Les patineurs de vitesse courte piste - les premiers athlètes nommés pour faire partie de l'équipe olympique canadienne à Sotchi 2014

Les patineurs de vitesse courte piste - les premiers athlètes nommés pour faire partie de l'équipe olympique canadienne à Sotchi 2014

MONTRÉAL – Aujourd’hui, les 10 meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste ont été nommés par Patinage de vitesse Canada afin de rivaliser pour une place au sein de l’Équipe olympique canadienne qui participera aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en février prochain. Cinq hommes : Charles Hamelin, Olivier Jean, Charle Cournoyer, Michael Gilday et François Hamelin; et cinq femmes : Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt et Jessica Gregg ont remporté un total combiné de 35 médailles en Championnats du monde et six médailles olympiques. Les athlètes ont revêtu leur veste officielle de l’Équipe olympique canadienne à l’occasion d’un événement qui se déroulait à l’hôtel Hilton Bonaventure de Montréal, où un accueil particulier a été réservé à Hilton HHonors, le programme de fidélisation des clients de Hilton Worldwide et de ses dix marques d’hôtels distinctes, nouveau partenaire du COC et Fournisseur hôtelier officiel de l’Équipe olympique canadienne.

« Les Canadiens sont nés pour patiner, et nous sommes ravis que ces incroyables athlètes soient les premiers à être nommés par Patinage de vitesse Canada pour se disputer une chance de porter les couleurs du Canada à Sotchi », a affirmé Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Au nom de toute la famille olympique canadienne, je vous félicite tous et toutes de cette remarquable réalisation et vous souhaite la meilleure des chances au cours des quatre épreuves de la Coupe du monde qui auront lieu plus tard cette année. »

« L’histoire en dit long : Patinage de vitesse Canada et nos patineurs de vitesse sur courte piste savent exactement ce qui est nécessaire pour occuper la première place, et il est donc fort approprié que notre coup d’envoi aux annonces des membres de l’équipe olympique de Sotchi 2014 commence avec cette équipe. Je suis très fier d’eux », a ajouté Steve Podorski, olympien à deux reprises, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid et chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014.

« Patinage de vitesse Canada est très fière d’être la première fédération nationale de sport à désigner nos athlètes en patinage sur courte piste en lice pour une place au sein de l’Équipe olympique canadienne », a déclaré Marie-Claire Rouleau, présidente de Patinage de vitesse Canada. « Je sais que nos athlètes, nos entraîneurs et notre équipe de soutien sont impatients de concourir à Sotchi, et je suis convaincue que leurs performances exceptionnelles qui ont précédé les Jeux sauront les préparer à mener notre équipe olympique sur les marches du podium. »

« La remise de la veste officielle de l’Équipe olympique représente une occasion spéciale pour les athlètes. Cette veste marque une étape importante pour nous et notre équipe puisqu’elle vient confirmer notre entrée dans la grande délégation canadienne », a déclaré Charles Hamelin, double olympien et triple médaillé olympique. « Elle vient aussi dire que tous nos efforts commencent à rapporter. Soyez assurés que mes coéquipiers et moi la porterons fièrement, et que nous ferons tout en notre pouvoir pour bien représenter le pays. Chose certaine, l’équipe de courte piste sera prête lorsque les Jeux olympiques de Sotchi s’ouvriront. »

Les 10 athlètes de patinage de vitesse sur courte piste nommés aujourd’hui participeront aux quatre dernières épreuves de la Coupe du monde de l’Union Internationale de patinage, cette saison, dont les deux dernières serviront de qualifications olympiques. Les athlètes désignés du Canada y disputeront leurs classements en vue des épreuves de 500 m, de 1000 m et de 1500 m aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Chaque épreuve offre à un maximum de trois athlètes l’occasion de se qualifier. Pour garantir leurs trois laissez-passer, les patineurs d’un pays doivent se classer parmi les 32 premiers aux épreuves de 500 m et de 1000 m et parmi les 36 premiers au 1500 m. Au relais de 3000 m féminin et au relais de 5000 m masculin, seules les huit meilleures équipes se qualifieront pour la course à Sotchi.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi auront lieu du 7 au 23 février 2014. Le Comité olympique canadien s’est donné comme but de terminer en tête du classement au titre du nombre total de médailles récoltées.

Liste des athlètes nommés pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne de Sotchi 2014 :

Femmes :

Valérie Maltais

Marianne St-Gelais

Marie-Ève Drolet

Jessica Hewitt

Jessica Gregg

Hommes :

Charles Hamelin

Olivier Jean

Charle Cournoyer

Michael Gilday

François Hamelin