Les titres canadiens courte piste sur 500m vont à Marianne St-Gelais et Guillaume Blais-Dufour

Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC) et Guillaume Blais-Dufour (Québec, QC) ont décroché les honneurs sur 500m aujourd’hui au Championnat canadien ouvert qui se déroule à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.

Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC), médaillée d’argent olympique en 2010 sur 500m, a dominé le groupe dans sa distance de prédilection aujourd’hui, menant chacune de ses courses du début à la fin. En finale, elle s’est mesurée à Marie-Ève Drolet (Laterrière, QC), Jessica Gregg (Edmonton, AB) et Caroline Truchon (Chicoutimi, QC).

St-Gelais est partie devant, suivie de près par Drolet et Gregg. Elles avaient dès le départ une petite avance sur Truchon. St-Gelais a mené une course rapide, s’assurant qu’aucune de ses adversaires ne puisse la passer, et elle s’est emparée du titre canadien avec un temps de 43.334. Drolet s’est emparée de l’argent en 43.441, alors que Gregg a remporté le bronze (43.692). Truchon, qui connaît une excellente fin de semaine à date, a obtenu la quatrième place (44.190).

Au classement cumulatif après deux distances, Drolet et St-Gelais sont à égalité pour la première place avec une victoire et une deuxième place chacune, et c’est Caroline Truchon qui trône au troisième rang, grâce à deux quatrième places. Jessica Hewitt (Kamloops, BC) est quatrième (bronze sur 1500m, 6e aujourd’hui sur 500m), Gregg est cinquième et Ann-Véronique Michaud (Amqui, QC) sixième.

La finale masculine mettait une fois de plus de l’avant les frères Hamelin, Charles et François, en plus de Liam McFarlane (Medicine Hat, AB), Guillaume Blais-Dufour (Québec, QC) et Pier-Olivier Gagnon (Québec, QC). Charles Hamelin est parti devant, suivi de près par François Hamelin et Blais-Dufour. Après un tour, Charles a dérapé, permettant à Blais-Dufour et François de passer. Blais-Dufour s’est ensuite dirigé vers la ligne d’arrivée, remportant son tout premier titre canadien avec un temps de 41.640. François Hamelin a remporté l’argent en 41.761, et son frère doit se contenter du bronze (41.857). Pier-Olivier Gagnon, qui représentera le Canada au Championnat du monde junior le mois prochain, a terminé quatrième en 41.991 et Liam McFarlane était cinquième (42.154).

Au cumulatif, les frères Hamelin dominent le tableau après deux distances, Charles en première place et François tout juste derrière. Blais-Dufour trône au troisième rang, suivi d’Olivier Jean (Lachenaie, QC), de Michael Gilday (Yellowknife, NT) et de Rémi Beaulieu (Alma, QC).

C’est dimanche que se terminera le Championnat canadien ouvert à l’Aréna Maurice-Richard, avec la présentation des courses de 1000m, 3000m et d’un relais, à compter de 13h. L’entrée est gratuite pour le public et il est également possible de suivre les courses par webdiffusion au www.jestertv.net.