Les recrues impressionnent derrière St-Gelais et Hamelin aux Championnats canadiens seniors sur courte piste

Sans surprise, Marianne St-Gelais et Charles Hamelin ont tous deux été couronnés champions canadiens du 1500m, vendredi, à l'aréna Maurice-Richard de Montréal, mais quelques recrues ont réussi à s'emparer de places de choix à l'occasion de la première journée des Championnats canadiens seniors de patinage de vitesse sur courte piste.

St-Gelais, de Saint-Félicien, l'a emporté en deux minutes et 24,532 secondes, devant respectivement Kim Boutin (2:24,740), une Sherbrookoise de 20 ans, et Audrey Phaneuf (2:24,947), une athlète de 18 ans de Boucherville, chez les femmes, tandis que Hamelin, de Sainte-Julie, a signé la victoire en 2:13,564 devant le jeune patineur de 18 ans Samuel Girard (2:13,653), de Ferland-et-Boilleau, et le vétéran Olivier Jean (2:14,709), de Lachenaie.

St-Gelais, qui a décroché six médailles individuelles sur le circuit de la Coupe du monde jusqu'ici cette saison, a profité à l’avant d'un duel serré dans un virage entre Boutin et Maltais juste avant les deux derniers tours pour gagner du terrain à partir de la troisième position et éventuellement filer vers la victoire.

«J'ai vu ça se développer devant moi alors j'ai pu me faufiler plus vite pour aller faire mon dépassement, a indiqué St-Gelais. Je suis satisfaite, j'ai bien géré ma course sans perdre trop d'énergies.»

Maltais, une olympienne et patineuse d'expérience, a dû se contenter de la 6e place,
«Je voulais patiner à l'avant et j'ai réussi à le faire, a noté Boutin. Quant à l'accrochage (avec Maltais), ce sont des choses qui arrivent quand on veut tenter de dépasser. Mais je suis contente d'avoir réussi, dans l'ensemble, une belle course.»

Boutin a connu une belle progression à ses premières Coupes du monde en carrière, cet automne, qui a culminé avec une quatrième place obtenue dans le 1500m disputé à Séoul, en Corée du Sud, juste avant Noël. Phaneuf est également une recrue cette saison au niveau mondial senior, son meilleur résultat individuel jusqu'ici ayant été une 9e place au 3000m à Séoul.

«Je suis très contente, c'est un résultat auquel je ne m'attendais pas, a commenté Phaneuf. J'étais cinquième à un certain moment de la finale, mais j'ai vu qu'à la fin, certaines rivales commençaient à manquer d'énergie tandis que j'en avais encore, alors j'en ai profité.»

Charles Hamelin remporte le 1500m masculin
Chez les hommes, Hamelin, auteur de quatre médailles individuelles en Coupe du monde cette saison, dont deux d'argent au 1500m, a patiné devant dans les derniers tours après avoir réussi et subi quelques dépassements.

«Il y a eu de l'action. Le niveau était relevé en finale alors qu'il y avait sept patineurs capables d'aller chercher la victoire, a indiqué Charles Hamelin. J'ai surtout cherché à éviter les problèmes.»

Girard, une recrue de la Coupe du monde cette saison, a montré que sa sixième place au 1000m de la Coupe du monde de Séoul n'était pas l'effet du hasard.

«J'ai eu le départ que je voulais faire, et mon but était de me retrouver parmi les trois premiers, alors ma fin de semaine est bien lancée», a affirmé Girard.

Jean a lui aussi bien lancé le week-end avec sa troisième place décrochée à la suite d'une chaude lutte, lui qui en était à sa première compétition d'importance cette saison. Le patineur de 30 ans s'était contenté de s'entraîner, cet automne, faisant l'impasse sur les compétitions afin de se consacrer à ses études.

«Ça allait bien à l'entraînement, alors terminer troisième n'est pas une surprise. Mais ça donne quand même confiance en mes jambes pour la suite», a dit Jean.

Les épreuves féminines et masculines du 500m se dérouleront samedi après-midi à l'aréna Maurice-Richard, alors que la journée de compétition commencera à 14h40 avec les qualifications. Suivront les quarts de finale, les demi-finales et les finales.

Les courses du 1000m, du 3000m et du relais, tant chez les hommes que les femmes, suivront dimanche. L’admission est de 5 $ par jour ou de 10 $ pour la fin de semaine.

Les Championnats canadiens seniors de ce week-end servent de qualifications pour les Championnats mondiaux sur courte piste 2015, qui se dérouleront à Moscou du 13 au 15 mars, pour les deux Coupes du monde d’hiver en février – à Dresden, en Allemagne (6-8 février) et Erzurum, Turquie (13-15 février) - ou encore en vue des compétitions de patinage de vitesse sur courte piste qui auront lieu du 8 au 10 février aux Universiades d’hiver, à Granada, en Espagne.

Les athlètes seront sélectionnés en fonction du classement cumulatif des résultats de la fin de semaine, en combinaison avec les résultats des sélections des Coupe du monde d'automne ou de la Qualification nationale.

RDS offre la webdiffusion de l’ensemble des compétitions présentées dans le cadre des Championnats canadiens seniors sur courte piste 2015, en collaboration avec TVGO. Les amateurs sont invités à se rendre au www.rds.ca/amateurs/courte-piste, selon l’horaire des compétitions présentés en direct de l’aréna Maurice-Richard.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC