Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste débutent leur saison préolympique aux Sélections des Coupes du monde d’automne

Calgary, le 17 octobre 2016 – Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au pays viseront une qualification aux Coupes du monde d’automne de l’ISU en cette année préolympique lors des sélections de Patinage de vitesse Canada qui auront lieu du 20 au 23 octobre à l’Anneau olympique de Calgary.

Les patineurs tenteront de se qualifier au sein de la formation qui représentera le pays aux quatre premières Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU qui seront disputées cet automne, soit à Harbin, en Chine (11 au 13 novembre), Nagano, au Japon (18 au 20 novembre), Astana, au Kazakhstan (2 au 4 décembre) et Heerenveen, aux Pays-Bas (9 au 11 décembre).

Parmi les membres du programme national qui prendront part aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste, l’on retrouvera les médaillés aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016 Ivanie Blondin (or en départ de groupe), Ted-Jan Bloemen (argent au 10 000m), Alex Boisvert-Lacroix (bronze au 500m), ainsi que Ben Donnelly et Jordan Belchos qui, en compagnie de Bloemen, ont remporté le bronze en poursuite en équipe.

Les membres du programme national qui ont remporté des médailles individuelles en Coupes du monde l’an dernier Heather McLean, Gilmore Junio, Alexandre St-Jean, William Dutton et Laurent Dubreuil seront également en action, tout comme le quadruple médaillé olympique Denny Morrison qui revient d’un accident de moto subi en 2015 et d’un accident vasculaire cérébral en avril dernier.

À noter que Blondin, Bloemen, Boisvert-Lacroix, Belchos et Isabelle Weidemann sont déjà préqualifiés pour la première Coupe du monde de la saison après avoir terminé parmi les cinq premiers dans au moins une épreuve individuelle aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016. Outre les médaillés à Kolomna, en Russie, l’an dernier, Bloemen est également préqualifié au 5000m tout comme Weidemann, alors que, Belchos l’est au 10 000m. Ils ont tous terminé parmi les cinq premiers aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016.

Pour débuter la saison, le Canada enverra un maximum de 20 athlètes pour les deux premières Coupes du monde de la saison. Mis à part les patineurs présélectionnés, l’équipe canadienne sera complétée suivant un nombre de place par épreuve toujours à déterminer, selon le rang de classement aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste, et conditionnel à l’atteinte de normes de temps.

L’équipe canadienne visera à peaufiner sa préparation en cette année préolympique et à améliorer ses performances de l’an dernier après une récolte de 30 médailles en Coupes du monde, un record depuis la saison 2008-2009. En additionnant les quatre médailles obtenues aux Championnats mondiaux de distances invididuelles et les dix aux Championnats mondiaux juniors, le programme national sur longue piste a mis la main sur un total de 44 médailles la saison dernière, un record depuis 2008-2009.

Les critères de sélection complets sont disponibles dans le Bulletin du comité de haute performance sur longue piste au www.speedskating.ca.

Les compétitions des Sélections des Coupes du monde d’automne, présentées simultanément avec celles du « Oval Invitational », débuteront le jeudi 20 octobre à 13 h (heure de Calgary) avec les épreuves du 3000m féminin et du 5000m masculin. Vendredi, les premières épreuves du 500m sont à l’horaire à compter de 13 h 30, suivies du 5000m féminin et du 10 000m masculin. Samedi, la deuxième épreuve du 500m et la première du 1000m débuteront à 13 h. Finalement, dimanche, les épreuves du 1500m et du départ en groupe commenceront à 11 h. L’admission est gratuite.

Des détails supplémentaires et l’horaire complet sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC