Les qualifications du jour 1 de la Coupe du monde no 3

Les qualifications du jour 1 de la Coupe du monde sur courte piste Samsung de l’ISU au Japon

NAGOYA, Japon
– Lors de la première journée, aujourd’hui, de la Coupe du monde no 3 Samsung de l’ISU au Nippon Gaishi Arena de Nagoya, au Japon, les 12 patineurs Canadiens se sont tous qualifiés pour au moins les quarts de finales ou les demi-finales de samedi et de dimanche. Les rondes de qualification d’aujourd’hui se sont déroulées dans deux courses de 1500 mètres, le 500 mètres, le 1000 mètres et les quarts de finale du relais masculin.

Les courses de samedi verront le 1500 mètres, les premiers des deux 500 mètres et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, il y aura le 1000 mètres et le deuxième 500 mètres ainsi que les finales des relais.

Voici les résultats des patineurs canadiens, aujourd’hui, dans les rondes préliminaires et de qualification pour leurs deux courses:

Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Qué.: elle a terminé cinquième de sa course de qualification pour les quarts de finale du 500 mètres et participera aux rondes de repêchage pour aller plus loin. Elle s’est qualifiée directement pour les demi-finales dans la première course de 1500 mètres après avoir gagné sa course de qualification.
Jessica Gregg, d’Edmonton: elle s’est qualifiée directement pour les demi-finales dans la première course de 1500 mètres après avoir terminé troisième dans sa course de qualification. Elle a terminé troisième de sa course de qualification pour les demi-finales du deuxième 1500 mètres et devra participer aux demi-finales du repêchage pour aller plus loin.
Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B.: elle a terminé deuxième de sa ronde de qualification au 1000 mètres pour se qualifier pour les quarts de finale. Elle s’est qualifiée directement pour les demi-finales du deuxième 1500 mètres en terminant deuxième de sa course de qualification.
Valérie Maltais, de La Baie, au Qué.: elle a gagné sa course de qualification du 1000 mètres pour se qualifier pour les quarts de finale. Elle s’est qualifiée directement pour les demi-finales du deuxième 1500 mètres après avoir terminé deuxième de sa course de qualification.
Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, au Qué.: elle s’est qualifiée pour les quarts de finale du 500 mètres après avoir terminé deuxième dans sa course de qualification. Après avoir terminé quatrième dans sa course de qualification du premier 1500 mètres, elle devra patiner dans les demi-finales du repêchage pour se qualifier pour les demi-finales principales.
Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Qué.: elle s’est qualifiée pour les quarts de finale du 500 mètres après avoir terminé deuxième de sa course de qualification. Elle a terminé troisième de sa course de qualification du 1000 mètres et devra passer par le repêchage pour se qualifier pour les principaux quarts de finale.

Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Qué.: il a gagné sa course préliminaire du premier 1500 mètres et s’est qualifié directement pour les demi-finales. Il participera directement aux demi-finales du deuxième 1500 mètres après avoir terminé troisième dans la ronde préliminaire et ensuite s’être qualifié en tant qu’un des plus rapides patineurs de quatrièmes places dans la ronde de qualification.
Michael Gilday, de Yellowknife: il participera directement aux quarts de finale du 1000 mètres après avoir gagné sa course préliminaire et ensuite s’est qualifié en tant qu’un des plus rapides patineurs des troisièmes places dans la ronde de qualification. Il participera directement aux demi-finales du deuxième 1500 mètres après avoir terminé deuxième dans la ronde préliminaire et la course de qualification.
Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Qué.: il participera directement aux quarts de finale du 500 mètres après avoir gagné sa course préliminaire et sa course de qualification. Il a gagné sa course du premier 1500 mètres et ira directement en demi-finales.
François Hamelin, de Sainte-Julie, au Qué.: : il participera directement aux quarts de finale du 500 mètres après avoir gagné sa course préliminaire et avoir terminé deuxième de sa course de qualification après avoir été obstrué. Il a terminé deuxième de sa course du premier 1500 mètres et s’est qualifié directement pour les demi-finales.
Olivier Jean, de Lachenaie, au Qué.: il participera directement aux quarts de finale du 500 mètres après avoir terminé deuxième de sa course préliminaire et gagné sa course de qualification. Il participera directement aux quarts de finale du 1000 mètres après s’être qualifié dans la course préliminaire et ensuite avoir terminé deuxième dans la course de qualification.
Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta: il participera directement aux quarts de finale du 1000 mètres après avoir gagné sa course préliminaire et ensuite avoir terminé deuxième dans la course de qualification. Il participera directement aux demi-finales du deuxième 1500 mètres après avoir terminé troisième dans la ronde préliminaire et ensuite s’être qualifié en tant qu’un des plus rapides patineurs des quatrièmes places dans la ronde de qualification.

Dans les quarts de finale du relais masculin, aujourd’hui, le Canada a terminé deuxième derrière la France pour passer en demi-finales, samedi. La formation masculine était composée de Gilday, Charles Hamelin, Jean et McFarlane. L’équipe féminine participera aux demi-finales de samedi.

Le Relais des médaillés de la Coupe du monde par Intact Assurance est à 20 000$ (5 médailles d’ or, 10 d’argent, 5 de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. La 20e médaille de cette saison a été gagnée par Ivanie Blondin, d’Ottawa, qui a gagné celle d’argent dans le départ de groupe dans la Coupe du monde no 2 sur longue piste à Kolomna, en Russie, le 24 novembre. Le London Speed Skating Club a été le récipiendaire du 1000$.