Les médaillés olympiques de patinage de vitesse sur courte piste St-Gelais, Hamelin et Cournoyer mèneront une jeune équipe pour les Coupes du monde à Shanghai et à Séoul

L’équipe nationale sur courte piste de Patinage de vitesse Canada quittera le pays le samedi 6 décembre en direction de Shanghai, en Chine, premier des deux prochains arrêts en Asie des Coupes du monde de l’ISU, du 12 au 14 décembre. L’équipe se rendra ensuite à Séoul, en Corée du Sud, du 19 au 21 décembre.

En deux Coupes du monde dans cette première saison post-olympique présentées à Salt Lake City et à Montréal, l’équipe canadienne a remporté six médailles incluant une d’or, deux d’argent et trois de bronze.

Marianne St-Gelais tentera de poursuivre sur sa lancée depuis le début de la nouvelle saison, elle qui a jusqu’ici remporté deux médailles individuelles (or au 1000m à Salt Lake City et argent au 500m à Montréal) en plus de contribuer à la médaille de bronze canadienne au relais féminin à Salt Lake City. Dans la capitale de l’Utah, St-Gelais a participé à deux nouveaux records canadiens au 1000m et au relais féminin.

Elle sera notamment accompagnée en Asie par les médaillés olympiques François Hamelin et Charle Cournoyer, qui en seront à de premières Coupes du monde cette saison, ainsi que Charles Hamelin qui a jusqu’ici cette année mis la main sur une médaille d’argent, soit au 1500m à Salt Lake City.

« Je suis très satisfaite de mon début de saison », a avoué Marianne St-Gelais. « Je respecte bien les objectifs que je m’étais fixée, soit d’être plus à l’aise dans mes dépassements et d’utiliser différentes stratégies. En Asie, le plan reste le même au 500m tandis qu’au 1000m, je veux essayer de nouvelles choses. »

Retour à l’action de Charle Cournoyer
Le médaillé de bronze aux 500m aux Jeux olympiques de 2014, Charle Cournoyer, participera quant à lui à ses premières compétitions de la saison, lui qui est maintenant rétabli de sa chirurgie aux épaules réalisée l’été dernier et de sa fracture au pied droit subie au cours de l’automne

Quant à Sasha Alexander Fathoullin, blessé, il a dû céder sa place à William Preudhomme de Toronto.

Expérience supplémentaire pour la relève
En compagnie de Preudhomme, Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf en seront à une première participation en Coupe du monde de l’ISU en carrière.

Lors des deux premières Coupes du monde, six patineurs canadiens en étaient à une première participation à ces compétitions internationales senior. Parmi ceux-ci, Kim Boutin, Joanie Gervais et Samuel Girard seront de retour à l'action en Asie pour porter à huit le nombre d’athlètes de l’équipe canadienne sur un total de 12 qui en seront à six expériences ou moins en Coupes du monde en carrière, incluant cinq femmes sur six.

« Il s’agira pour eux d’un baptême dans les Coupes du monde », a dit St-Gelais. « Ils seront nécessairement à la fois fébriles et nerveuses et je serai là si ils ont besoin de conseils. »

Membres de l’équipe canadienne pour les Coupes du monde #3 à Shanghai (12 au 14 décembre) et à Séoul (19 au 21 décembre)

Femmes
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-GERVAIS, Joanie (Saguenay, QC, arrondissement Jonquière)
-HARRIS-GAUTHIER, Namasthée (Montréal, QC, arrondissement. Rosemont - La Petite-Patrie)
-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Hommes
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-PREUDHOMME, William (Toronto, ON)

Namasthée Harris-Gauthier
Namasthée Harris-Gauthier a remporté la médaille d’argent au relais aux Championnats mondiaux juniors de l’an dernier en plus de terminer au sixième rang au 1000m.  Aux Championnats canadiens juniors de 2014, la patineuse de 20 ans de Montréal a mérité les titres nationaux au 1000m et au 1500m en plus de terminer deuxième au 500m. Elle a représenté le Canada aux Universiades d’hiver 2014 où elle a pris les neuvièmes positions aux 1000m et au 1500m. Lors des essais pour les Coupes du monde d’automne, elle a pris le sixième rang au classement cumulatif tout en terminant notamment quatrième et sixième dans les épreuves de 1500m.

Audrey Phaneuf
Audrey Phaneuf de Boucherville, QC, a représenté le Canada aux Championnats mondiaux juniors au cours des trois dernières années. Elle a remporté l’argent au relais en 2014 en plus de terminer quatrième et cinquième en 2012 et 2013. Aux Championnats canadiens juniors 2014, l’athlète de 18 ans est montée à trois reprises sur la troisième marche du podium. Aux derniers essais pour les Coupes du monde en septembre, elle a notamment fini au 4e rang au 1000m pour prendre la septième position au classement cumulatif.

William Preudhomme
Lors des essais pour les Coupes du monde d’automne, William Preudhomme a pris le neuvième rang au classement cumulatif. L’athlète de 21 ans de Toronto a notamment terminé au cinquième rang à l’une des épreuves du 1500m.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC