Les patineurs de vitesse canadiens célébreront le premier anniversaire des Jeux Olympiques de Vancouver au Championnat du monde toutes distances Essent ISU à Calgary

– Christine Nesbitt maquera l’anniversaire de sa conquête de la médaille d’or Olympique devant ses partisans, à l’Anneau Olympique de Calgary –

À l’aube du premier anniversaire de sa conquête de la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010, Christine Nesbitt repense à sa victoire et espère monter sur le podium au Championnat du monde toutes distances Essent ISU, qui se déroulera les 12 et 13 février 2011 à l’Anneau Olympique de Calgary.

« Il est difficile de croire que les Jeux de Vancouver étaient il y a un an, » soutient Nesbitt, qui avait remporté la médaille d’or du 1000m lors de la sixième journée des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010. « Je n’arrivais pas à croire que je venais de gagner la médaille d’or, car c’était loin d’être ma meilleure course.»

Seize patineurs ont représenté le Canada aux Jeux de Vancouver, et la semaine prochaine, sept canadiens seront présents à l’Anneau Olympique pour le Championnat du monde. Parmi ceux-ci, les champions olympiques de 2010 Nesbitt, Lucas Makowsky et Mathieu Giroux, ainsi que les médaillés olympiques de 2006 Justin Warsylewicz, Cindy Klassen et Brittany Schussler. La recrue Ivanie Blondin complétera l’équipe, qui sera disponible pour des entrevues à la conférence de presse officielle de la compétition le jeudi 10 février prochain à 13h à l’Anneau Olympique.

« Lorsque je repense à mon expérience, je suis fière de moi. C’est un titre que j’aurai toujours, le fait d’avoir été championne olympique, » a ajouté Nesbitt, qui est maintenant âgée de 26 ans. « J’ai hâte au Championnat du monde toutes distances à l’Anneau de Calgary, là où je m’entraîne. Mon objectif pour cette saison est de remporter une médaille à chacun des trois championnats du monde. Maintenant que j’ai atteint cet objectif au Championnat du monde sprint, j’espère monter sur le podium au Championnat du monde toutes distances. Je sais que c’est un objectif ambitieux, mais cette année, ça va très bien pour moi tant en sprint qu’en longues distances, alors je pense que je peux y arriver. »

Depuis qu’elle a remporté sa médaille d’or aux Olympiques, Nesbitt domine la saison 2010-2011. Elle a remporté neuf épreuves de Coupe du monde et le titre de championne du monde Sprint 2011.

Giroux et Makowsky ont pour leur part remporté la médaille d’or au Jeux Olympiques de Vancouver 2010 en poursuite par équipe avec Denny Morrison, qui sera le substitut les 12 et 13 février.

« Depuis les Jeux de Vancouver, je n’ai pas patiné devant une foule locale. Ce championnat du monde sera ma première compétition internationale en sol canadien, » explique Makowsky. « La foule à Vancouver était derrière nous, ce qui nous a donné une motivation de plus. Je suis convaincu que la foule à Calgary nous donnera la même énergie ».

En tout, 48 patineurs représentant 15 pays se feront la lutte pour le titre de champion et championne du monde toutes distances. Les femmes participeront aux épreuves de 500m, 1500m, 3000m et 5000m, tandis que chez les hommes, la lutte se fera sur 500m, 1500m, 5000m et 10000m.

Le Championnat du monde toutes distances Essent ISU sera l’unique chance de voir nos champions Olympiques dans le cadre d’une compétition internationale en sol canadien cette saison. Les billets « Premium » sont disponible à l’avance sur www.speedsk8.ca. Les billets d’admission générale seront disponibles les jours de compétition aux guichets de l’Anneau de Calgary