Les patineurs d'Équipe Canada prêts à affronter le reste du monde dans un aperçu des Jeux Olympiques d'hiver 2010

À moins de 75 jours des Jeux Olympiques d’hiver Vancouver 2010, la Coupe du monde de patinage de vitesse Essent ISU, du 4 au 6 décembre, sera la dernière compétition internationale en sol canadien pour les meilleurs patineurs au pays avant les Jeux.

« La compétition qui se tiendra à Calgary sera une excellente occasion pour les fans d’avoir un aperçu des grands noms du patinage de vitesse – Cindy Klassen, Jeremy Wotherspoon, Kristina Groves, Clara Hughes, Christine Nesbitt, Denny Morrison – et bien d’autres, qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver Vancouver 2010, » a expliqué Jean R. Dupré, Directeur général de Patinage de vitesse Canada.

Le Comité organisateur a également mis sur pied deux initiatives afin d’inviter les amateurs à goûter la ferveur Olympique.

La première initiative s’inspire d’une tradition des Flames de Calgary, avec un appel à l’action aux amateurs de porter du rouge pour soutenir les Olympiens canadiens.

« Nous voyons ça comme une mini mer de rouge, » explique Alice Humeny, la Présidente du Comité organisateur de Calgary.

« C’est devenu une tradition à Calgary quand les Flames sont dans la course à la Coupe Stanley, et nous tenons à encourager tous les amateurs de patinage de vitesse à se vêtir de rouge, montrer leur fierté canadienne et soutenir cette équipe remplie de talent et d’espoirs de médailles olympiques. »

La deuxième initiative est la Célébration d’Équipe Canada présentée par WinSport Canada qui tiendra lieu de cérémonie de clôture pour la fin de semaine le dimanche 6 décembre après de la Poursuite par équipe.

Pour WinSport Canada, qui offre les deux-tiers du financement opérationnel de l’Anneau Olympique, la Célébration d’Équipe Canada représente une occasion de reconnaître la grande contribution de l’Anneau au développement d’une nation de patineurs de vitesse remplis de talent.

« Nous sommes fiers de pouvoir rendre hommage aux meilleurs patineurs de vitesse au Canada dans le meilleur anneau de glace au monde, » explique Guy Huntingford, Président et directeur général de WinSport Canada. « La Coupe du monde Essent ISU est l’événement idéal pour encourager nos espoirs Olympiques en sol Canadien. »

L’événement étant si près des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, le Comité organisateur s’attend à ce que l’Anneau soit rempli pour les courses, et encourage tous les amateurs de patinage de vitesse et les familles de Calgary à se procurer des billets à l’avance au www.speedsk8.ca.

Horaire de la Coupe du monde de patinage de vitesse Essent ISU

Vendredi 4 décembre Épreuve Canadiens à surveiller
12h30 (début) 500m F Shannon Rempel
500m H Jamie Gregg
3000m F Clara Hughes, Kristina Groves
1500m H Denny Morrison
Samedi 5 décembre
12h30 (début) 500m F Shannon Rempel
500m H Jamie Gregg
1500m F Christine Nesbitt, Kristina Groves, Cindy Klassen
5000m H Lucas Makowsky
Dimanche 6 décembre
11h53 (début) 1000m F Christine Nesbitt, Kristina Groves, Cindy Klassen
1000m H Denny Morrison
Poursuite F Équipe Canada
Poursuite H Équipe Canada
Célébration équipe Can, présentée par WinSport Canada Après la poursuite Hôte- Catriona LeMay Doan

Note: Pour plus de renseignements sur l’horaire de la Coupe du monde Essent ISU, veuillez visiter le site officiel de l’événement au: www.speedsk8.ca.