Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste visent la Coupe du monde de Calgary aux Sélections des Coupes du monde d’automne

Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au pays participeront aux Sélections des Coupes du monde d’automne de l’ISU de Patinage de vitesse Canada, du 22 au 25 octobre à l’Ovale olympique de Calgary, dans le but de se tailler une place au sein de l’équipe canadienne qui participera aux quatre Coupes du monde présentées cet automne, dont la première qui aura lieu à Calgary du 13 au 15 novembre.

Les patineurs tenteront de se qualifier au sein de la formation qui représentera le pays aux quatre premières Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU qui seront disputées cet automne, soit à Calgary (13 au 15 novembre), à Salt Lake City, aux États-Unis (20 au 22 novembre), à Inzell, en Allemagne (4 au 6 décembre) et à Heerenveen, aux Pays-Bas (11 au 13 décembre).

Parmi les athlètes qui prendront part aux Sélections des Coupes du monde, on retrouvera la championne des Coupes du monde 2014-2015 dans l’épreuve féminine du départ groupé, Ivanie Blondin d’Ottawa, ainsi que le médaillé de bronze au 500m des Championnats mondiaux de distances individuelles 2015 et vice-champion général dans cette épreuve aux Coupes du monde 2014-2015, Laurent Dubreuil, de Lévis, au Québec.

Les Olympiens des Jeux de 2014 Gilmore Junio de Calgary, Vincent de Haître de Cumberland, en Ontario, et William Dutton de Humboldt, en Saskatchewan, seront également de la partie, de même que les médaillés olympiques en patinage de vitesse sur courte piste Jessica Gregg et Olivier Jean. Ce dernier tente sa chance dans l’épreuve du départ groupé, nouvelle épreuve au programme olympique des Jeux de 2018.

Ben Donnelly, d’Oshawa, en Ontario, sera lui aussi à surveiller, lui qui vient de rééditer le record canadien junior au 3000m à la fin du mois de septembre.

Les compétitions des Sélections des Coupes du monde d’automne, présentées simultanément avec celles du « Oval Invitational », débuteront le jeudi 22 octobre à 13 h (heure de Calgary) avec les épreuves du 3000m féminin et du 5000m masculin. Vendredi, les premières épreuves du 500m sont à l’horaire à compter de 13 h 25, suivies du 5000m féminin et du 10 000m masculin. Samedi, la deuxième épreuve du 500m et la première du 1000m débuteront à 13 h. Finalement, dimanche, les épreuves du 1500m et du départ groupé commenceront à 11 h. L’admission est gratuite.

Selon les critères de sélection de l’équipe canadienne, les athlètes qui se sont classés parmi les cinq premiers aux Championnats du monde des distances individuelles de l’ISU 2015 sont présélectionnés pour les Coupes du monde d’automne 2015. Cela inclut donc Ivanie Blondin en départ groupé et Laurent Dubreuil au 500m, eux qui ont respectivement mérité l’argent et le bronze à cette compétition présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas, la saison dernière.

Les autres athlètes qui composeront l’équipe des Coupes du monde d’automne seront sélectionnés selon l’ordre final par distance et par genre lors des Sélections des Coupes du monde d’automne. Les quotas seront déterminés à la discrétion du Comité de la haute performance sur longue piste de Patinage de vitesse Canada.

Des détails supplémentaires et l’horaire complet sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  
 
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC