Les patineurs courte piste canadiens tout près du podium à l’Universiade d’hiver

Les Canadiens Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) et Marie-Andree Mendes-Campeau (Montreal, QC) sont passés tout près de remporter une médaille, terminant 4e et 5e respectivement sur 3000m à l’Universiade d’hiver en Chine.

« Je ne suis pas certain quoi penser. Je ne suis pas trop déçu, mais c’est la deuxième fois que ça m’arrive, sur 1500m et 3000m, on m’a accroché une lame », racontait Bastille à propos de sa finale sur 3000m. « Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. Avec trois ou quatre tours à faire, j’étais troisième, je me battais pour une médaille quand je me suis fait accrocher. Je suis revenu dans la course, mais quand j’ai franchi la ligne, j’étais trois centièmes de secondes derrière. »

La Corée a rempli le podium de la distance. Lee Seung Hoon était premier à franchir la ligne en 5:25.608, suivi de Kim Seoung Il en 5:25.775 et de Yun Tae Sik en 5:26.187. Bastille a complété la course en 5:26.212, à peine 0.25 secondes derrrière le médaillé de bronze.

« Ça fait partie du courte piste, on ne sait jamais ce qui va se passer, mais je pense que c’est super une quatrième place sur 3000m. J’étais surpris parce que ça fait deux ou trois ans que je n’ai pas patiné cette distance en compétition. On se rapproche de plus en plus d’une médaille, et je pense qu’on a de bonnes chances au relais », a terminé Bastille.

Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC) a pour sa part pris le 13e rang après avoir terminé 7e de sa demi-finale. Tyler Derraugh (Winnipeg, MB) termine 28e et Liam McFarlane (Medicine Hat, AB) a été disqualifié dans sa première ronde.

« ON ne fait plus cette course au Canada, donc c’est une très belle performance dans les circonstances », expliquait l’entraîneur de l’équipe nationale Stephen Gough. « C’est décevant qu’il n’ait pas réussi à se glisser sur le podium, mais c’est un peu comme ça que ça se passe pour nous à cette compétition », a-t-il ajouté au sujet de la course de Bastille.

Dans la demi-finale du relais, Bastille a aidé le Canada à remporter sa vague et se qualifier pour la finale. Les patineurs affrontaient la Chine, l’Ukraine et la Grande-Bretagne et le Canada et la Chine ont réussi à se qualifier. Bastille, McFarlane, Richard Shoebridge (Cambridge, ON) et Derraugh patinaient pour le Canada.

L’équipe féminine de relais s’était déjà qualifiée vendredi, donc les deux équipes Canadiennes prendront part à la finale demain (lundi).

Au 3000m femmes, Mendes-Campeau a pris le 5e rang en vertu de sa participation à la demi-finale. Les neuf participantes à la première demi-finale ont été disqualifiées pour mauvaise compétition, y compris les canadiennes Annik Plamondon (Longueuil, QC) et Valérie Lambert (Sherbrooke, QC). Les quatre premières patineuses de la demi-finale de Mendes-Campeau se sont donc qualifiées pour la finale, qui a été remportée par la Coréenne Chio Jung. La Chinoise Liu Qiuhong a terminé 2e, et la Coréenne Kim Hye Kyung 3e.

Nita Avrith (Montréal, QC) était de la même vague demi-finale que Mendes-Campeau et a pris le 7e rang en 5 :21.525. Plamondon et Lambert ont terminé 13e et 16e de la distance.

En patinage longue piste, un seul Canadien était en piste aujourd’hui, Philippe Riopel (Lachenaie, QC). Il a complété le 1500m en 1 :51.35 pour la 9e position, son meilleur résultat à date à l’Universiade. Sa prochaine course sera mardi, où il s’élancera sur 1000m, sa distance de prédilection pour laquelle il détient toujours le record canadien junior.

C’est Mo Tae Bum, de la Corée, qui a remporté l’or en 1 :48.25, suivi du Polonais Konrad Niedzwiedzki en 1 :48.35 et du Russe Alexey Esin (1 :50.33).

Les résultats se trouvent sur le sitede l’Universiade au http://en.harbin2009.org/