Les championnats canadiens des distances individuelles 2012 et la Coupe Canada no 2 auront lieu à Calgary du 5 au 8 janvier

Les championnats canadiens des distances individuelles 2012 et la Coupe Canada no 2 auront lieu à Calgary du 5 au 8 janvier

La compétition présentera des médaillés olympiques et des championnats du monde

CALGARY – L’Ovale olympique de Calgary, au nom de Patinage de vitesse Canada (PVC), présentera les championnats canadiens des distances individuelles sur longue piste et la Coupe Canada no 2 du jeudi 5 janvier au dimanche 8 janvier.

Les championnats canadiens des distances individuelles et la Coupe Canada no 2 ont un triple objectif. D’abord il y a la sélection pour les championnats du monde de sprint de l’UIP qui auront lieu les 28 et 29 janvier à l’Ovale olympique, et pour les Coupes du monde d’hiver. Ensuite, il y a les qualifications pour les championnats régionaux/continentaux qui auront lieu les 14 et 15 janvier, aussi à l’Ovale olympique. Ces qualifications serviront aussi à choisir les athlètes qui représenteront le Canada au Championnat mondial toutes distances à Moscou en février. Enfin, cette compétition donne des points à chaque patineur pour être éligible pour se tailler une place dans l’équipe nationale canadienne de patinage de vitesse 2012-13 qui sera choisies en avril de cette année.

Les courses débuteront jeudi avec les distances de 1500 et 3000 mètres et se poursuivront jusqu’à dimanche avec les courses de 500 mètres. L’entrée est gratuite pour les championnats et les courses débuteront à 9h chaque jour.

Chaque journée devrait offrir plusieurs courses de haute performance. Jeudi, le 5 janvier, il y aura le 1500 mètres masculin et le 3000 mètres féminin. Vendredi, le 6 janvier, il y aura le 1000 mètres masculin, le 1500 mètres féminin et le 5000 mètres masculin. Samedi, le 7 janvier, il y aura le 1000 mètres féminin, le 10 000 mètres masculin et le 500 mètres féminin. Enfin dimanche, le 8 janvier, il y aura les 500 mètres féminin et masculin et les départs de masse masculin et féminin.

Ces championnats présentent près de 160 des meilleurs patineurs et des meilleures patineuses du Canada. Chez les femmes, il y a le retour de trois médaillées olympiques: Christine Nesbitt, de London, en Ontario, et Cindy Klassen et Brittney Schussler, toutes deux de Winnipeg. Chez les hommes, on retrouve aussi trois médaillés olympiques: Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., Lucas Makowsky, de Regina, et Mathieu Giroux, de Points-aux-Trembles, au Québec.

Les championnats canadiens des distances individuelles et la Coupe Canada no 2 sont possible grâce au soutien de Patinage de vitesse Canada, Intact, Apogée, la Cie de la Baie d’Hudson., USANA Health Sciences, le gouvernement du Canada, WinSport Canada, l’Université de Calgary, Hotel Alma, Skyline Roofing, RE/MAX, Calgary Sun, Shine FM, Co-Op, Papa John’s, Weber Academy, Penny Lane, Four Points Sheraton West et le Best Western Village Park Inn.