée de la saison, Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, a reçu le trophée Oscar Mathisen pour la saison 2015-2016, un honneur qui est remis annuellement depuis 1959 à un patineur ou patineuse de vitesse à l'échelle internationale pour ses performances exceptionnelles.

Les prestations de Bloemen la saison dernière, qui lui ont notamment permis de réaliser un nouveau record du monde au 10 000m, lui ont permis de rejoindre Gaétan Boucher, Jeremy Wotherspoon, Cindy Klassen et Christine Nesbitt au sein du groupe de Canadiens ayant reçu ce trophée qui est octroyé à des athlètes de différentes nationalités.

Bloemen a livré un discours où il a évoqué la course de sa vie en plus de remercier son épouse Marlinde, l’ensemble de l'équipe canadienne et son entraîneur Bart Schouten.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

Sprint en équipe H
2. Canada (1:20,91)
(Laurent Dubreuil, Vincent De Haître, Olivier Jean)
Classement final : 1

500m (2) F
4. Marsha Hudey (38,10)
Classement final : 4

500m (2) H
5. Laurent Dubreuil (34,83)
Classement final : 9

1500m H
7. Vincent De Haître (1:47,21)
Classement final : 10

Départ en groupe F
8. Ivanie Blondin
Classement final : 3

Départ en groupe H
10. Olivier Jean
Classement final : 18
13. Jordan Belchos
Classement final : 14

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC