Les meilleurs patineurs de vitesse canadiens sur longue piste à Calgary, du 3 au 6 janvier, pour les Championnats nationaux par distances individuelles/Coupe Canada #2

Calgary, le 31 décembre 2015 – Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au Canada batailleront pour se tailler une place en vue des compétitions internationales d’hiver 2016 lors des Championnats canadiens par distances individuelles et Coupe Canada #2, du dimanche 3 janvier au mercredi 6 janvier, à l’Ovale olympique de Calgary.

Alors que plusieurs patineurs viseront à décrocher les dernières places restantes au sein de l’équipe nationale en vue des prochains grands rendez-vous internationaux, d’autres, déjà pré-qualifiés pour la Coupe du monde #5 et aux Championnats mondiaux de distances individuelles en raison de leurs performances cet automne, voudront peaufiner leur préparation. Un total de 140 athlètes prendront part aux compétitions.

Aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016, présentés du 11 au 14 février à Kolomna, en Russie, le Canada aura trois représentants dans les épreuves masculines et féminines du 500m, deux dans celles du 1500m, deux dans celles du départ en groupe, une dans l’épreuve féminine du 1000m et trois dans celle masculine, deux dans l’épreuve féminine du 3000m et dans celles féminine et masculine du 5000m, et une dans l’épreuve du 10 000m masculine. Le Canada aura également une équipe dans les épreuves masculine et féminine de la poursuite en équipe.

En étant le ou les meilleurs Canadiens jusqu’ici cette saison selon le classement de l’ISU, les patineurs suivants sont déjà pré-qualifiés dans certaines distances : Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, Heather McLean de Winnipeg, Marsha Hudey de White City, SK, et William Dutton d’Humboldt, SK, au 500m; Vincent de Haître de Cumberland, ON, au 1000m et au 1500m; Alexandre St-Jean de Québec au 1000m; Ted-Jan Bloemen de Calgary au 5000m et au 10 000m; et Jordan Belchos de Toronto au départ en groupe. Quant à Ivanie Blondin d’Ottawa, elle s’est déjà qualifiée dans les épreuves de 3000m, 5000m et départ en masse.

Les épreuves finales pour chaque patineur pré-qualifié en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles sont à déterminer.

Première étape : se qualifier pour la Coupe du monde #5
Les places restantes seront attribuées aux meilleurs Canadiens à la Coupe du monde #5 à Stavanger, en Norvège, sauf ceux déjà qualifiés. Les athlètes devront obtenir leur place lors des Championnats canadiens de distances individuelles s’ils désirent avoir une chance lors de la Coupe du monde #5. Incluant ceux déjà pré-qualifiés, le Canada enverra jusqu’à cinq athlètes pour chaque épreuve du côté masculin. Pour les épreuves féminines, jusqu’à cinq athlètes seront sélectionnés pour les épreuves du 500m et 1000m et jusqu’à quatre seront envoyés en Norvège pour les épreuves du 1500m et 3000m féminin.

Les autres compétitions internationales à venir sont les Championnats mondiaux de sprint, les 27 et 28 février à Séoul, en Corée du Sud, les Championnats mondiaux toutes distances, les 5 et 6 mars à Berlin, en Allemagne, et la Finale des Coupes du monde, du 11 au 13 mars à Heerenveen, aux Pays-Bas. Cette dernière compétition est réservée aux 12 meilleurs par distance selon le classement lors des cinq premières Coupes du monde de la saison.

Les compétitions Coupe Canada sont une série d’événements où les athlètes peuvent accumuler des points dans chaque distance en vue du classement final de la saison servant à la sélection et à l’identification des athlètes aux programmes nationaux de haute performance, et sont des compétitions pour les athlètes des catégories senior et junior (A, B et C2, cette dernière catégorie étant pour les patineurs nés entre le 1er juillet 2000 et le 30 juin 2001).

Denny Morrison se concentre en vue de la saison prochaine
Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison a pour sa part choisi de ne pas participer aux Championnats canadiens de distances individuelles et, par conséquent, aux compétitions internationales restantes de la saison 2015-2016 afin de poursuivre sa réhabilitation.

Morrison, qui avait été couronné champion des Coupes du monde 2014-2015 au 1500m et qui avait remporté l’argent dans cette même épreuve aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2015, avait subi plusieurs blessures à la suite d’un accident de moto le 7 mai dernier.

« Je pense que j’aurais pu compétitionner aux essais et réaliser des temps qui m’auraient permis de me qualifier pour le reste des Coupes du monde de cette saison », a dit Denny Morrison. « Toutefois, ceci aurait pu ralentir mon rétablissement général. Présentement, je dois me concentrer sur ma réhabilitation et à m’entraîner pour être de retour à un niveau de compétition. C’est donc dans le meilleur intérêt pour l’équipe et pour moi d’oublier cette présente saison, ce qui permettra à un autre coéquipier d’obtenir cette expérience de compétition qu’ils auraient manqué si j’avais utilisé mon option d’y participer, basé selon mes résultats de l’an dernier, pour seuleent courser à un niveau non-compétitif dans le circuit des Coupes du monde. »

« J’ai maintenant espoir d’être de retour à un entraînement presque normal au printemps et cet été, ce qui me permettra d’être mieux préparé pour atteindre mon potentiel de course. »

Le nouveau détenteur du record du monde au 10 000m, Ted-Jan Bloemen, ne participera également pas aux Championnats canadiens de distances individuelles, lui qui se rétablit toujours d’une lacération à une jambe qu’il a eu lors de la Coupe du monde disputée à Inzell, en Allemagne, lors de la première fin de semaine de décembre. Pré-qualifié au 5000m et au 10 000m, l’objectif est de le voir compétitionner aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016.

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire détaillé et des liens aux résultats et à la webdiffusion, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC