Les patineuses de l’Alberta dominent les épreuves de 1000 m des Championnats nord-américains de patinage de vitesse

Calgary, Alberta – Les patineuses de vitesse albertaines Kelsey Duffield (Red Deer) et Sarah Gregg (Edmonton) ont remporté respectivement les épreuves senior et junior de 1000m présentées, samedi, à l’anneau olympique dans le cadre des Championnats nord-américains 2009 de patinage de vitesse longue piste. Ces résultats leur permettent de peaufiner leur préparation en vue de leur participation à des événements d’envergure internationale et d’accumuler des points afin de se qualifier l’an prochain au sein de l’équipe nationale de développement.

Duffield, 23 ans, a gagné le 1000m en un temps de 1:18.69 tandis que Gregg, 19 ans, a parcouru la même distance en 1:18.73. La patineuse junior a concédé à peine 4 centièmes de secondes à la gagnante de l’épreuve senior.

« Ce fut une très bonne course. J’ai surpassé mon record personnel par plus de trois dixièmes de secondes. Je souhaitais franchir la barre des 1:19:00 et j’ai patiné de manière agressive afin d’atteindre mon objectif », a indiqué Gregg.

Le mois dernier, aux Championnats canadien juniors, Gregg a été consacrée championne nationale en remportant toutes ses courses à l’exception d’une seule. Inscrite à la Coupe Canada, où elle patinait avec les senior, Gregg a continué d’épater la galerie en décrochant une place parmi les dix premières dans chacune de ses cinq épreuves.

Sarah Gregg est la fille de l’ex-joueur de hockey et champion de la coupe Stanley Randy Gregg. Elle poursuit son entraînement en vue de sa participation aux Championnats du monde juniors, à Zakopane, en Pologne.

Kayline Irvine (1:20.43) et Marsha Hudey (1:20.89) ont terminé respectivement deuxième et troisième à l’épreuve junior de 1000 m . Madeline Martin (4:19.07), Keara Maguire (4:20.34)et Brianne Tutt (4:23.46) ont été les plus rapides lors de la course de 3000m.

Chez les patineuses seniors, Duffield a poursuivi sa domination au 1000m. Membre de l’équipe nationale de développement, elle compte maintenant six victoires en 13 courses aux Championnats nord-américains et aux deux épreuves de la Coupe Canada.

« Je suis contente de ma première place au 1000m aujourd’hui mais je n’ai pas l’impression d’avoir patiné à plein régime, a déclaré Duffield. Il s’agit néanmoins de bons résultats qui confirment ma progression depuis un an. Je suis en bonne posture pour décrocher une place au sein de l’équipe de développement l’an prochain. »
L’Albertaine Nicole Garrido, membre de l’équipe canadienne, a terminé au deuxième rang de la course de 1000m avec un chrono de 1:19 :50. L’Américaine Jilleanne Rookard (1:19:74) a conclu la course au troisième rang.

Un autre patineur de l’Alberta s’est aussi illustré lors de l’épreuve masculine de 5000 m. Keith Sulzer de Calgary (2e en 6:32:87) a obtenu le meilleur résultat de la part d’un Canadien en terminant deuxième lors de cette course remportée par Haralds Silovs (6:27:45). Andrew Godbout de la Nouvelle-Écosse (6:34:24) a terminé en troisième place.

« C’est une bonne préparation pour les Jeux FISU qui approchent à grands pas, » a indiqué Sulzer, un étudiant à l’Université de Calgary qualifié au sein de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste qui participera aux 24e Jeux universitaires d’hiver (Jeux FISU), à Harbin, en Chine. « Je voulais patiner de façon constante du début jusqu’à la fin de la course. Je suis satisfait du résultat. »

Mykola Makowsky de Regina en Saskatchewan et membre de l’équipe nationale de développement a remporté l’épreuve masculine de 1500m en éclipsant sa marque personnelle (1:46:43). Alexandre Garant de la ville de Québec (1:46:73) s’est hissé en deuxième place tandis que Jeff Kitura (un membre de l’équipe de développement originaire de Langley en Colombie-Britannique) a complété le podium avec un temps de 1:47:79. Makowsky participera aussi aux Jeux FISU le mois prochain.

Chez les juniors, l’Américain Laurence Ducker a raflé les honneurs de l’épreuve de 1500m devant les Canadiens Antoine Gélinas-Beaulieu (1:50:29) et Léo Landry (1:51:51).

La dernière course de la journée a permis à trois athlètes d’enregistrer des records personnels. Léo Landry, Scott Bickerton et Antoine Gélinas-Beaulieu ont chacun amélioré leur meilleure marque individuelle par plus de dix secondes au 5000m chez les juniors et se sont emparés par le fait même des trois premières places.

Les épreuves féminines et masculines de 500m et 1000m, le 5000m féminin et le 10 000m masculin seront courus demain. Vous pouvez consultez les résultats de ces couses à l’adresse internet suivante : http://oval.ucalgary.ca/results/long_track

– 30 –

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:
Bridget Cox
Spécialiste en communications
Ovale olympique
Téléphone: (403) 210.8568
Cellulaire: (403) 389.7739
Courriel: bcox@ucalgary.ca