Les patineurs de vitesse longue piste entament le dernier mois d’entraînement avant les Jeux olympiques

Nomination des patineurs de vitesse à l’équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014

le  22 janvier à Calgary

 

Le fil d’arrivée est en vue après des années de préparatifs alors que les patineurs de vitesse longue piste canadiens entament leur dernier mois d’entraînement avant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

 

Bien que l’annonce officielle des membres de l’équipe n’ait pas lieu avant le 22 janvier, les athlètes en nomination à la suite des Sélections Intact Assurance 2014 de la semaine dernière continuent à préparer leur corps et esprit pour la compétition qui aura lieu du 7 au 23 février.

 

« J’étais pré-qualifié pour le 1500m aux deux derniers Olympiques; j’ai donc une perspective très différente pour ceux-ci », a avancé Denny Morrison, de Fort St. John, C.-B., à la suite de sa victoire sur cette distance le 2 janvier à l’Anneau olympique. « Ça me permet vraiment d’apprécier tout le travail nécessaire pour mériter une qualification olympique. »

 

Le Canada a la possibilité d’envoyer dix-huit athlètes aux Jeux (dix femmes, huit hommes). Les athlètes seront nommés par le Comité de sélection olympique de Patinage de vitesse Canada à la suite des Sélections et seront annoncés publiquement le 22 janvier, à l’Anneau olympique de Calgary.

 

La semaine des Sélections de Morrison aura été dramatique. Il a chuté à l’approche de la ligne d’arrivée au 1000m le 30 décembre et a terminé cinquième après sa deuxième tentative. Ainsi, il aurait pu rater sa sélection pour Sotchi avec une mauvaise prestation au 1500m.

 

Christine Nesbitt, championne olympique 2010 au 1000m, a remporté ses trois distances la semaine dernière : 500m, 1000m et 1500m.

 

« J’ai vraiment hâte aux Olympiques. Je suis en bonne position et j’ai vraiment hâte de courser », a déclaré la native de London, en Ontario.

 

Les autres vainqueurs des Sélections : Jamie Gregg d’Edmonton au 500m masculin; Vincent De Haître, âgé de 19 ans, de Cumberland, Ont., au 1000m masculin; Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, Qué., au 5000m masculin et Jordan Belchos, de Toronto au 10000m. Ivanie Blondin d’Ottawa a franchi la ligne première au 5000m féminin et Brittany Schussler de Winnipeg a remporté le 3000m.

 

Gregg avait terminé huitième à ses premiers Jeux Olympiques à Vancouver au 500m mais, s’il est choisi comme membre de l’équipe, s’attend à plus cette fois-ci en raison de ses récentes ascensions du podium aux Coupes du monde Essent de l’automne dernier. « On s’en retourne s’entraîner encore plus fort maintenant », a-t-il déclaré après sa victoire du 28 décembre, grâce à des chronos de 34,57 et 34,58 secondes. « Je pense que je peux faire mieux. Il va falloir que patine plus vite pour réussir les objectifs que je me suis fixés pour Sotchi. »

 

Renseignements : http://www.speedskating.ca/fr/en-route-vers-sotchi