Les équipes de courte piste se préparent

Les équipes canadiennes de courte piste se préparent pour la saison 2012-2013 et les Jeux olympiques à Sotchi en 2014
Le personnel d’entrainement est en place

MONTRÉAL
- Après seulement 93 jours depuis la fin de la saison 2011-2012 de patinage de vitesse courte piste et 604 jours jusqu’aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, les équipes nationale et de développement de Patinage de vitesse Canada ont déterminé leur calendrier d’entrainement, les équipes et le personnel pour la saison 2012-2013.

Frédéric Blackburn, ancien membre de l’équipe nationale et médaillé olympique, prend les rênes en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale féminine. Le natif de 39 ans du Saguenay, au Québec, a passé les deux dernières saisons au poste d’entraîneur de l’équipe de développement masculine. Blackburn travaillera en collaboration avec Jeffrey Scholten, l’entraîneur de l’équipe de développement féminine au cours des deux dernières saisons.

Du côté des hommes, Derrick Campbell continue de diriger l’équipe nationale pour une septième saison. Campbell, âgé de 40 ans, sera rejoint par le Montréalais Laurent Daignault, récemment nommé l’entraîneur de l’équipe de développement. Âgé de 43 ans, Daignault est un ancien membre de l’équipe nationale et médaillé d’argent au relais aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Il a cumulé près de 13 ans de service avec Patinage de vitesse Canada dans différentes fonctions, dont en tant que technicien à l’équipement depuis les Jeux olympiques de 2010 de Vancouver.

Jonathon Cavar, âgé de 34 ans, est toujours l’entraineur des patineurs sur courte piste basés au centre d’entrainement à l’Anneau olympique à Calgary. Cavar sera assisté par l’entraineuse de l’Anneau, Qi Mingyao de la Chine, qui est avec le programme depuis les trois dernières années.

«Nous sommes particulièrement heureux de voir notre équipe d’entraîneurs complète pour les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, a précisé Yves Hamelin, directeur du programme courte piste avec Patinage de vitesse Canada. L’assignation de Frédéric et de Laurent au sein des deux équipes respectives à Montréal nous permettra d’assurer un environnement d’entrainement stable et efficace. Leur emphase sur les qualités techniques et leur éthique de travail nous permettront de poursuivre nos objectifs d’amélioration. Grâce à une telle profondeur chez nos cinq entraîneurs nationaux, nos athlètes profiteront d’une expertise de pointe à tous les niveaux. Nous sommes très confiants que ces changements créeront une dynamique appréciée de tous nos athlètes et membres du personnel de soutien.»

Les équipes nationales et de développement sont en préparation pour la saison 2012-2013 depuis le 30 avril. Elles sont présentement à Budapest, en Hongrie, pour un camp d’entraînement jusqu’au 23 juin. Elles reprendront leur session d’entrainement à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal à la fin du mois de juin.

L’équipe féminine nationale est composée de: Sabrina Bourgela (Montréal), Kasandra Bradette (Saint-Félicien), Marie-Ève Drolet (Laterrière), Jessica Gregg (Edmonton), Jessica Hewitt (Kamloops, C.-B.), Valérie Maltais (La Baie), Marianne St-Gelais (Saint-Félicien), Caroline Truchon (Chicoutimi) et Gabrielle Waddell (Red Deer, en Alberta).

L’équipe nationale masculine comprend: Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup), Rémi Beaulieu (Alma), Michael Gilday (Yellowknife), Charles Hamelin (Sainte-Julie), François Hamelin (Sainte-Julie), Olivier Jean (Lachenaie), Liam McFarlane (Medicine Hat, en Alberta) et François-Louis Tremblay (Alma).

Les sept femmes sur l’équipe de développement sont: Vanessa Bélanger-Marceau (Québec), Andrea Do-Duc (Montréal), Namasthée Harris-Gauthier (Montréal), Valérie Lambert (Québec), Ann-Véronique Michaud (Amqui), Keri Morrison (Burlington, en Ontario) et Léa Thibault (Laval).

Les sept hommes nommés sur l’équipe de développement sont: Guillaume Blais-Dufour (Sherbrooke), Gabriel Chiasson-Poirier (Laval), Charle Cournoyer (Boucherville), Vincent Cournoyer (Boucherville), Patrick Duffy (Oakville, en Ontario), Pier-Olivier Gagnon (Montréal) et Alexandre St-Jean (Québec).

Le calendrier d’automne pour les équipes de courte piste:
14 au 16 septembre: Sélections des Coupes du monde d’automne, Calgary
19 au 21 octobre: Coupe du monde no. 1, Calgary
26 au 28 octobre: Coupe du monde no. 2, Montréal
30 novembre au 2 décembre: Coupe du monde no. 3, Nagoya, au Japon
7 au 9 décembre: Coupe du monde no. 4, Shanghai, en Chine