Les patineuses de vitesse sur courte piste canadiennes survolent les qualifications à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas

DORDRECHT, Pays-Bas, le 12 février 2016 – L’équipe féminine canadienne a connu une journée parfaite, vendredi, à l'occasion des qualifications disputées en vue des rondes finales de la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de la saison présentée jusqu’à dimanche à Dordrecht, aux Pays-Bas.

Cinq des six représentantes canadiennes, soit Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, Valérie Maltais de La Baie, QC, Namasthée Harris-Gauthier de Montréal (arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, QC), Audrey Phaneuf de Saint-Hyacinthe, QC, et Jamie MacDonald de Fort St. James, C.-B., se sont qualifiées en grand pour les rondes finales de leurs épreuves respectives, soit au 500m, au 1500m et/ou dans un des deux 1000m à l'horaire, en remportant toutes leurs vagues de la ronde éliminatoire. Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, a fait de même au 1000m (1) et s’est également qualifiée pour les quarts de finale du 500m en prenant le second rang de sa course éliminatoire.

« Toutes les filles ont vraiment bien fait. De mon côté, je suis satisfaite de ma journée. J’ai fait de bonnes courses. La glace ici est bonne, un peu différente, mais tout le monde s’est ajusté et on a obtenu de bons résultats », a indiqué Marianne St-Gelais, qui cherchera à monter à nouveau sur le podium après avoir remporté neuf médailles en dix épreuves individuelles jusqu'ici cette saison sur le circuit de la Coupe du monde.

Au relais, Harris-Gauthier, Maltais, MacDonald et Phaneuf ont qualifié le Canada pour la demi-finale en remportant leur vague de qualification.

Chez les hommes, François Hamelin de Sainte-Julie, QC, Sasha Fathoullin de Calgary et Cédrik Blais de Châteauguay, QC, se sont également qualifiés pour les rondes finales de leurs épreuves respectives.

« Je ne m’attendais à rien de moins que de me qualifier directement pour les rondes finales », a dit Cédrik Blais, qui participe à sa première Coupe du monde en carrière. « Je pense que j’ai été solide à partir d’en avant, et je suis content d’avoir atteint mes objectifs principaux. »

Charle Cournoyer de Boucherville, QC, devra toutefois passer par le repêchage du 1500m samedi matin, tout comme Patrick Duffy d’Oakville, ON, au 500m. Cournoyer et Duffy ont déjà leur billet pour les rondes finales du 1000m (2) et du 500m, respectivement.

« Ma journée a vraiment mal débuté au 1500m. J'ai eu beaucoup de difficulté avec mon cou à la suite d'une chute survenue la semaine dernière. J'ai beaucoup de difficulté à patiner avec ces douleurs, a expliqué Charle Cournoyer. Toutefois, ça s'est mieux passé par la suite au 1000m, une distance où je suis très confiant. »

Au relais masculin, Cournoyer, Fathoullin, Blais et François Hamelin sont passés en demi-finale en terminant premier de leur vague dans la ronde éliminatoire.

« On a une équipe jeune et tout le monde a bien patiné, incluant Cédrik Blais qui en est à sa première Coupe du monde en carrière, a souligné Charle Cournoyer. Même en l'absence de Charles Hamelin et Samuel Girard, nous avons très bien patiné et ce, tout en confiance. »

Les rondes de repêchage et les rondes finales de la première épreuve de 1000m et du 1500m, ainsi que les demi-finales des relais sont à l’horaire samedi.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m F
Marianne St-Gelais : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche
Jamie MacDonald : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche
Kasandra Bradette : deuxième en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche

500m H
François Hamelin : troisième en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finale dimanche en étant l’un des deux patineurs en troisième position les plus rapides
Patrick Duffy : troisième en ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche matin

1000m (1) F
Kasandra Bradette : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales samedi
Namasthée Harris-Gauthier : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales samedi
Jamie MacDonald : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales samedi

1000m (1) H
Patrick Duffy : troisième en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales samedi
Cédrik Blais : premier en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales samedi

1000m (2) F
Valérie Maltais : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche
Namasthée Harris-Gauthier : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche
Audrey Phaneuf : première en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche

1000m (2) H
Charle Cournoyer : premier en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche
Sasha Fathoullin : premier en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche
Cédrik Blais : deuxième en ronde éliminatoire et participera aux quarts de finales dimanche

1500m F
Marianne St-Gelais : première en ronde éliminatoire et participera aux demi-finales samedi
Valérie Maltais : première en ronde éliminatoire et participera aux demi-finales samedi
Audrey Phaneuf : première en ronde éliminatoire et participera aux demi-finales samedi

1500m H
François Hamelin : premier en ronde éliminatoire et participera aux demi-finales samedi
Sasha Fathoullin : premier en ronde éliminatoire et participera aux demi-finales samedi
Charle Cournoyer : troisième en ronde éliminatoire et participera au repêchage samedi matin

Relais F
Canada : premier en ronde éliminatoire et participera aux demi-finales samedi
(Namasthée Harris-Gauthier, Valérie Maltais, Jamie MacDonald, Audrey Phaneuf)

Relais M
Canada : premier en ronde éliminatoire et participera aux demi-finales samedi
(Charle Cournoyer, Sasha Fathoullin, Cédrik Blais, François Hamelin)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC