Les patineurs de vitesse courte piste brisent la glace

Les patineurs de vitesse courte piste canadiens ont fait leur entrée sur la glace de Harbin, aujourd’hui, en cette deuxième journée de compétition de la 24e Universiade d’hiver. Tyler Derraugh (Winnipeg, MB) et Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) ont affiché les deux meilleurs résultats de la journée en terminant 6e et 7e respectivement sur 1500m.

Les deux patineurs se sont qualifiés pour la finale, mais ont eu peine à batailler avec des tactiques de courses bien exécutées mais quelque peu douteuses des Coréens, ce qui les a relégué à l’arrière pour les 6e et 7e rangs.

« Nos patineurs ont définitivement dû faire face à un élément de course en équipe, mais ce n’est pas comme si on ne voyait pas ça souvent », a expliqué l’entraîneur canadien Stephen Gough. « Pour être honnête, je trouve que les gars ont très bien réussi à se placer dans les positions qu’ils étaient. Avec quatre tours à faire, ils étaient 2e et 4e. Si nous avions réussi à avoir un peu de repos dans le droit, on aurait peut-être pu se sauver avec une médaille. »

Les patineurs Coréens se sont emparés du podium, Lee Seung Hoon a capturé l’or en 2:18.01, tout juste devant ses compatriotes Kim Seoung Il et Yun Tae Sik. Derraugh a complété la course en 2:20.667 et Bastille en 2:22.360.

« Je suis particulièrement content pour Tyler », a continué Gough. « C’est ça première grosse compétition internationale et il a connu une excellente demi-finale. Les efforts de Bastille ont été compromis par un petit problème d’équipement après qu’il se soit accroché avec d’autres patineurs en début de course. En lumière de ces circonstances, je suis plutôt satisfait avec la tournure des événements. »

Le patineur canadien Liam McFarlane (Medicine Hat, AB) s’est qualifié pour la demi-finale grâce à une deuxième place de sa ronde préliminaire, mais il n’a pas réussi à se qualifier pour la grande finale. Richard Shoebridge (Cambridge, ON) a vu son parcours se terminer en ronde préliminaire lorsqu’il a pris le 4e rang de sa vague. McFarlane termine en 13e position de la distance et Shoebridge en 27e place.

Chez les femmes, c’est la Chine qui a rempli à son tour le podium du 1500m, et aucune Canadienne ne s’est qualifiée pour la finale. Zhou Yang a remporté l’or, devant ses compatriotes Liu Qiuhong et Sun Linlin.

Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC), Annik Plamondon (Longueuil, QC) et Nita Avrith (Montréal, QC) se sont toutes qualifiées à partir de leurs vagues préliminaires, mais elles n’ont pas réussi à passer en finale et prennent les 11e, 12e et 13e rangs respectivement.

« Pour nos filles, c’est à peu près ce à quoi je m’attendais », a raconté Gough. « Il y avait quatre Chinoises et quatre Coréennes dans les demi-finales, et je pense que les filles ont très bien fait face à la situation. Marie-Andrée a connu une excellente course sur le plan tactique en demi-finale. Elle a vu que les Chinoises essayaient de patiner en équipe lorsqu’une des patineuses est passée devant et a essayé de ralentir le peloton. Le trou s’est créé pour sa coéquipière, mais Marie-Andrée s’est faufilée et l’a bloquée. J’ai eu l’impression qu’elle s’est fait accrocher en fin de course, et l’officiel a regardé la reprise vidéo, mais il n’a pas fait de disqualification. »

Gabrielle Waddell (Red Deer, AB) a pris le 4e rang de sa vague préliminaire, ce qui n’a pas été suffisant pour passer en demi-finale, et elle termine en 19e place.

Les patineurs canadiens seront de retour sur la glace demain pour le 500m, et les femmes prendront également part à la ronde préliminaire du relais.

Site web d’Équipe Canada: www.cisport.ca/harbin

Site web de l’Universiade d’hiver 2009: www.harbin2009.org