Les équipes canadiennes de courte piste sont nommées

Les équipes canadiennes de courte piste sont nommées pour le championnat du monde et les deux dernières Coupes du monde

MONTRÉAL
– Patinage de vitesse Canada (PVC) a annoncé, aujourd’hui, les équipes pour le championnat du monde qui aura lieu à Debrecen, en Hongrie, du 8 au 10 mars, et pour les deux dernières Coupes du monde de la saison qui auront lieu à Sotchi, en Russie, du 1er au 3 février, et à Dresde, en Allemagne, du 8 au 10 février.

Le comité de haute performance de courte piste de PVC a déterminé la composition des équipes à la suite des classements du championnat canadien ouvert qui a eu lieu la fin de semaine dernière et des sélections pour les Coupes du monde de l’automne qui ont eu lieu en septembre dernier. Les classements ont utilisé 80 % des points obtenus au championnat et 20 % de ceux obtenus aux sélections. Le comité a aussi pris en considération les demandes de laissez-passer à cause de blessures.

Il y aura une disponibilité médiatique le vendredi 25 janvier à l’aréna Maurice-Richard. Les femmes seront disponibles après leur session d’entraînement sur glace qui débutera à 8h40 et les hommes après la leur à 10h45. L’équipe partira le samedi 26 janvier pour la Coupe du monde de Sotchi.

Au championnat du monde, trois athlètes patineront chacune des distances de 500, 1000 et 1500 mètres. Une super finale aura lieu au 3000 mètres avec les huit premiers patineurs du classement général. L’équipe de quatre patineurs pour le relais est choisie parmi les cinq. Voici les équipes masculine et féminine:
Femmes: Marianne St-Gelais, de St-Félicien, au Québec., Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec, Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B., Valérie Maltais (1), de La Baie, au Québec, et Gabrielle Waddell, de Red Deer, en Alberta; la substitut: Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec.
(1) Maltais est le choix discrétionnaire comme troisième patineuse pour concourir dans les distances individuelles.
Hommes: Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, Michael Gilday, de Yellowknife, Charle Cournoyer, de Boucherville, au Québec, Olivier Jean (2), de Lachenaie, au Québec, Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec; le substitut: François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec.
(2) Jean est la sélection discrétionnaire comme troisième patineur pour concourir dans les distances individuelles.

Les sélections de l’équipe féminine pour les Coupes du monde 5 et 6 sont St-Gelais, Drolet, Maltais, Hewitt, Truchon et Gabrielle Waddell, de Red Deer, en Alberta. Jessica Gregg, d’Edmonton, agira comme substitut. La sélection de Maltais sera confirmée à la suite d’une performance satisfaisante et d’une évaluation médicale d’ici le 24 janvier.

L’équipe masculine pour la cinquième Coupe du monde de Sotchi inclut Hamelin, Gilday, Charle Cournoyer, Jean, Bastille et Vincent Cournoyer, de Boucherville, au Québec. Patrick Duffy, d’Oakville, en Ontario, est le substitut.

Pour la dernière Coupe du monde en Allemagne, l’équipe sera composée de Gilday, Charle Cournoyer, Jean, Bastille, François Hamelin et le remplaçant de Charles Hamelin est Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta. François Hamelin et McFarlane seront confirmés à la suite de performances satisfaisantes et d’évaluations médicale d’ici le 31 janvier. Vincent Cournoyer agira comme substitut si nécessaire.

Charles Hamelin reviendra au pays après la Coupe du monde de Sotchi pour se préparer pour le championnat du monde.