Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste du Canada débutent un nouveau cycle olympique à Calgary

Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au pays seront à l’Ovale olympique de Calgary du 23 au 26 octobre pour les Sélections des Coupes du monde d’automne de l’ISU de Patinage de vitesse Canada.

Les patineurs tenteront de se qualifier au sein de l’équipe nationale canadienne qui représentera le pays aux quatre premières Coupes du monde de l’ISU présentées cet automne à Obihiro, au Japon (14 au 16 novembre), Séoul, en Corée du Sud (21 au 23 novembre), Berlin, en Allemagne (5 au 7 décembre), et Heerenveen, aux Pays-Bas (12 au 14 décembre).

Parmi les 47 athlètes qui y participeront, l’on retrouvera le double médaillé des Jeux olympiques de 2014 Denny Morrison de Fort St. John, en Colombie-Britannique, ainsi que les médaillés lors des Coupes du monde 2013-2014 à l’épreuve du 500m Jamie Gregg d’Edmonton et Gilmore Junio de Calgary. Les membres de l’équipe nationale féminine Ivanie Blondin d’Ottawa et Kali Christ de Regina, qui ont également participé aux Jeux olympiques de 2014, seront aussi en action, tout comme les Olympiens des Jeux de 2014 en patinage de vitesse sur courte piste et médaillés des Jeux de 2010 Jessica Gregg et François Hamelin.

Selon les critères de sélection de l’équipe canadienne pour les Coupes du monde d’automne, seul Denny Morrison est déjà qualifié au sein de l’équipe puisqu’il est l’unique patineur s’étant classé parmi les cinq premiers aux Jeux olympiques de 2014 sur une ou des distances individuelles. Les autres patineurs, incluant un minimum de huit hommes et huit femmes, seront sélectionnés selon les résultats des Sélections des Coupes du monde d’automne jusqu’à un maximum de 20 athlètes.

Le Canada a sécurisé les places suivantes pour les Coupes du monde 2014-2015 basé sur ses résultats internationaux de l’an dernier :

Femmes : 500m (4), 1000m (4), 1500m (4), 3000m/5000m (3), départ de masse (2)
Hommes : 500m (5), 1000m (4), 1500m (4), 5000m/10 000m (2), départ de masse (1)

L’équipe des Coupes du monde d’automne sera sélectionnée à la suite des résultats des compétitions ainsi qu’avec la discrétion du comité de la haute performance sur longue piste de Patinage de vitesse Canada en consultation avec les entraîneurs de l’équipe nationale.

Des détails supplémentaires et l’horaire complet sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca. L’admission est gratuite.
 
Voici les athlètes de l’équipe nationale, de développement et d’entraînement de Patinage de vitesse Canada qui participeront aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste de l’ISU de Patinage de vitesse Canada :

Membres de l’équipe nationale féminine
BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON)
CHRIST, Kali (Regina, SK)

Membres de l’équipe nationale masculine
DERRAUGH, Tyler (Winnipeg, MB)
DUBREUIL, Laurent (Lévis - Saint-Étienne-de-Lauzon, QC)
DUTTON, William (Regina, SK)
GREGG, Jamie (Edmonton, AB)
JUNIO, Gilmore (Calgary, AB)
MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.)
ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC)

Membres de l’équipe de développement féminine
GARRIDO, Nicole (Edmonton, AB)
HANLY, Kate (Calgary, AB)
HUDEY, Marsha (White City, SK)
IANCULESCU, Alexandra (Toronto, ON)
McGUIRE, Lauren (Ottawa, ON)
McLEAN, Heather (Winnipeg, MB)
SPENCE, Josie (Kamloops, C.-B.)
SPENCE, Tori (Kamloops, C.-B.)

Membres de l’équipe de développement masculine
BELCHOS, Jordan (Toronto, ON)
BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB)
BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC)
De HAITRE, Vincent (Cumberland, ON)
JANSSENS, Alec (Chilliwack, C.-B.)
MacLENNAN, Richard (Sault Ste. Marie, ON)
RIOPEL, Philippe (Lachenaie, QC)
WAPLES, Stefan (Winnipeg, MB)

Membres du groupe d’entraînement féminin
OUDENAARDEN, Tamara (Calgary, AB)
WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON)

Membres du groupe d’entraînement masculin
DÉRY, François Lévis - Saint-Jean-Chrysostome, QC)
DUBREUIL, Daniel (Lévis - Saint-Étienne-de-Lauzon, QC)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC